12 mars 2021

Comment le Big Data peut améliorer le système de messagerie d’une entreprise ?

A plus d’un titre, le big data peut améliorer la communication en entreprise, notamment à travers la technologie de la messagerie.

 

La communication est essentielle dans une entreprise. En effet, elle permet aux dirigeants, aux collaborateurs et aux clients potentiels de se tenir au courant de la situation de l’entreprise.

 

Dans ce contexte, le big data a révolutionné la façon de communiquer dans un organisme grâce à son intégration aux technologies de messagerie d’entreprise. En effet, puisque les organisations continuent d’échanger avec un grand nombre de clients et de partenaires, il est essentiel que les données qui en résultent soient analysées et rapportées avec pertinence.

 

Qu’est-ce que le Big Data ?

Big Data signifie mégadonnées. Ainsi, il fait référence à un ensemble important de données qu’un outil de gestion de données classique ne peut traiter convenablement. Ce concept est déterminé par 3 V : volume, vitesse et variété.

  • Volume : une importante quantité de données.
  • Vitesse : la vitesse de collecte et de traitement de données.
  • Variété : données venant de différentes sources.

 

Les problèmes des systèmes de messagerie traditionnels

Actuellement, les organisations peuvent disposer de toutes les données dont elles ont besoin. Toutefois, le problème c’est que ces dernières sont actuellement confrontées à un manque d’informations exploitables.

 

Il se peut donc qu’une entreprise ait besoin d’analyser des données remontant à au moins deux ans ou plus. Or, les technologies dites traditionnelles comme les bases de données relationnelles ne sont pas faites pour ce genre d’informations. En effet, ces dernières ne peuvent traiter que des données de taille réduite.

 

Par conséquent, elles ne peuvent pas renvoyer les résultats dont vous avez besoin dans un délai convenable, d’où l’importance du Big Data dans le système de messagerie d’une entreprise.

 

Le Big Data et le système de messagerie d’une entreprise 

La technologie de messagerie du Big Data a gagné du terrain depuis 2017.  Cette dernière permet aux organisations d’examiner et d’analyser des données très conséquentes et de découvrir des modèles cachés en temps réel. Le Big Data figure ainsi parmi les meilleures technologies pour les solutions de relation client digitales.

 

Les technologies de messagerie Big Data pour une entreprise

Malgré les avantages qu’apportent les technologies de messagerie Big Data, il est assez difficile de sélectionner le bon mélange d’outils qui peut s’intégrer  à votre plateforme existante sans perturber le flux de travail.

 

De plus, il faut privilégier les technologies qui peuvent afficher les détails de chaque message individuel, les résultats agrégés et la recherche avancée le plus rapidement possible. Dans ce contexte, les plateformes telles que Hadoop, Spark ainsi que les outils basés sur GPU sont des options à considérer. Toutefois, il est à noter que ces dernières présentent un ensemble d’avantages et de défis. Par exemple, dans le cas du GPU, le nombre des vendeurs est assez limité.

 

Bref, chaque technologie de messagerie Big Data comporte ses propres défis. Toutefois, vous pouvez être sûr que vous ne serez plus confrontés à des  traitements de données trop lents.