16 mars 2021

Le messaging : un allié pour booster vos ventes en ligne

Le messaging est aujourd’hui devenu un dispositif de communication indispensable pour les entreprises qui souhaitent améliorer leurs relations clients. En effet, cet outil est très populaire auprès de sociétés étant donné que son système passe par un service de messagerie ce qui est très efficace, car les interactions avec les clients sont plus faciles, et surtout plus humaines. De plus, dans un monde où règnent les réseaux sociaux, le messaging est donc la stratégie idéale pour être plus proche de ses clients.

 

Pourquoi utiliser le messaging pour booster les ventes ?

Le messaging est un moyen qui permet à une entreprise d’envoyer un message instantané à ses clients concernant certaines informations. Bien loin de les déranger, ce moyen de communication leur convient. Qui n’est pas connecté de nos jours ? Les réseaux sont donc la manière pour les entreprises de rester proche de ses clients qui n’ont pas le temps pour prendre un appel ou répondre à un formulaire via mail.

Le messaging présente donc plusieurs avantages pour les entreprises. Vous trouverez surement plus d’informations sur le sujet en consultant un blog généraliste. Néanmoins, nous vous en présentons ici quelques-uns :

 

1. Facilite la gestion des échanges

Comme le messaging se fait principalement sur un service de messagerie instantanée, les échanges se font donc de manière synchrone ou avec un court délai, selon la disponibilité du conseiller client.

 

2. Simplifie le partage des informations confidentielles

En partant d’un mode privé, le messaging permet des échanges d’informations confidentielles ou des fichiers personnels en toute sécurité. Ce qui n’est pas tâche facile sur les réseaux sociaux.

 

3. Donner une image novatrice à la marque

Les entreprises actuelles sont de plus en plus nombreuses à adopter le messaging. Cette tendance étant considérée comme innovante permet à ceux qui l’appliquent de se démarquer parmi leurs concurrents.

 

Le messaging pour être plus proche de ses clients

Sur le plan relationnel, l’évolution de la technologie et du digital n’a pas vraiment eu un bon impact sur l’image du monde virtuel. En effet, quand une entreprise utilise la technologie pour améliorer ses moyens de communication, beaucoup considèrent que c’est une méthode qui va forcément échouer sur le côté humain. En effet, c’est plutôt une manière de diminuer les interactions avec les clients. Toutefois, certaines sociétés ont, à l’inverse de l’opinion publique, pensé que le digital est le chemin vers la création d’un lien avec leurs clients.

 

En effet, avec l’échange de messages instantanés, il sera plus facile de construire une relation de confiance avec les clients. Sans avoir à être trop intrusif dans leurs vies, vous aurez l’occasion d’être présent dans leurs vies quotidiennes. Avec le messaging, il est donc possible d’avoir des conversations plus décontracté, en envoyant des messages courts et en utilisant les emojis, des photos, et autres fonctionnalités disponibles.

 

Ce mode d’échange permet également de traiter plusieurs interactions à la fois, ce qui facilite grandement le travail des conseillers. En ayant une plateforme de gestion unifiée, l’entreprise augmentera sa productivité, car les conseillers pourront retrouver un historique des échanges de chaque client. Il est important de pouvoir facilement rediriger le client vers la solution la mieux adaptée. Après l’intervention du chatbot, un conseiller reprendra la main, tout en ayant accès à l’historique des échanges.