11 décembre 2020

5 outils essentiels pour fidéliser vos clients

Comment fidéliser ses clients ?

La fidélisation de la clientèle est cruciale pour les performances de l’entreprise. En effet, avec la multiplication de la concurrence et la création de solutions toujours plus innovantes pour fidéliser les clients. Il est de bon ton de considérer des outils pour fidéliser au mieux vos clients et miser sur des solutions rapides et économiques.

 

Pourquoi fidéliser vos clients ?

L’acquisition de nouveaux clients pour les entreprises a toujours été un facteur clé de succès et primordial pour le bien-être économique de l’entreprise. Le fichier client est même devenu un facteur de récompense pour les commerciaux (incentive interne). Les entreprises pensent parfois à tort que le développement de leur fichier clients est plus important que la fidélisation des clients les plus anciens. La gestion de la relation client est tout aussi importante que le développement du portefeuille clients, et les fidéliser revêt la même importance qu’en trouver de nouveau. Il ne faut négliger aucun client, car chaque client au travers de son expérience, peut être un apporteur d’affaires ! Un client satisfait est un client qui reste fidèle. Laissez faire effet le bouche à oreille.

5% d’augmentation de la fidélité augmente vos profits de 25 à 55%.

 

Les outils à mettre en place pour fidéliser vos clients

Communiquer avec vos clients

Échanger avec vos clients est primordial, en effet la base d’une relation saine est la communication, la raison principale pour laquelle les clients vous quittent est le fait qu’ils ne sont pas considérés. Pour communiquer avec vos clients il faut d’abord connaître votre base de contact et les préférences de chacun, chaque entreprise à des spécificités, certains préfèrent les mails, d’autres les appels téléphoniques et d’autres privilégient les chatbots. Le mieux est encore de proposer une solution complète de relation client. 

 

Récompenser vos clients

Pour maintenir une relation pérenne avec vos clients rien de mieux que de les récompenser pour leur fidélité, en effet en fin d’année recevoir une récompense d’un prestataire est toujours une bonne nouvelle, un petit geste qui peut rassurer les clients. Il semble logique que les clients apprécient recevoir des avantages et des gratifications pour récompenser leur fidélité. Cependant, la gestion de la relation client ne doit pas dépendre des cadeaux d’affaires qu’ils reçoivent, mais plutôt du fait qu’ils apprécient votre travail et la relation que vous entretenez. La fidélisation des clients a un nom technique, il s’agit de l’incentive externe ou de la stimulation commerciale. 

 

L’incentive externe, qu’est-ce que c’est ?

L’incentive est souvent lié aux termes “incitation” et “motivation”. Nous avons déjà abordé l’intérêt de l’incentive interne et ses bénéfices pour l’entreprise dans un précédent article, mais qu’en est-il de l’incentive externe ? Pour résumer, il s’agit de motiver les clients à s’engager et à devenir fidèle à la marque grâce à une gratification ou un cadeau d’entreprise. Cet investissement va permettre de faire croître la satisfaction client et d’augmenter le pouvoir d’achat de ces derniers, en étant une preuve de reconnaissance, avec comme objectif final la fidélisation.

 

Récompenser pour engager 

Un des objectifs de la stimulation externe (fidéliser ses clients ou acteurs de la vie externe de l’entreprise) est de fidéliser les clients : vous pouvez l’utiliser comme un outil de motivation pour les clients. Le cadeau, sous forme de titres cadeaux par exemple, peut être l’un des premiers points de contact et une approche innovante en termes d’expérience clients. L’idée est de mettre en place un marketing relationnel qui va vous différencier sur un marché qui peut être parfois très concurrentiel. Vous devez donner envie aux clients de vous choisir une nouvelle fois. Pour récompenser vos clients rien de tel qu’un chèque cadeau surtout pour les fêtes de fin d’année ! Pour cela, optez pour un prestataire de chèque cadeau complet qui permet une utilisation optimale !

 

Entretenir une relation de confiance 

De nombreux outils permettent de maintenir une relation de confiance avec les clients, c’est notamment le cas des CRM, le CRM permet de garder un lien avec les clients et en particulier les clients BtoB. Chaque entreprise peut personnaliser sa relation avec ses clients en utilisant, le mailing, le phoning ou encore les messageries instantanées. Libre à vous de décider l’outil qui convient le mieux à vos clients.

 

Faites de vos clients des ambassadeurs

Le but de toutes les entreprises est que leurs clients deviennent des ambassadeurs de leur marque. En effet, un client satisfait sera toujours enclin à promouvoir de façon naturelle les bienfaits de l’entreprise. Notamment avec le bouche à oreille, qui reste aujourd’hui la manière la plus sûre et la moins onéreuse de gagner de nouveaux clients.

 

Utiliser les réseaux sociaux

Plus qu’un nouveau canal de distraction, les réseaux sociaux inspirent, créent un lien de proximité avec la marque et influencent les comportements d’achat de leurs utilisateurs :  81 % des consommateurs français entendent ainsi parler de nouveaux produits sur les réseaux sociaux. 

 

Chaque réseau social à une cible particulière

LinkedIn vise plus les professionnels alors que Facebook plus les bénéficiaires.

Bon à savoir : Pendant la période des fêtes de fin d’année, la fidélisation est primordiale, en effet Noël est au centre des opérations de fidélisation en entreprise !  Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour offrir un cadeau à vos clients les plus fidèles ? Une boite de chocolat, un accès à un parc d’attractions, des chèques cadeaux … 

 

Les points à retenir :

  • Les clients BtoB sont toujours très friands de récompenses et de gratifications.
  •  La fidélisation des clients est souvent plus importante que l’accroissement du fichier clients.
  • Un service dédié aux clients est très apprécié et permet de fidéliser les clients.