1 mars 2021

21 Conseils & Techniques pour votre SEO

SEO conseils

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de la nécessité de comprendre et de mettre en œuvre au moins les bases de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Mais si vous lisez une variété de blogs et de sites Web, vous verrez rapidement qu’il y a beaucoup d’incertitudes sur ce qui constitue « l’essentiel ». Sans accès à des conseils de haut niveau et sans beaucoup d’expérience sachant quelles ressources SEO peuvent être fiables, il y a aussi beaucoup de désinformation sur les stratégies SEO.

 

1. Engagez-vous dans le processus

Le référencement n’est pas un événement ponctuel. Les algorithmes des moteurs de recherche changent régulièrement, donc les processus qui ont fonctionné l’année dernière pourraient ne pas fonctionner cette année. Le référencement exige une perspective et un engagement à long terme.

 

2. Soyez patient, le référencement n’est pas instantané

Les résultats prennent souvent des mois avant de ranker et c’est d’autant plus vrai lorsque vous êtes nouveau sur la toile, plusieurs référenceurs communiquent les chiffres suivants, les optimisations SEO  peuvent prendre entre 3 à 8 mois en fonction de votre domaine d’autorité, Google prends de plus en plus son temps.

 

3. Soyez curieux

Posez beaucoup de questions lors de la recherche d’une agence digitale Suisse. C’est votre travail de savoir quel genre de méthodologies l’agence utilise. Demandez des précisions et s’ il y a des risques. Ensuite, faites vos propres recherches au sujet de l’entreprise, des méthodologies dont ils ont parlés, analysez surtout le positionnement de l’agence web, beaucoup d’agences sont très PRO sur le papier, mais hélas un peu moins quand ont les recherches sur des mots clés concurrentiels.  

 

4. Devenez un expert du SEO

Si vous prenez la voie du référencement, apprenez autant que vous le pouvez. Heureusement pour vous, il y a beaucoup de ressources sur le Web (Dans notre agence web, nous avons fréquentés l’école du tuto) et plusieurs livres que vous pouvez vous procurer sur internet. (Oui, des livres imprimés !).

 

5. Ayez des outils d’analyse Web en place dès le début de votre optimisation.

Vous devriez avoir des objectifs clairement définis pour vos efforts de référencement, et vous aurez besoin d’un bon logiciel d’analyse SEO en place afin que vous puissiez suivre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

 

6. Créez un excellent site Web

Je suis sûr que vous voulez apparaître sur la première page des résultats. « Mon site est-il vraiment l’un des 10 meilleurs sites au monde sur ce sujet ? » Sois honnête. Si ce n’est pas le cas, améliore-le. Petit conseil, préparez vous à produire du texte, encore et encore.

 

7. Inclure une page de plan du site.

Les robots de chez Google ne peuvent pas indexer les pages qui ne peuvent pas être parcourues. Un plan du site aidera les robots à trouver toutes les pages importantes de votre site, et aidera les robots à comprendre la hiérarchie de votre site. Ceci est particulièrement utile si votre site à un menu de navigation difficile à parcourir. Si votre site est grand, faites plusieurs pages de plan du site. Gardez chacun de ses sitemap à moins de 100 liens. Je dis souvent à nos clients que 75 liens ON sitemap, c’est le maximum pour être en sécurité.

 

8. Rendre les URL conviviales pour les moteurs de recherche (SEO)

Utilisez des mots-clés dans vos URL et noms de fichiers, tels que yourdomain.com/red-widgets.html. N’en fais pas trop, cependant. Un fichier avec 3 traits d’union ou plus à tendance à avoir l’air spammé et les utilisateurs peuvent hésiter à cliquer dessus. Conseil complémentaire : Utilisez des traits d’union dans les URL et les noms de fichiers, et non des tirets de soulignement. Les traits d’union sont traités comme un « espace », alors que les traits d’union ne le sont pas.

 

9. Faites une recherche de mot-clé au début du projet

Si votre budget est serré, utilisez les versions gratuites de Keyword Discovery ou WordTracker, qui proposent toutes deux des versions payantes plus puissantes. Ignorez les chiffres que ces outils indiquent; ce qui est important, c’est le volume relatif d’un mot-clé par rapport à un autre. Un autre bon outil gratuit est le Google  Keyword Tool, qui n’affiche pas de chiffres exacts.

 

10. Ouvrez un compte sur Google AdWords ou Microsoft adCenter

C’est un excellent moyen d’obtenir le volume de recherche réel pour vos mots clés. si vous ne souhaitez pas investir dans le Adwords « Soyez patient » La visibilité instantanée, ça n’existe pas dans le référencement  ! Attendez de faire des analyses avant de tout changer dans vos pages.

 

11. Utilisez un titre et une meta description unique et pertinent sur chaque page.

Le titre de la page est le facteur de référencement le plus important sur la page. Il est rare d’obtenir un classement élevé pour un terme primaire (2-3 mots) sans que ce terme ne fasse partie du titre de la page. La balise meta description ne vous aidera pas à ranker, mais elle apparaîtra souvent sous la forme d’un extrait de texte en dessous de votre annonce, donc elle devrait inclure le ou les mots-clés pertinents et être écrite de manière à encourager les visiteurs à cliquer sur votre annonce. Conseil bonus : Vous pouvez ignorer la balise meta Keywords, car aucun moteur de recherche majeur ne la prend en charge aujourd’hui.

 

12. Écrivez d’abord pour les utilisateurs

Google, Yahoo, etc., ont des robots assez puissants qui parcourent le Web, mais à ma connaissance, ces robots n’ont jamais rien acheté en ligne, ne se sont jamais inscrits à une newsletter ou n’ont jamais décroché leur téléphone pour appeler au sujet de vos services. Les humains font ces choses, alors écrivez naturellement en gardant le côté humain à l’esprit. Oui, vous avez besoin de mots-clés dans le texte, mais ne remplissez pas chaque page comme une dinde de Thanksgiving, faites en sorte que votre site soit lisible. (La sur-optimisation, ça peut coûter cher).

 

13. Créez un contenu informatif et unique

C’est important pour tout le monde, mais c’est un défi pour trouver l’équilibre entre le référencement et l’expérience utilisateur. Si vous vendez le même produit que 50 autres concurrents et que tout le monde utilise les descriptions standard du fabricant, c’est une excellente occasion de se démarquer avec des textes personnalisés. Rédigez vos propres descriptions de produits, en utilisant les recherches de mots-clés que vous avez faites plus tôt (voir #9 ci-dessus) pour cibler les mots que les visiteurs utilisent réellement, et créer des pages de produits qui vont  mettre à l’ordre la concurrence. De plus, un contenu de qualité est un excellent moyen d’obtenir des liens entrants. Le contenu est ROI.

 

14. Utilisez vos mots-clés comme texte d’ancrage lorsque vous créez un lien interne.

Le texte de l’ancre aide à indiquer aux moteurs de quoi traite la page liée. Les liens qui disent « cliquez ici » n’ont aucune valeur ajoutée pour votre visibilité dans les moteurs de recherche.

 

15. Construisez des liens intelligemment

Commencez par des liens de base comme les répertoires de confiance (Yahoo et DMOZ sont souvent cités en exemple, mais ne perdez pas de temps à vous inquiéter de la soumission de DMOZ. Soumettez-le et oubliez-le.) Recherchez des liens à partir des sites d’autorité de votre secteur d’activité. Si la recherche locale vous intéresse (pour en savoir plus à ce sujet, consultez des sites de confiance dans votre région géographique, la Chambre de commerce, des répertoires d’entreprises locales, etc. Analysez les liens entrants vers vos concurrents pour trouver des liens que vous pouvez également acquérir. Créez un excellent contenu de façon cohérente et utilisez les médias sociaux pour sensibiliser les gens et créer des liens. (Un blog est parfait pour cela; voir ci-dessous).

 

16. Utilisez les communiqués de presse à bon escient

L’établissement d’une relation avec les médias de votre région peut être une excellente idée, y compris l’obtention de liens à partir de sites Web médiatiques de confiance. Les communiqués en ligne peuvent être une tactique efficace de création de liens et ouvrent de belles perspectives dans les sites de de news. Être sur un site indexé Google News est une très bonne chose pour votre référencement.

Conseil complémentaire : ne publiez un communiqué que lorsque vous avez quelque chose digne d’intérêt à signaler. Ne faites pas perdre de temps aux journalistes.

 

17. Créez un blog et participez avec d’autres blogs connexes

Les moteurs de recherche, Google en particulier, adorent les blogs pour la fraîcheur du contenu et la structure des données. Au-delà de cela, il n’y a pas de meilleur moyen que de participer aux conversations qui ont déjà lieu au sujet de votre industrie ou de votre entreprise. Lire et commenter d’autres blogs peut également augmenter votre visibilité et vous aider à acquérir de nouveaux liens. Conseil bonus : Mettez votre blog sur yourdomain.com/blog pour que votre domaine principal puisse bénéficier de tous les liens vers vos articles de blog. Si ce n’est pas possible, utilisez blog.votredomaine.com

 

18. Utilisez le marketing des médias sociaux judicieusement

Si votre entreprise à un élément visuel, rejoignez les communautés appropriées sur Flickr et postez des photos de haute qualité. Si vous êtes une entreprise orientée services, utilisez Quora et/ou Yahoo Answers pour vous positionner en tant qu’expert dans votre secteur. Toute entreprise devrait également envisager d’utiliser Pinterest, car les informations sociales et les signaux de Pinterest sont utilisés dans le cadre du classement de votre domaine d’autorité pour Google et Bing. Avec tous les sites de médias sociaux que vous utilisez, la première règle est de ne pas spammer ! Soyez un membre actif et contributif du site. L’idée est d’interagir avec les clients potentiels, pas de les ennuyer.

 

19. Profitez des possibilités de recherche locales.

La recherche locale est une tendance croissante. Optimisez le site de votre agence web pour capter le trafic local en affichant votre adresse et votre numéro de téléphone bien en vue. Rédigez une fois par semaine des posts pour stimuler le référencement de votre GMB, il est très important de publier des news très souvent, c’est ce qui fait ranker votre fiche le plus rapidement. Soumettez votre site aux services de référencement locaux gratuits offerts par les principaux moteurs de recherche. Assurez-vous que votre site figure dans les annuaires locaux/sociaux tels que CitySearch, Yelp, Local.com, etc., et encouragez les clients à laisser des commentaires sur votre entreprise sur ces sites également.

 

20. Profitez des outils que les moteurs de recherche vous offrent

Inscrivez-vous à Google Search Console, Bing Webmaster Tools et Yahoo. Explorer pour en savoir plus sur la façon dont les moteurs de recherche voient votre site, y compris combien de liens entrants pointent vers votre site web.

 

21. Diversifiez vos sources de trafic

Google peut vous apporter 70% à 90% de votre trafic aujourd’hui, mais que se passerait-il si la prochaine grosse mise à jour de l’algorithme vous touchait durement ? Que faire si votre visibilité sur Google disparaît demain? Les audits  SEO et autres contenus basés sur les abonnés peuvent vous aider à fidéliser le trafic/clients, quoi que fassent les moteurs de recherche. 

Testez, analysez… Recommencez, et analysez, c’est le quotidien d’un référenceur. C’est toute l’histoire du référencement, bonne optimisation à vous et n’hésitez pas à laisser des commentaires.