Apple adopte le RCS : un avenir lumineux pour cette messagerie enrichie

Elsa Balla
Elsa Balla
rcs apple

Pendant de nombreuses années, Google a mené une campagne de sensibilisation auprès d’Apple pour l’adoption du RCS. Apple a toujours été catégoriquement opposé à cette adoption jugeant le faible intérêt du RCS en comparaison avec les iMessages. Mais la décision d’Apple a changé ! 

Apple adoptera le RCS d’ici novembre 2024

Piqûre de rappel : Qu'est-ce que le RCS ? 

Le RCS (Rich Communication Services) est un protocole de messagerie qui vise à remplacer les SMS et les MMS par une expérience plus riche et plus interactive. Le RCS permet d’envoyer et de recevoir des messages texte, des images et vidéos en HD, des fichiers, des carrousels, des liens vers des pages web, des call to action, et bien plus encore. 

Le RCS fonctionne sur le réseau mobile ou wifi, et offre à vos utilisateurs des fonctionnalités telles que les accusés de réception et des indicateurs de saisie. 

À lire :

Rich Communication Services (RCS) : définition, chiffres, opportunités

Apple annonce l'adoption du RCS 

En dépit de ses avantages indéniables, l’entreprise multinationale américaine avait toujours refusé d’adopter le RCS, préférant inciter les utilisateurs à rester fidèles à ses iPhones. 

Plusieurs raisons expliquent ce revirement. Tout d’abord, le RCS est devenu un standard de plus en plus répandu et populaire dans le monde mobile, grâce notamment au soutien de Google et Samsung. 

Selon le groupe GSMA, le RCS comptait plus de 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde en 2022, et devrait atteindre le milliard d’ici fin 2024. En ne prenant pas en charge le RCS, Apple risque de se couper d’une partie importante du marché et de frustrer ses clients qui souhaitent communiquer plus facilement avec leurs contacts Android.

Désormais, le géant Apple reconnaît que le RCS représente une amélioration par rapport au MMS et au SMS

A quoi va ressembler un message RCS sur les appareils Apple ?

Pas d’inquiétude ! Apple souligne que le RCS ne remplacera pas iMessage et ses fonctionnalités distinctives telles que les emojis, les autocollants, ainsi que la capacité d’éditer et d’annuler l’envoi de messages. Les textes envoyés par les iPhones à des appareils non iOS s’afficheront toujours en vert et prendront donc en charge le nouveau protocole Rich Communication Services (RCS), les bulles bleues quant à elles, seront toujours exclusives aux messages envoyés entre iPhones. 

Bien que la prise en charge de la norme RCS soit prévue dans une future mise à jour logiciel non spécifiée, ce sera aux opérateurs de décider si oui ou non il souhaite l’ajouter à leurs services. 

rcs

Le RCS : une opportunité d'amélioration pour votre entreprise 

D’ici fin 2024, il y aura plus de 3 milliards d’utilisateurs du RCS, ce qui représente un taux de croissance inégalé de 294 % !

Votre marque devra alors adapter sa stratégie marketing au RCS, en tenant compte des spécificités et des opportunités du protocole.

Définissez donc vos objectifs, votre cible, votre message, votre budget, votre calendrier, etc. Et surtout, testez et optimisez vos campagnes publicitaire en utilisant les données et le retour d’information fournies par le RCS, (comme le taux d’ouverture et de lecture des messages RCS). 

Propager vos messages marketing de manière interactive 

La technologie du RCS offre plusieurs usecases, elle représente l’opportunité idéale pour interagir et envoyer des messages promotionnels attrayants à vos clients. Parmi les usecase que propose le RCS, nous retrouvons : 

  • Présenter vos nouveaux produits

  • Informer les clients du retour en stock de certains articles

  • Envoyer des offres personnalisées qu’ils auront du mal à refuser

  • Ajoutez une image du produit et des réponses suggérées pour permettre au client de répondre en un clic 

rcs

Une interopérabilité temps réel pour vous et vos clients 

Informez vos clients du bon déroulement de leur commande en ligne en leur envoyant une confirmation via RCS. Vous pouvez également leur fournir des informations sur le statut de leur commande et de la livraison.

En fournissant des confirmations de commande en temps réel, des mises à jour de suivi et la possibilité pour les clients de poser des questions ou de recevoir de l’aide directement via la messagerie RCS, les entreprises peuvent offrir une expérience client plus fluide et plus satisfaisante. Cela favorise une augmentation de l’engagement de vos clients, les incitant à rester fidèles à l’avenir.

Une optimisation de vos services grâce à la collecte d'avis client

Les avis clients jouent un rôle crucial dans l’amélioration de vos services. En utilisant le RCS vous pouvez solliciter instantanément les retours de vos clients et ainsi optimiser votre activité en fonction de leurs besoins. Cette optimisation va engendrer une meilleure augmentation des taux de conversion

Exemple : 

« Merci d’avoir acheté chez nous ! Seriez-vous prêt à évaluer nos services ? » Profitez de la fonction de suggestion de réponses pour faciliter la participation. »

 

Alors, convaincus ? Greenbureau est un partenaire officiel de Google pour le RCS. Spécialiste dans le domaine, il est possible de s’entretenir avec un de nos conseillers afin d’en savoir un peu plus avant de passer à l’action !

Rencontrez nos experts.
L’équipe Greenbureau vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs !

FAQ sur le RCS Apple

Le chat RCS est-il payant ?

Afin d’intégrer le RCS, l’intervention d’un prestataire est nécessaire pour assurer sa mise en place et son bon fonctionnement. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’une technologie plus automatisée et sophistiquée que les SMS traditionnels. Cependant, les avantages qu’il propose en termes d’engagement client et d’expérience utilisateur sont souvent bien supérieurs aux coûts.Pour vos clients, rassurez-vous, recevoir un message RCS ne lui coûtera pas un centime ! 

Vous êtes à la recherche d’un prestataire spécialisé dans le domaine du RCS, Greenbureau est là pour vous. N’hésitez pas à activer cette évolution en contactant l’un de nos conseillers, qui se fera un plaisir de vous accompagner dans cette nouvelle aventure !

Pourquoi le RCS va-t-il remplacer le SMS standard ?

Ce n’est pas un hasard si les SMS sont en grande perte de vitesse depuis quelques années. Aujourd’hui, les applications de messagerie instantanée, Messenger et WhatsApp en tête, sont largement préférées par les utilisateurs. 

La plus grande différence entre le RCS et le SMS, c’est que le RCS s’appuie sur le réseau data et non plus le réseau cellulaire. Grâce à la data, le RCS pourra proposer tout ce que permettent les messageries instantanées. En d’autres termes, le RCS vient rattraper l’immense retard accumulé par le SMS sur ses voisins.

Le RCS améliore les interactions, donc l’expérience utilisateur en offrant des fonctionnalités plus riches et interactives, intégrant ainsi des éléments tels que des images, des vidéos et des boutons d’action directe dans le contenu des messages. En adoptant le RCS, les utilisateurs bénéficient d’une communication plus dynamique et plus engageante, faisant du RCS le successeur naturel du SMS standard.

C'est quoi les messages de tchat ?

Qu’est-ce que les messages de tchat ? Les messages de tchat, jouent un rôle crucial dans le marketing relationnel. Ils offrent une plateforme interactive permettant des échanges en temps réel, incluant divers types de fichiers tels que vidéos, photos et audio. Cette communication peut impliquer plusieurs utilisateurs connectés à un même réseau. Les applications de messageries les plus populaires telles que Facebook Messenger, iMessage, Skype et WhatsApp en sont des exemples bien connus.

L’intégration des messages de tchat dans les stratégies de vente signifie une association croissante entre l’expérience client et le monde digital. Cette prochaine étape vise à améliorer l’interaction avec les clients sur les smarthpones, offrant ainsi une expérience de vente plus personnalisée et en temps réel. 

Table des matières
À propos de l’auteur
Dans le monde du commerce et du digital depuis 5 ans, Elsa vous propose de vous partager les évolutions des solutions Greenbureau pour exceller dans votre conquête de clients mais aussi dans les gestion de la relation avec vos clients. Un intérêt, une question, une intrigue, elle sera ravie de vous partager ses tips pour votre réussite commerciale et marketing !