Apple enterre le SMS : tout comprendre sur l’arrivée du RCS 

Laura Sammuri
Laura Sammuri
apple sms

Vous avez sûrement entendu parler du RCS (Rich Communication Services), le nouveau standard de messagerie qui remplace progressivement les traditionnels SMS. Apple, qui était jusqu’à présent réticent à l’adopter, se prépare à embarquer le RCS sur ses prochains iPhone et iPad. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle fonctionnalité

Le RCS, aussi appelé SMS enrichi, apporte de nombreuses améliorations par rapport aux SMS classiques. Il permet notamment l’envoi de contenus enrichis comme des photos, vidéos, fichiers ou encore des autocollants. Les conversations apparaissent dans des bulles bleues, au lieu des célèbres bulles vertes des messages texte habituels.

De plus, le RCS offre davantage d’options pour les conversations de groupe, avec la possibilité d’ajouter ou supprimer des participants, de partager des lieux ou des évènements du calendrier. Les transferts de gros fichiers sont également facilités grâce à une connexion Internet.

Selon une récente étude de l’Union Européenne, près de 80% des consommateurs préfèrent utiliser ces nouveaux canaux de messagerie pour interagir avec les marques, plutôt que les SMS classiques. De nombreuses entreprises adoptent d’ailleurs ces solutions conversationnelles sur des plateformes comme WhatsApp ou Messenger.

Apple devrait également permettre aux utilisateurs de configurer un seul identifiant pour centraliser leurs conversations sur l’ensemble de leurs appareils Apple.

Reste ici, nous te dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur ce nouvel outil qui va révolutionner votre stratégie marketing ! 

Qu'est-ce que le RCS (Rich Communication Services) ?

Le RCS, également appelé SMS 2.0, est le nouveau standard de messagerie qui va progressivement remplacer les SMS classiques. Il offre de nombreuses fonctionnalités avancées par rapport aux messages texte traditionnels :

  • Envoi de contenus enrichis (photos, vidéos, fichiers, autocollants, etc.)
  • Conversations de groupe améliorées (ajouter/supprimer des participants, partager des calendriers, etc.)
  • Transfert facilité de gros fichiers grâce à la connexion Internet
  • Réponses suggérées pour interagir rapidement
  • Boutons d’action et liens cliquables pour une meilleure expérience
  • Suivi de KPIs comme les taux de lecture, de clics, de conversion

Selon une récente étude de l’Union Européenne, près de 80% des consommateurs préfèrent ces nouveaux canaux de messagerie pour interagir avec les marques.

À lire :
Le SMS enrichi : le nouveau canal marketing sur lequel il faut miser en 2024

Quelles sont le rôle des fonctionnalités du chat RCS ? 

Voyons plus en détail, les différentes fonctionnalités du message RCS et ce qu’elles apportent à votre entreprise. 

Envoi et réception de contenus riches

Le RCS permet d’envoyer et de recevoir des photos, carrousels, vidéos, GIFs et fichiers audio de haute qualité. Cette capacité permet aux entreprises de personnaliser leurs messages et de partager du contenu de manière plus engageante. Vous pouvez également faire la promotion d’évènements grâce aux messages RCS. 

Des messages interactifs pour vos clients

Le RCS intègre des Rich Cards (boutons d’action) et des cartes interactives qui améliorent l’interaction utilisateur. Ces fonctionnalités permettent de configurer des actions spécifiques que les utilisateurs peuvent effectuer directement depuis le message, comme la réservation d’un événement ou la consultation d’informations supplémentaires.

rcs exemple

Des discussions de groupe

En effet, avec le RCS, vous pouvez créer et gérer des groupes de discussion avec des options avancées de gestion des membres. Cela permet de connecter plusieurs contacts en même temps et de faciliter les communications de groupe.

Profil brandé et expéditeur vérifié

Les entreprises peuvent personnaliser leurs profils de manière à afficher leur marque et assurer aux destinataires que les messages proviennent d’une source vérifiée. Cela renforce la confiance et la reconnaissance de la marque.

génération de leads

Une collecte approfondit des données

Le RCS permet aux entreprises de recevoir des accusés de réception et de lecture, leur indiquant quand un message a été livré et lu. De plus, les indicateurs de saisie montrent en temps réel quand votre interlocuteur est en train de taper un message. Ces fonctionnalités permettent aux entreprises de consulter et de suivre l’efficacité de leurs communications de manière plus détaillée.

En résumé, le RCS propose une forme de communication avancée et connectée, permettant aux entreprises d’envoyer des messages riches et interactifs, de gérer efficacement les contacts, et de consulter des données en temps réel pour optimiser leurs stratégies de communication.

 Apple adopte enfin le RCS sur iPhone et iPad

Longtemps réticent, Apple va finalement intégrer la norme RCS sur ses prochains iPhone et iPad. Les conversations RCS s’afficheront alors dans des bulles bleues, au lieu des traditionnelles bulles vertes des SMS.

Cette décision devrait permettre aux utilisateurs Apple de profiter pleinement des fonctionnalités avancées du RCS, comme l’envoi de contenus enrichis, les conversations de groupe poussées ou encore le suivi des indicateurs d’engagement.

De plus, Apple devrait proposer un identifiant unique pour centraliser les conversations RCS sur l’ensemble des appareils Apple (iPhone, iPad, Mac, etc.) reliés au même compte iCloud.

À lire :

Comment le RCS révolutionne votre marketing local : entre stratégies innovantes et bénéfices clés

Simplifier la configuration pour les utilisateurs

Pour une expérience utilisateur optimale, Apple devra certainement proposer des réglages simples pour paramétrer le RCS sur ses appareils. On peut imaginer par exemple:

  • Un mode « Activer le RCS » dans les réglages de l’app Messages
  • La possibilité de définir un numéro de téléphone ou une adresse email comme identifiant RCS
  • Des options pour choisir les types de contenus (photos, vidéos, etc.) autorisés à être envoyés/reçus…

Un enjeu majeur pour Apple sera d’offrir une configuration simple et intuitive du RCS, pour que les utilisateurs puissent en profiter dès la sortie des prochains iPhone et iPad compatibles.   

Les avantages du RCS pour les entreprises

L’adoption du RCS par Apple représente une formidable opportunité pour les entreprises souhaitant améliorer leur relation client et leur prospection commerciale :

  • Envoi de campagnes marketing « rich media » pouvant inclure photos, vidéos, catalogues de produits, etc.
  • Création de conversations personnalisées avec le client (anniversaires, remerciements, promotions ciblées, etc.)
  • Réponses suggérées pour un service client plus réactif
  • Possibilité de basculer vers d’autres canaux (appel vocal, chat en ligne, etc.)
  • Suivi et analyse des indicateurs de performance (taux d’ouverture, d’engagement, de conversion, etc.)

💡 Le saviez-vous ?

Les campagnes RCS obtiennent jusqu’à 6 fois plus de conversions qu’un simple SMS, avec des taux d’engagement pouvant dépasser 25%.

Le RCS devrait donc rapidement s’imposer comme un canal incontournable pour les stratégies de relation client et marketing des entreprises.

L'impact du RCS pour votre entreprises

Premièrement, le RCS permet aux marques de créer des messages plus engageants et plus convaincants, renforçant ainsi leurs relations avec les clients. 

Le suivi des performances est également un avantage majeur de la communication RCS pour les entreprises. Ils peuvent suivre les taux de lecture et d’engagement de leurs messages RCS pour affiner leur stratégie marketing. De plus, avec les messages RCS, les entreprises peuvent renforcer leur image de marque en affichant clairement leur nom et leur logo dans les messages qu’elles envoient. Cela contribue donc à accroître la confiance des clients et à accroître la notoriété de la marque.

Voici les différents taux du RCS dans l’engagement client

taux rcs

Pourquoi envoyer des messages un RCS à vos client ?

Le RCS donne la possibilité aux entreprises de se différencier de la concurrence en proposant une expérience de communication innovante. En adoptant cette technologie émergente, les entreprises démontrent leur engagement envers l’innovation et offrent à leurs clients une expérience de communication supérieure

Grâce à ses capacités, RCS deviendra un outil essentiel pour les professionnels cherchant à répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière d’expérience utilisateur, car ils peuvent révolutionner les communications mobiles.

Comment préparer votre entreprise à cette transition ?

Pour préparer votre entreprise à cette transition, il est important de sensibiliser vos équipes aux avantages du RCS et de mettre en place des formations pour une utilisation optimale de cette nouvelle technologie. La mise à jour de vos stratégies marketing vous permettra de profiter pleinement des fonctionnalités avancées du RCS, telles que les messages interactifs et les indicateurs de saisie, etc… 

Pour maximiser leur impact, envisagez de collaborer avec des experts en marketing numérique pour intégrer RCS dans vos campagnes existantes.

Cela tombe bien, Greenbureau est un expert de la relation client et du RCS ! Chez Greenbureau, vous avez à tout moment la main sur votre déploiement RCS. Et si vous ne possédez pas de compétences en interne, aucun souci, nos experts se tiennent à votre disposition pour vous former et répondre à toutes questions durant la collaboration, ils se rendent disponibles à chaque étape de la création, et même après ! 

Rencontrez nos experts.
L’équipe Greenbureau vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs !

Perspectives du RCS en 2024 et au-delà

Bien qu’encore émergente, la technologie RCS devrait connaître une adoption massive dans les prochaines années, portée notamment par les géants comme Apple et Google :

  • En 2023, on estime que 48 millions de smartphones seront RCS-compatibles (31% du parc)
  • En 2024, ce chiffre devrait grimper à 87% avec plus de 80 millions d’utilisateurs RCS
  • Dès 2025, quasiment tous les nouveaux smartphones devraient être RCS-compatibles

Face à ces perspectives très prometteuses, les marques n’ont d’autre choix que d’intégrer dès à présent le RCS dans leur stratégie de relation client omnicanale. Celles qui sauront tirer parti de ces nouveaux canaux de messagerie enrichie prendront un avantage concurrentiel décisif. 

Quand est-ce que les RCS arriveront sur iPhone ? 

Apple devrait intégrer le RCS (Rich Communication Services) sur ses prochains iPhone et iPad dès fin 2024.  Apple a finalement décidé d’adopter le RCS sur ses prochains iPhone et iPad, probablement face à la demande des consommateurs. En effet, selon les projections, le parc de smartphones RCS-compatibles va fortement augmenter dans les prochaines années. Apple a dû se résoudre à intégrer le RCS

À lire :

Apple adopte le RCS : un avenir lumineux pour cette messagerie enrichie

Comment les marques peuvent profiter de cet engouement des clients envers le RCS ?  

Pour profiter pleinement du potentiel du RCS et améliorer leur relation client, les marques doivent faire appel à Greenbureau. Notre plateforme omnicanale permet d’intégrer et de gérer tous les canaux de messagerie instantanée comme le RCS, WhatsApp, Instagram ou Apple Messages for Business depuis une interface unique.

Avec Greenbureau, les entreprises peuvent envoyer des campagnes marketing « rich media » comprenant du contenu enrichi comme des photos, vidéos ou catalogues de produits directement sur l’application Messages des iPhone et iPad.

Notre solution permet aussi d’obtenir des données précieuses sur les campagnes RCS : taux de lecture, d’engagement, de clics, de conversion, etc. pour mesurer leur performance. Les marques peuvent ainsi ajuster leurs réglages et optimiser leurs interactions en fonction des indicateurs.

Un autre argument ? Notre solution propose des fonctionnalités de configuration avancées pour personnaliser l’affichage des messages RCS (branding, couleurs, logo) et garantir une expérience utilisateur soignée sur tous les appareils Apple (iPhone, iPad, Mac, etc.) 

Avec l’adoption prochaine du RCS sur la plateforme Apple dès fin 2024, les marques n’ont d’autre choix que d’intégrer ce nouveau canal incontournable pour leur stratégie relationnelle  En nous faisant confiance à Greenbureau, elles bénéficieront d’une solution clé en main pour tirer pleinement parti du RCS. 

La FAQ sur le RCS Apple 

Quelle est la différence entre un SMS et un iMessage ?

La différence entre un SMS et un iMessage réside dans leur mode de transmission et leurs fonctionnalités. Un iMessage est une conversation chiffrée de bout en bout qui s’affiche dans une bulle bleue sur les appareils Apple. Pour utiliser iMessage, il faut activer l’application Messages et être connecté à Internet. 

En revanche, les SMS sont des messages texte classiques non chiffrés, qui apparaissent dans des bulles vertes et transitent par le réseau cellulaire. Ils peuvent être envoyés et reçus indépendamment de la compatibilité avec Internet, tant que le réseau cellulaire est disponible. Les iMessages offrent des fonctionnalités avancées, comme le partage de photos et de vidéos de haute qualité, tout en protégeant les échanges grâce au chiffrement. Peu importe l’appareil Apple utilisé, tant que l’option iMessage est activée, les messages seront reçus de manière sécurisée.

Comment envoyer SMS avec Apple ?

Les paramètres des SMS et iMessage sur un iPhone se trouvent dans les Réglages > Messages. Vous pouvez manuellement afficher et appliquer diverses options, telles que désactiver ou réactiver l’envoi de messages. Dans cette section, il est également possible de configurer votre numéro de téléphone ou adresse email pour l’identifiant iMessage. 

De plus, les options de transfert de messages vers d’autres appareils connectés, comme un Mac ou un iPad, peuvent être modifiées. L’application Messages utilise automatiquement le protocole approprié (SMS ou iMessage) selon que votre contact soit connecté à Internet ou non. Cela permet de protéger vos communications tout en offrant une vision unifiée de vos messages mobiles.

Où se trouvent les paramètres SMS ?

Les paramètres des SMS et iMessage sur un mobile iPhone se trouvent dans les Réglages > Messages. Dans cette section, vous pouvez désactiver ou réactiver l’envoi de messages. Vous pouvez également configurer votre numéro de téléphone ou adresse email pour l’identifiant iMessage. Les options de transfert de messages vers d’autres appareils mobiles, comme un Mac ou un iPad, sont également disponibles pour ajustement. 

Les réglages affichent diverses options pour adapter le protocole de communication approprié, en fonction de vos besoins et de votre connexion à Internet. Cela permet d’avoir une forme de communication cohérente et efficace entre vos différents appareils.

Est-ce que les messages RCS sont gratuits ?

Les chat RCS ne sont généralement pas payants pour le client. Les frais associés à l’utilisation du RCS sont pris en charge par le prestataire de services ou la société qui propose cette fonctionnalité. Les clients peuvent envoyer des messages RCS à leurs interlocuteurs sans frais supplémentaires, tant qu’ils disposent d’un forfait mobile compatible avec le RCS. Les destinataires des messages RCS ne sont pas facturés pour recevoir ces messages, ce qui en fait une option attrayante pour les communications riches et interactives. 

Table des matières
À propos de l’auteur

Laura Sammuri

Chargée de SEO, marketing digital et communication, Laura vous présente les différentes solutions que proposent Greenbureau, avec clarté et créativité.