C’est quoi l’IA ? Les différents types d’IA et leurs intérêts pour votre entreprise 

Elsa Balla
Elsa Balla
c'est quoi l'ia

L’intelligence artificielle est une technologie d’actualité en constante évolution, son principe vise à créer des systèmes informatiques techniques capables de simuler l’intelligence humaine. Pour ce faire, l’IA s’appuie sur la conception et l’exécution de différents algorithmes qui vont générer du contenu dans un environnement informatique. Son objectif est de permettre aux ordinateurs de penser et d’agir de manière similaire à celle des êtres humains.

De nos jours, l’intelligence artificielle est omniprésente, même si la plupart des personnes ne maîtrisent pas encore parfaitement le sujet. Pourtant, l’intelligence artificielle transforme déjà radicalement notre quotidien. Par exemple, nos téléphones portables qui nous sont devenus indispensables, et de nombreuses applications que nous utilisons au quotidien sont basées sur l’IA, tels que les assistants vocaux comme Siri, Alexa et Google.

C’est quoi l’IA ?

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie qui consiste à exploiter les ordinateurs et les machines pour imiter les capacités de résolution de problèmes et de prise de décision de l’esprit humain de manière rapide. 

Les intelligences artificielles les plus connues du grand public sont généralement les IA à génération de textes, d’images tels que ChatGPT.  Dans le secteur du marketing, les équipes utilisent très fréquemment afin de développer et transformer de façon innovante leurs stratégies. 

En d’autres termes, l’IA est un domaine qui associe l’informatique et des ensembles de données fiables pour faciliter les résolutions de problèmes. Elle englobe également des sous-domaines, tels que : 

  • Le machine learning : il est constitué d’outils et d’algorithmes intégrés à un ordinateur qui apprennent ou utilisent des données existantes pour produire des prédictions précises. 

  • Le deep learning :  est une fonction automatisée du machine learning, qui permet à une machine de remarquer des modèles et de classer les informations dans des catégories.

À lire :

Comment l’IA peut-elle servir votre stratégie marketing ?

Ces disciplines reposent sur des algorithmes d’IA qui cherchent à créer des systèmes capables de faire des prédictions ou des classifications basées sur des données entrantes.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle, ou intelligence machine, et les machines dotées d’IA peuvent accomplir les actes suivants :

  • Reconnaissance vocale

  • Apprentissage

  • Planification

  • Résolution de problèmes

  • Raisonnement

  • Perception

base de données ia

Quels sont les différents types d’IA que Greenbureau proposent ?

Chez Greenbureau, nous proposons plusieurs solutions avec de l’IA, dont l’IA générative. L’IA générative est utilisée pour la génération de textes, mais pas seulement ! C’est aussi l’analyse de messages et l’analyse de thématiques récupérées grâce aux données. Ces données récoltées peuvent être des données utilisateurs, mais pas que ! 

Par exemple, un concessionnaire automobile peut savoir dans l’ensemble des messages qu’il a recueillis grâce à l’agent conversationnel, quelles sont les marques, les modèles les plus demandés, mais également quelles sont les problématiques qui reviennent le plus souvent. C’est alors là que l’IA générative prend tout son sens et va être capable de discuter avec des utilisateurs afin de les aider.  

Une autre solution que propose Greenbureau, c’est la datation (la science des données). L’objectif va être de mettre en place des métriques pour aider au mieux le client, soit à améliorer l’agent conversationnel, amélioré son parcours client, ou tout simplement essayer de mieux comprendre ses clients, et ses prospects. 

À lire :

Agent conversationnel : quelle utilité pour votre enseigne ?

Comment savoir quelle IA choisir pour votre entreprise ?

Connaître les solutions d’IA disponibles est un premier pas, mais il faut également identifier la plus pertinente pour votre cas d’usage.

Prenons un exemple, si vous gérez un grand volume de demandes de clients et que vous trouvez parfois difficile d’y répondre rapidement, les assistances numériques basées sur l’intelligence artificielle peuvent vous être d’une grande utilité.

💡 Voici comment elles peuvent vous aider :

Faciliter la compréhension des utilisateurs : Les chatbots et assistants virtuels peuvent interagir avec vos clients via des interfaces de messagerie comme par exemple WhatsApp. Ils sont capables de comprendre les requêtes des utilisateurs et d’extraire les informations pertinentes pour formuler des réponses appropriées.

Répondre plus rapidement aux clients : Grâce à l’automatisation, ces solutions permettent de fournir des réponses instantanées, 24h/24 et 7J/7. Vos clients bénéficient ainsi d’une assistance rapide, sans délai d’attente.

Libérer du temps pour des tâches complexes : En automatisant les réponses aux demandes récurrentes, vos équipes peuvent se concentrer sur des tâches plus complexes et à plus forte valeur ajoutée. Cela améliore leur productivité et leur satisfaction au travail.

Obtenir des statistiques pour améliorer le service : Les chatbots collectent des données sur les difficultés rencontrées par les clients. Vous pouvez analyser ces statistiques pour identifier les points à améliorer dans votre service client.

Autre exemple, si vous disposez d’une large base de données, qui vous semble difficile à exploiter, alors des solutions et modèles de Machine Learning peuvent vous aider à analyser vos données.

Dans ce cas-là, l’IA va vous aider à : 

Mieux comprendre vos données 

Établir des analyses prévisionnelles qui sont pertinentes pour votre entreprise 

Appuyer vos décisions grâce à l’analyse de des données. Cette analyse de données est possible peu importe  le secteur dans lequel vous vous trouvez

Il est primordial de s’entourer de professionnels, c’est pour cela que nous vous invitons à vous entourer de spécialistes du domaine afin d’obtenir un accompagnement personnalisé dans votre démarche d’intégration de l’IA. Vous pouvez contacter les équipes d’experts de Greenbureau qui seront ravies de vous aider à mettre en place vos projets sur-mesure en fonction de vos besoins.

Rencontrez nos experts.
L’équipe Greenbureau vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs !

Est-ce que tous les secteurs peuvent utiliser l’IA ?

La réponse est oui ! Au fil des années, l’intelligence artificielle à gagner du terrain, aujourd’hui pratiquement tous les secteurs utilisent l’intelligence générative pour régler des problématiques, analyser des données et vous permettent une optimisation de votre temps. Les secteurs comme les services financiers, la distribution, les services et la santé, se servent de l’IA générative. Bien évidemment, le secteur devant au niveau de l’utilisation, c’est le secteur technologique !

Voici le pourcentage d’entreprise par secteur en Europe, utilisant au moins une fonctionnalité dotée d’intelligence artificielle :  

Quels sont les bénéfices apportés par l’IA à votre entreprise ?

L’intelligence artificielle n’a pas vocation à remplacer les commerciaux, mais au contraire cela peut les aider à augmenter leurs performances ! 

Accroissement de l'efficacité des opérations commerciales

L’IA permet d’augmenter l’efficacité de vos opérations commerciales, car elle peut identifier et qualifier automatiquement les prospects. Plus précisément, l’IA tri, forme des groupes, simplifie et synthétise toutes les informations récoltées et va ensuite déduire les comportements prévisibles des clients. 

83 % des entreprises interrogées considèrent l’intelligence artificielle comme une priorité stratégique et 75 % déclarent que l’intelligence artificielle est la clé pour identifier de nouveaux clients et de nouvelles entreprises.

Les chatbots sont également d’une grande aide pour vous aider à qualifier les besoins de vos clients. Une fois les prospects identifiés, il faut les contacter. Rien ne remplace le contact avec un vrai agent, néanmoins l’IA peut aider à la préparation de cet entretien. Grâce au chatbot et autres outils automatisés, l’IA vous assistera pour qualifier les besoins du client ainsi que ces contraintes. 

Exemple : chez Walmart, l’IA générative est utilisée pour vendre des vêtements. Intégrée dans une application d’essayage virtuel, elle permet au client de se prendre en photo, puis d’essayer des vêtements en recréant les différents aspects du vêtement (matière, coupe). Selon le distributeur, elle aurait permis de réduire de 30 % le taux de retour des articles commandés.

Découvrez le chatbot ultra-personnalisable de Greenbureau !

Donnez vie à une relation client conversationnelle sur-mesure grâce au chatbot Greenbureau !

chatbot

L’IA réadapte votre relation client de façon stimulante

L’IA est un avantage clé qui permet de redéfinir votre relation client grâce à plusieurs facteurs : 

  • Les algorithmes permettent de segmenter les clients, plus clairement, l’IA analyse les conversations clients pour mieux comprendre leurs attentes, leurs problématiques et ainsi vous guider précisément dans l’amélioration de votre parcours client. 

Si le client fait partie de telle typologie et qu’il a eu tel comportement, je peux lui adresser un message prédéfini selon des scénarios (relance de panier abandonné, visite sans achat). C’est ainsi que l’on peut créer une vraie relation client personnalisée sans que cela soit chronophage pour votre agent. Le constat de cette segmentation est qu’avec cette personnalisation rendue possible grâce à l’IA, le taux de désabonnement est faible et les taux d’ouvertures et de clics sont très élevés. 

  • L’IA permet un affinement de votre relation client en analysant les conversations entre vos conseillers et vos clients. L’analyse de ces discussions permettra par la suite de fournir plusieurs renseignements cruciaux pour votre agent.

FAQ de l'IA

Quels sont les différents types de données utilisées dans les modèles d'IA ?

Les modèles d’intelligence artificielle (IA) peuvent utiliser une grande variété de données pour entraîner, tester et mettre en œuvre leurs fonctionnalités. Voici quelques-uns des types de données les plus couramment utilisés :

Données structurées : Ce sont des données organisées dans un format tabulaire avec des lignes et des colonnes. Les bases de données relationnelles, les feuilles de calcul et les fichiers CSV en sont des exemples courants. 

Données non structurées : Contrairement aux données structurées, les données non structurées ne sont pas organisées dans un format tabulaire. Elles peuvent inclure du texte, des images, des vidéos, des fichiers audio, etc. Les modèles d’IA peuvent extraire des informations utiles de ces données grâce à des techniques telles que le traitement du langage naturel (NLP). 

Données semi-structurées : Ces données sont organisées d’une manière partiellement structurée, ce qui signifie qu’elles peuvent contenir des informations dans des formats variés et peuvent nécessiter un certain degré de prétraitement pour être utilisées efficacement. 

Données temporelles : Ce type de données est associé à des horodatages et est souvent utilisé pour modéliser des tendances temporelles et des séries chronologiques. Elles sont utilisées dans des domaines tels que la prévision météorologique, la surveillance des réseaux, la finance et la santé.

Données géospatiales : Ces données sont associées à des emplacements géographiques et sont utilisées pour analyser des phénomènes spatiaux tels que la cartographie, la navigation, etc. 

Données sociales : Ce type de données provient des médias sociaux, des forums en ligne, des blogs et d’autres plateformes de communication. Elles sont utilisées pour comprendre les opinions, les tendances, les comportements des utilisateurs et les interactions sociales. 

Quels sont les trois types d'IA ?

Les trois types d’intelligence artificielle (IA) présentent des différences distinctes tout en partageant des similitudes dans leur émergence et leur impact sur la société. Tout d’abord, l’IA faible, également connue sous le nom d’IA étroite, se distingue par sa simplicité et sa spécialisation dans des tâches spécifiques. Elle ressemble à une famille de systèmes interactifs qui répondent à des commandes spécifiques et produisent des résultats prévisibles dans des contextes définis. Ensuite, l’IA forte, souvent comparée à une famille de systèmes plus complexes, se caractérise par sa capacité à comprendre et à résoudre une variété de tâches similaires à celles des humains. Enfin, l’IA superintelligente, évoquant un générateur de solutions de qualité supérieure, se distingue par sa capacité à modifier son propre fonctionnement, à apprendre de manière autonome et à révolutionner radicalement la façon dont elle interagit avec son environnement. Malgré ces différences, tous les types d’IA contribuent à l’évolution d’une société plus interactive et peuvent potentiellement apporter des changements significatifs à un rythme stable.

Quelles sont les avantages et les inconvénients de l'IA ?

L’intelligence artificielle (IA) présente un ensemble varié d’avantages et d’inconvénients dans le domaine de la création artistique et de la génération de contenu. Du côté des avantages, l’IA générative offre une approche créative nouvelle et révolutionnaire, permettant la production automatique de contenu artistique tel que des images, de la musique ou même des textes. Cette version de l’IA peut être déployée pour produire une quantité massive de nouveaux contenus, offrant ainsi aux artistes et créateurs une source d’inspiration infinie. De plus, l’IA générative peut apprendre des modèles artistiques existants pour générer de nouveaux styles uniques, stimulant ainsi l’innovation dans le monde de l’art.

Cependant, ces avantages s’accompagnent également de certains risques et inconvénients. Tout d’abord, il existe un risque de déshumanisation de la création artistique, car certains pourraient considérer que l’IA remplace le travail humain et l’authenticité artistique. De plus, bien que l’IA soit capable de générer une quantité importante de contenu, sa créativité peut être limitée par les modèles et les données sur lesquels elle est formée, ce qui peut entraîner une certaine uniformité ou répétition dans les œuvres générées. Enfin, l’utilisation généralisée de l’IA générative soulève des questions éthiques et légales concernant la propriété intellectuelle et la reconnaissance des artistes humains.

Table des matières
À propos de l’auteur
Dans le monde du commerce et du digital depuis 5 ans, Elsa vous propose de vous partager les évolutions des solutions Greenbureau pour exceller dans votre conquête de clients mais aussi dans les gestion de la relation avec vos clients. Un intérêt, une question, une intrigue, elle sera ravie de vous partager ses tips pour votre réussite commerciale et marketing !