chat rcs configuration

Marketing conversationnel

Chat RCS : configuration pour les marques et les clients

Anastasia Comparin

Chef de projet

Le chat RCS (Rich Communication Services), ou messagerie instantanée sont des termes dont nous commençons à avoir l’habitude d’entendre. La configuration du Rich Communication Services peut paraître au premier abord complexe pour les marques et leurs clients.

C’est une technologie encore nouvelle, nous avons donc l’habitude de penser qu’elle est compliquée à apprivoiser et à activer. Mais détrompez-vous ! Dans cet article on vous prouve que marques comme clients, il est très simple d’envoyer et de recevoir un message RCS. La configuration du chat RCS n’a jamais été aussi simple !

Nous vous expliquons toutes les astuces concernant ses fonctionnalités et paramètres, conditions d’activation afin de recevoir les notifications sur votre appareil mais également comment l’activer afin de balayer toute incompréhension sur le sujet.

Alors comment fonctionne la configuration du chat RCS  ? Avons-nous besoin d’une aide pour la configuration de ce chat ? Quel est l’importance d’ajouter un chatbot à son RCS ?  

Sans plus attendre, nous vous invitons à lire la suite de l’article afin de trouver réponse à vos questions ! 

Comment configurer un chat RCS lorsqu'on est une marque ?

Vous êtes une marque, et vous êtes conquise par les fonctionnalités du chat RCS ? Vous trouvez qu’il serait judicieux d’inclure cette révolution du SMS à votre stratégie marketing ? Pour cela, il faut obligatoirement faire appel à un prestataire spécialiste du RCS

Cela tombe bien ! Greenbureau est une entreprise experte dans la digitalisation de la relation client (RCS, IA générative, messageries instantanées, SMS), dont le but premier est de révolutionner l’expérience client avec des solutions digitales clés en main et un zeste d’intelligence artificielle. Nous nous occupons pour vous de toutes les étapes de paramétrages et d’implémentation et vous offrons la possibilité, via un tableau de bord partagé, de créer, modifier, envoyer et monitorer vos campagnes d’acquisition en un clic. 

Comme vous l’aurez compris, Greenbureau vous propose une offre sur mesure pour une réussite qui perdure 

Rencontrez nos experts.
L’équipe Greenbureau vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs !

Comment configurer un chat RCS en tant que client ?

message rcs

Votre client doit-il payer pour recevoir vos messages RCS ?

Pour votre client, nul besoin de passer par un prestataire, le RCS utilise la 3/4/5G ou le wifi contrairement au SMS qui utilise les réseaux GSM. En bref, tant que votre client est connecté à un réseau internet en Wi-Fi ou qu’il dispose de données cellulaires, il peut ils automatiquement utiliser le RCS sans payer, l’envoi et la réception de messages ne lui coûteront rien. 

Le RCS est une stratégie de marketing conversationnel sur mobile souvent considéré comme le futur du SMS.

Une configuration est-elle nécessaire pour que le client ait accès au chat RCS ?

Nul besoin de télécharger sur play store une application, ou de chercher indéfiniment dans le menu Google. La configuration du chat RCS est désormais automatique sur les smartphones. Il n’y a pas besoin d’effectuer une manipulation quelconque, tout est directement proposé sur les mobiles, quels qu’ils soient. 

Il n’y a pas plus simple pour votre clientèle. 

Découvrez tous nos articles
sur le marketing conversationnel

Quel est l'importance d'installer un chatbot à son RCS ?

Il est vrai que pour booster vos campagnes marketing, l’implantation d’un chatbot de qualité, qui permet de manière innovante d’orienter le client vers une meilleure expérience conseil et achat. 

💡Pour déployer un chatbot sur vos campagnes RCS :

  • Rapprochez-vous d’un expert en gestion d’e-reputation comme Greenbureau.

  • Configurez votre chatbot complètement personnaliser à l’image de votre entreprise (couleurs, personnalité…)

  • Intégrez le chatbot à votre protocole RCS.

  • Personnalisez et adaptez votre bot en fonction des résultats de votre campagne. 

La particularité du chatbot est qu’il est totalement personnalisable, il devient de plus en plus indispensable pour le RCS, il agit comme un véritable accélérateur de conversion. Il permet également de maximiser votre fidélisation client. 

Grâce à l’ia générative, vous pouvez choisir la personnalité de votre bot et personnaliser sa configuration sur le chat RCS. Par exemple, vous pouvez opter pour une personnalité plus « vendeur » ou bien « conseiller », c’est à vous de choisir en fonction de vos ambitions et le rôle que vous souhaitez donner au RCS. 

Vous souhaitez intégrer un chatbot à vos canaux de communication ?

Obtenez une démo personnalisée en fonction de votre cible et vos objectifs.

Quelles sont les fonctionnalités offertes aux clients par le message RCS ?

💡 Le RCS ou SMS enrichi, est une mine d’or, sous sa carapace cache une multitude de fonctionnalités, ci-dessous nous vous les énonçons : 

  • Authentification de l’expéditeur
  • Des échanges de contenu enrichi
  • Des conversations de groupe
  • L’envoi de liens hypertextes, de documents
  • L’envoi de photos et vidéos en HD
  • L’utilisation de carrousels de choix pour guider les clients  
  • Intégration des boutons dans la fenêtre de conversations
  • Le partage de localisation
  • Le chat en one-to-one
  • L’ajout d’événements au calendrier
  • L’affichage d’une icône indiquant qu’un message a été lu
  • L’affichage d’une icône indiquant qu’un message est en cours d’écriture

Toutes ces fonctionnalités renforcent votre relation client, car elle permettent de promouvoir de manière enrichie votre produit ou service, de cibler votre audience et de conserver un lien de confiance avec vos clients. Au final ? La fidélisation. Ainsi, vous pouvez garder un oeil en temps réel sur les résultats de votre campagne grâce à la visibilité du nombre de lecture ou de clics.  

Les chiffres du chat RCS

chiffres chat rcs

Depuis que le chat RCS a été popularisé en 2019 par Google, il est utilisé par 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, des chiffres qui sont en perpétuelle croissance et dont les entreprises sont tout autant conquises que les utilisateurs. Ce chiffre devrait continuer à grimper avec Apple qui inclut le chat RCS sur les iPhones courant 2024

Répartition secteur d’activité RCS 2023

Aucun doute, le Rich Communication Services constitue aujourd’hui un outil marketing puissant et une solution de communication complète. Lorsqu’il est utilisé correctement, il peut offrir un excellent retour sur investissement.

FAQ chat RCS configuration

Tout le monde peut-il avoir accès au chat RCS ?

Toutes les personnes possédant un Android version 5.0 ou une version ultérieure pour que les chats RCS fonctionnent. Néanmoins pour les personnes qui ont un téléphone Apple, la possibilité de recevoir des RCS sera disponible seulement courant 2024, d’après les dernières déclarations d’Apple en novembre dernier.

Pourquoi mon chat RCS est en configuration ?

Si votre client ne parvient pas à recevoir des chats RCS, c’est que son numéro de téléphone est en cours de validation. Si cet état s’affiche pendant plusieurs jours, cela signifie que l’application ne parvient pas à valider son numéro. 

Chef de projet chez Greenbureau depuis 6 ans, Anastasia vous accompagne au quotidien sur les solutions que vous utilisez. Présente pour vous aider à cadrer votre projet, à le mettre en place et pour vous assister sur l’optimisation de vos parcours au fil du temps.

Cet article vous a été utile ? Ne ratez aucune de nos publications !
🔔 Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.