chat rcs

MARKETING CONVERSATIONNEL

Chat RCS : définition, fonctionnalités et opportunités pour les marques

auteur Melissa
Melissa Carles 
Communication digitale

Le Chat RCS fait beaucoup parler le lui ces derniers temps. Ce message enrichi sur Android permet d’avoir une conversation enrichie avec un destinataire en y intégrant des photos et vidéos HD, des caroussels, des liens imagés…

Cette technologie permet au SMS d’avoir les mêmes fonctionnalités qu’une messagerie instantanée. Un meilleur dynamisme qu’un SMS standard, les mêmes possibilités sur Android que sur un appareil Apple…

Il n’est pas étonnant que le chat RCS fasse autant parler de lui et soit aussi plébiscité par Google ! Certains disent qu’il est même voué à remplacer le SMS classique. Focus sur le chat RCS, ses diverses fonctionnalités et les opportunités qu’il offre aux entreprises. 

C'est quoi un chat RCS ?

Mais qu’est-ce que le chat RCS au juste ? Le SMS RCS, ou chat RCS (Rich Communication Services) est aussi appelé SMS enrichi. Il s’agit d’un protocole de communication novateur destiné à remplacer le SMS traditionnel par un système de transmission de messages textuels et d’images bien plus riche et complet, à l’instar d’iMessage sur iPhone. Plus concrètement, le chat RCS permet d’enrichir un simple sms de bien des manières : 

  • Le partage de photos en HD 
  • Le partage de vidéos en HD 
  • Il est indiqué si un message envoyé a été lu (comme sur iMessage d’Apple) 
  • Le partage de fichiers audio 
  • Le partage de documents 
  • Les liens s’affichent d’une manière dynamique et imagée sur smartphone 
  • Les appels vidéos 
  • L’appel de groupe 

Comment fonctionne le chat RCS ?

message rcs

Tout cela est possible car l’envoi d’un sms enrichi (ou chat RCS) passe par une connexion internet. L’utilisateur doit donc disposer d’un accès au web sur son smartphone pour que cette technologie mobile fonctionne pour ses données mobiles. 

Quelle différence entre chat rcs et sms ?

Vous l’aurez compris, la différence entre chat RCS et SMS réside dans les diverses fonctionnalités de chat proposées par le chat RCS. Alors que le SMS classique est constitué simplement de texte et de liens textuels – voire d’images – le chat RCS révolutionne l’envoi des sms, surtout au sein des stratégies marketing des entreprises

Est-ce Google qui a inventé le chat RCS ?

On entend souvent parler du chat RCS Google, mais est-ce vraiment le géant de la Silicon Valley qui l’a mis au point ? Et bien non ! Si Google fait énormément de promotion autour de ce nouveau canal qu’elle espère imposer comme un standard sur les téléphones Android, c’est surtout car le RCS, en tant que standard ouvert et universel, partage les principes de transparence et d’accessibilité chers à la vision de Google. 

Il s’intègre sans heurt à divers appareils et systèmes d’exploitation, reflétant l’engagement de Google envers l’ouverture et la facilité d’accès. Par ailleurs, Google aspire à enrichir l’expérience de messagerie pour ses utilisateurs, augmentant ainsi l’attrait et la valeur de son écosystème mobile et lui permettant de rivaliser avec Apple et son iMessage exclusif. Apple, en utilisant son propre protocole iMessage pour les SMS, crée une disparité entre les utilisateurs d’Android et d’iPhone en termes de fonctionnalités de messagerie et de sécurité.

Lors de la conférence Google I/O 2023, des annonces significatives ont été faites concernant le RCS :

  • Google a annoncé une collaboration étroite avec la GSMA.
  • La société prévoit d’intégrer ses capacités en traitement du langage naturel et en apprentissage automatique pour proposer des réponses adaptées, compléter les phrases et exécuter des tâches basées sur le contexte des conversations RCS.
  • Google envisage d’intégrer Google Lens à l’application Messages, ce qui permettra aux utilisateurs d’effectuer des recherches et d’interagir avec le contenu visuel directement dans leurs conversations.
  • Enfin, Google prévoit d’étendre les fonctionnalités de son service de chatbot IA Bard à davantage de pays et de langues, permettant des interactions sur une variété de sujets et de tâches.

Les initiatives de Google pour développer le RCS indiquent sa conviction dans la pérennité des SMS comme forme de communication essentielle. En y intégrant davantage de fonctionnalités intelligentes, Google espère rendre la messagerie texte plus séduisante et fonctionnelle pour les utilisateurs. 

Découvrez tous nos articles
sur le marketing conversationnel

Quelles opportunités le chat RCS offrent aux marques en termes de marketing, de vente et de relation client ?

chat rcs c'est quoi

Comme les SMS, les marques peuvent exploiter le chat RCS pour engager leurs clients et les fidéliser et même pour booster ses ventes. Pour cela, il est essentiel de passer par un prestataire officiel comme Greenbureau, qui permet d’utiliser toutes les fonctions du chat RCS

Augmentez le nombre de ventes grâce à l'envoi de messages promotionnels via le chat RCS

Première chose qui intéresse grandement les marques : il est possible d’envoyer des messages promotionnels par chat RCS. C’est très facile : il suffit d’entrer sur la plateforme Greenbureau vos contacts, d’écrire le message qui propose une promotion, une offre, des avantages… et cliquer sur « envoyer ». 

Les particularités de l’envoi de messages promotionnels via chat RCS

  • Vous possédez une certification et un logo de la marque qui s’affiche sur le téléphone de votre destinataire. 
  • Envoyez un caroussel interactif où vous pouvez proposer plusieurs produits ou plusieurs choix de parcours. 

Voici quelques chiffres issus de la mise en place du chat RCS chez nos clients : 

x6
de taux de conversion par rapport à un SMS classique
x6
de clics par rapport à un email
80%
de taux de lecture
26%
de taux d’engagement

Engagez et fidélisez vos clients en exploitant les chats RCS

Votre entreprise peut aussi jour après jour fidéliser et engager sa clientèle grâce à d’autres fonctionnalités du chat RCS

Envoyez des liens enrichis avec des images pour proposer de prendre un rendez-vous avec un conseiller. Aussi, proposez via chat RCS à une personne qui a tenté de joindre votre service client de le contacter quand il sera disponible grâce à la fonctionnalité de Call Back. 

Enfin, sachez qu’il est possible d’installer sur votre canal RCS un chatbot qui guidera vos clients selon un parcours que vous aurez prédéfini. Greenbureau propose aussi une ia générative qui comprend l’intention de vos clients. Il peut même adopter plusieurs personnalités : plutôt conseiller ou commercial selon les besoin de l’entreprise et ce qui vous importe. 

Nos experts se tiennent à votre disposition pour organiser une démo personnalisée ! 

Rencontrez nos experts.
L’équipe Greenbureau vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs !

Comment activer rcs message ?

rcs conversation

Pour activer le protocole RCS (Rich Communication Services) sur votre smartphone, suivez ces étapes en utilisant l’application Messages et en tenant compte de la compatibilité avec votre opérateur :

  1. Vérifiez la compatibilité avec votre opérateur : Assurez-vous que votre opérateur prend en charge le RCS. Si la configuration des chats RCS n’est pas automatique pour votre opérateur et votre appareil, elle peut vous être proposée.

  2. Ouvrez l’application Messages : Sur votre appareil, accédez à l’application Messages.

  3. Activer les chats RCS : Si une notification intitulée « De nouvelles possibilités avec Messages » s’affiche, suivez ces étapes :

    • Appuyez sur « Commencer » puis sur « Suivant ».
    • Pour que Messages reste connecté, appuyez sur « Oui ».
  4. Configuration de votre numéro : Votre numéro de téléphone pourra vous être demandé pour la configuration. Vous pourriez recevoir un message de Jibe Mobile de Google pour valider votre numéro de téléphone.

  5. Gérer votre SIM d’appel par défaut : Les chats RCS sont actuellement disponibles pour votre SIM d’appel par défaut ou favorite. Vous pouvez gérer votre SIM d’appel par défaut dans les paramètres système de votre appareil.

  6. Activer ou désactiver les chats RCS :

    • Dans l’application Messages, appuyez sur votre photo ou icône de profil puis sur « Paramètres de Messages ».
    • Appuyez sur « Chats RCS » pour activer ou désactiver cette fonctionnalité.
  7. Utilisation du portail de désactivation : Si vous changez d’appareil ou d’application de messagerie et rencontrez des problèmes avec la réception de messages, utilisez le portail Web de désactivation de Messages.

  8. Vérifier l’état des chats RCS : Pour vérifier l’état des chats, accédez à « Paramètres » puis « Chats RCS » dans l’application Messages. Les états possibles sont « Connecté », « Configuration » ou « Déconnecté ».

En suivant ces instructions, vous pourrez profiter d’une expérience de messagerie enrichie grâce à l’utilisation du protocole RCS, qui offre des fonctionnalités avancées par rapport aux SMS/MMS traditionnels, telles que la messagerie via Wi-Fi, la confirmation de lecture, les indicateurs de frappe, et bien plus encore.

30 minutes offertes
avec l’un de nos experts !
Obtenez une démo personnalisée
en fonction de votre cible et vos objectifs.

Cet article vous a été utile ? Ne ratez aucune de nos publications !
🔔 Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.