whatsapp business chatbot

MARKETING CONVERSATIONNEL

Création et fonctionnalités d’un chatbot WhatsApp : tout ce que vous devez savoir en 2024

Anastasia Comparin

Chef de projet

Chef(fe) de département marketing, vous avez sans doute déjà remarqué à quel point l’instauration d’une conversation avec vos clients et prospects est un indispensable pour obtenir une crédibilité de marque et de la fidélisation client ! On vous l’accorde, malgré toutes les solutions mises en place et les frais engagés, il n’est souvent pas simple de répondre aux exigences (très nombreuses) de vos clients.

Pourtant, ce n’est pas une option ! Malgré la présence de vos équipes et agents sur divers canaux qui se positionnent comme des guides et une aide de qualité, le marketing conversationnel de votre enseigne n’est toujours pas à la hauteur de ce que vous rêviez. Et si nous vous disions que nous avons la solution rapide et prête à l’emploi ?

Non, il ne s’agit pas d’un simple chat, ni d’un nouveau logiciel informatique, ou une nouvelle interface. Seulement d’un robot (bien pensé) conçu pour interagir à la perfection avec vos clients et accessible à n’importe quel moment.

Son plus ? Il est disponible sur l’un des canaux les plus en vogue du moment : WhatsApp.  

En offrant une disponibilité 24h/24 et une réponse personnalisée à vos cibles, le chatbot WhatsApp vous permet de désengorger vos services de télécommunications (et d’en réduire les coûts opérationnels), de fidéliser votre audience et de convertir plus facilement vos prospects.

Mais pas seulement : grâce à Greenbureau, vous pouvez y ajouter de l’ia générative et donner une personnalité à votre robot ! Non seulement il comprend l’intention de l’utilisateur, lui donne les bons conseils au bon moment, mais il possède un autre avantage : il peut être au choix plutôt commercial et pousser à la vente, ou bien être dans l’objectif d’aider l’internaute et de lui porter assistance le plus efficacement possible. C’est vous qui décidez quelle sera sa personnalité !

On vous en dis plus tout de suite sur cette intelligence artificielle qui a plus d’un tour dans son sac pour booster votre image de marque (et vos ventes par la même occasion !). 

Pourquoi un chatbot sur WhatsApp ?

WhatsApp, une application à posséder absolument en 2024 dans vos canaux de communication

Parcours acquisition données résultats

Pour commercer, posons-nous une question simple pour mettre les bases : mais pourquoi donc mettre un chatbot sur WhatsApp ? Il y a plusieurs réponses à cela. Tout d’abord, cette messagerie est l’une des applications les plus utilisées au monde. Elle compte plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde ! En France, elle est la quatrième application la plus téléchargée après Facebook et Instagram au premier semestre 2023. Pas mal non ? C’est donc l’un des canaux de communication à proposer absolument dans votre relation client (comme Messenger, Instagram DM ou encore Telegram, évidemment). 

Quelle que soit votre cible, communiquer sur WhatsApp est pratique, ce qui vous permet d’améliorer votre accessibilité et donc d’offrir un super service à vos clients – du moins un qui correspond exactement à leurs attentes -. 

Un chatbot WhatsApp offre de meilleures performances qu’un chatbot sur un live chat 

Les campagnes promotionnelles que vous envoyez sur WhatsApp à vos clients ont un niveau d’efficacité trois fois plus bon que les mails. Elles atteignent facilement les 92 % de taux d’ouverture ! (et oui, c’est impressionnant). La même dynamique est présente pour un chatbot WhatsApp. L’impact du chatbot est maximisé par rapport à celui d’un bot hébergé sur votre site web. On parle de meilleurs résultats en termes de :

  • Fidélisation client. Permettre à vos cibles de vous contacter via un réseau social qu’ils affectionnent et utilisent à titre personnel décuple rapidement la relation de confiance envers votre marque. Vous leur offrez ainsi une expérience la plus sécurisante qu’il soit. 

  • Conversion, tout simplement. Comme on vous le disait un peu plus haut dans l’article, sur WhatsApp, le taux d’ouverture de campagnes promotionnelles dépasse les 90 %. Intégrer un chatbot à votre parcours maximise les chances de conversion suite à ces communications promotionnelles.

Vous l’aurez compris, le bot WhatsApp se démocratise très rapidement et convainc tant les utilisateurs que les marques, qui se pressent de l’utiliser puisqu’elles maximisent leurs profits. Répondre à une problématique utilisateur est par définition l’une des fonctions principales de toute entreprise : pourquoi ne pas maximiser vos chances de convaincre de manière automatique via un chatbot WhatsApp Business ? On serait presque tenté de vous dire qu’il vaut chaque centime dépensé.

Le chatbot WhatsApp : un assistant intelligent aux fonctionnalités inédites

bot whatsapp business

Un chatbot qui utilise l'ia générative pour répondre le plus précisément possible aux différentes questions et demandes de vos clients

L’une des fonctionnalités majeures d’un chatbot est sa capacité à recevoir des messages, à les interpréter et à en générer des réponses automatiques, personnalisées en fonction de l’internaute et/ou de son parcours. Greenbureau vous propose deux choix de robots : 

 

  • Un bot WhatsApp plus conventionnel qui vous permettra de répondre aux questions les plus fréquemment posées par vos clients (commande, suivre un colis, obtenir un numéro de réservation…). En fonction de votre activité, vous pouvez créer des arborescences qui permettent d’obtenir une réponse claire et automatique ou bien, dans les cas les plus complexes, qui rediriger vers un autre contact : un membre de votre équipe ou un agent. 
  • Un chatbot pour WhatsApp qui fonctionne avec de l’intelligence artificielle. Non seulement il identifie l’intention du client sur la messagerie, mais il y répond en mettant en avant la facette que vous désirez : il peut améliorer vos ventes en encourageant à l’achat, envoyer des messages simplement dans le but d’être utile, se substituer au service client en récoltant des informations utiles pour améliorer l’expérience des consommateurs…. Bref, c’est vous qui décidez le rôle cet agent conversationnel au sein de votre entreprise et la teneur de ses messages WhatsApp

Un bot WhatsApp qui s'intègre parfaitement dans vos systèmes déjà mis en place

Nous le savons, pour qu’une solution vous séduise, il faut aussi qu’elle soit simple à mettre en place, qu’il s’agisse d’un bot ou de tout autre produit. Nous avons donc pensé notre chatbot WhatsApp en prenant compte de vos besoins. Ce bot a été pensé pour être lié directement avec votre CRM, votre CMS ou encore votre plateforme d’achat et pour en tirer les informations nécessaires au traitement de chaque requête client.

Cette hyper-personnalisation – qu’il vous revient de calibrer en fonction de la connaissance acquise sur vos buyers persona – est à l’origine d’une interaction fluide avec vos utilisateurs. Ceux-ci obtiennent en quelques secondes seulement la réponse à leur question ou bien l’accompagnement nécessaire pour poursuivre leur parcours d’achat. Le tout, sans avoir à solliciter une personne physique ni à devoir passer par un lourd processus de formulaire mail !

L'accès à des statistiques d'utilisation pratiques et faciles à analyser

Que ce soit par jour, par semaine, par mois, par an… Votre chatbot WhatsApp Business est relié de manière instantanée à l’outil d’analyse de Greenbureau. L’ensemble de vos statistiques et KPIs sont visibles sur la même page. Nombre de messages envoyés, taux d’ouverture, taux de réponses, temps de réponse des conseillers, taux de réussite ou d’échec du chatbot… L’ensemble des satistiques dont vous avez besoin sont présentes. 

Pour ceux qui souhaitent des statistiques plus personnalisées ⚙️, vous n’avez qu’à demander ! Nos équipes se tiennent à votre disposition pour répondre à vos demandes. Action, réaction ! 

Les autres fonctionnalités de notre chatbot WhatsApp pour votre relation client

whatsapp business api notification

Si le principe même d’un chat bot est d’être un support client de qualité, même sur une application de messagerie, ce n’est pas sa simple fonction. Chez Greenbureau nous avons pensé à votre expérience client dans sa globalité. Nous avons donc développé l’api de notre chatbot pour qu’il soit le plus compter possible. Voici tout ce que vous pouvez automatiser avec notre  api

  • Le recueil et la gestion intelligente des avis clients. A la fin d’une conversation client, il est possible d’envoyer automatiquement une page qui demande au client de noter la conversation. Cela permet de fixer des objectifs à vos équipes et d’évaluer les points d’amélioration à apporter. 
  • L’envoi de messages promotionnels personnalisés ou de contenus riches de type image, vidéo, URLs ou documents servant à enrichir le dialogue entre le bot et votre utilisateur. Pour les banques et autres secteurs sensibles, il est possible de flouter les informations confidentielles d’un tiers, ou une ligne sur un document privé. 

  • La géolocalisation de l’utilisateur à des fins d’amélioration du parcours client (affinement des promotions, localisation d’un établissement, etc.) Vous pouvez envoyer des notifications géolocalisées à vos clients : pour cela, vous n’avez qu’à cliquer sur un bouton sur notre plateforme Greenbureau. A travers ces push, vous pouvez attirer des visiteurs dans vos points de vente. C’est aussi un excellent moyen de booster ses ventes. 

  • La traduction de messages en de multiples langues et en temps réel. Cette fonctionnalité intelligente a aussi pour but d’ajuster la communication et les offres promotionnelles en fonction de la zone géographique de votre audience. Notre chatbot WhatsApp parle 109 langues ! Imaginez le nombre de conversations par mois que vous pouvez avoir avec vos clients tout autour du monde.

  • La programmation de réponses automatiques. Il vous revient de définir les plages horaires de fonctionnement de votre chatbot WhatsApp. Il est tout à fait possible de programmer votre assistant intelligent sur les heures non travaillées, en complément d’un accompagnement physique par un téléconseiller, par exemple. Bien entendu, si la problématique est trop complexe, le chatbot peut renvoyer le consommateur vers un agent quand il sera disponible, par exemple. 

Notre bot cultive un apprentissage continu de termes de vocabulaire et de scénarios de dialogue. L’analyse de mots-clés spécifiques et de données démographiques ou géographiques est ce qui lui permet d’offrir une réponse toujours adéquate aux problématiques rencontrées par vos utilisateurs et ne nécessitant pas de téléconseiller.

N’oubliez pas ! 💡 Il va de soi que les fonctionnalités du chatbot WhatsApp doivent être utilisées en conformité avec les réglementations locales et européennes en matière de protection des données (RGPD).

Découvrez le chatbot ultra-personnalisable de Greenbureau !

Donnez vie à une relation client conversationnelle sur-mesure grâce au chatbot Greenbureau !

chatbot

Comment créer un chatbot WhatsApp ?

1. Choisir le bon spécialiste pour vous accompagner dans la création de votre chatbot WhatsApp

Toutes les fonctionnalités que nous vous avons proposé ne sont disponibles que si vous passez par le prestataire Greenbureau. Un chatbot WhatsApp ultra personnalisé aux couleurs de votre marque et reflétant son identité, c’est possible ! Logo, couleurs, horaires de fonctionnement, personnalisation du parcours client et des formats de communication… chez Greenbureau, vous avez à tout moment la main sur votre bot WhatsApp. Et si vous ne possédez pas de compétences en interne aucun souci, nos experts se tiennent à votre disposition tout au long de la collaboration et se rendent disponibles. Nous pouvons gérer chaque étape de création et créer votre robot WhatsApp sur-mesure !  

 

Ça a attisé votre curiosité ? Dans ce cas, on vous propose de profiter de 30 minutes gratuites avec l’un de nos experts en relation client automatisée.

Vous souhaitez intégrer un chatbot à vos canaux de communication ?

Obtenez une démo personnalisée en fonction de votre cible et vos objectifs.

2. Concevoir des scénarios de dialogue pour optimiser votre chatbot

La qualité des interactions avec votre chatbot WhatsApp dépendra en grande partie des scénarios de dialogue et des réponses programmées. Pour créer un chatbot efficace, prenez le temps de dresser la liste des questions fréquentes de vos clients et concevez-y des réponses adaptées. Prenez également en compte la possibilité d’évolution de la conversation afin que le chatbot puisse répondre à une variété de demandes de manière cohérente. Ensemble, nous pourrons tester au sein de conversation les parcours pour obtenir un niveau de réponse optimale

Intégration du chatbot à l’API WhatsApp business

Pour connecter votre chatbot à WhatsApp et donc à vos utilisateurs, vous devrez passer par l’API de WhatsApp Business. Cette étape nécessite des compétences techniques spécifiques (configuration du webhook qui recevra les messages entrants, informations relatives à vos bases de données, etc.). Heureusement chez Greenbureau, on s’en charge pour vous ! Vous avez plus important à gérer, nous le savons

À lire :

Comment accéder à l’API WhatsApp Business ?

 

Customisation de votre tout nouvel assistant intelligent

Logo, slogan, couleurs, à vous de jouer pour habiller votre bot aux couleurs de votre GUI de marque !

Test & Learn !

L’A/B testing est le propre de toute stratégie de marketing sur WhatsApp pérenne. Il s’agit tout simplement de faire évoluer vos messages, votre tonalité ou encore vos paramètres UX pour décupler encore davantage votre potentiel de conversion. Chez Greenbureau, on vous accompagne aussi sur le monitoring de vos campagnes d’A/B test, pour assurer la performance de votre stratégie d’acquisition ! Notre collaboration continue : aucune tâche complexe ne vous est attribuée, vous pouvez souffler pendant le processus. 

Le chatbot, une intelligence artificielle en constant apprentissage ?

Pour rendre votre chatbot plus intelligent et capable de traiter les requêtes des utilisateurs, il est tout à fait possible d’utiliser une technologie d’apprentissage automatique, comme TensorFlow (outil Open Source développé par Google) ou Azure Machine Learning (si votre entreprise compte des Data Analysts et Scientists capables de l’exploiter). Ces outils permettent très concrètement d’entraîner votre chatbot pour qu’il interprète de la bonne façon et réponde aux messages de vos utilisateurs de la plus humaine et “spontanée” des manières.

Puis-je me doter d’un chatbot GPT sur WhatsApp ?

La réponse est oui ! Il est possible, en respectant certaines conditions, de vous doter d’un chatbot alimenté par le modèle OpenAI GPT sur WhatsApp. Mais nous vous assurons que le chatbot de Greenbureau – que vous pouvez en plus mettre sur d’autres messageries instantanées comme Facebook Messenger – est beaucoup efficace, flexible et présente plus d’avantages. Et si vous testiez notre technologie ? 

Rencontrez nos experts.
L’équipe Greenbureau vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs !
Chef de projet chez Greenbureau depuis 6 ans, Anastasia vous accompagne au quotidien sur les solutions que vous utilisez. Présente pour vous aider à cadrer votre projet, à le mettre en place et pour vous assister sur l’optimisation de vos parcours au fil du temps.

Cet article vous a été utile ? Ne ratez aucune de nos publications !
🔔 Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.