Comment générer plus de leads avec les discussions RCS ?  

Laura Sammuri
Laura Sammuri
discussion rcs

Le Rich Communication Services (RCS) représente une évolution par rapport au SMS traditionnel, offrant le pouvoir d’une messagerie enrichie avec des fonctionnalités avancées. Disponible depuis 2019 en France grâce au géant Google, les discussions RCS fonctionnent uniquement  sur Android et apparaîtront sur les smartphones Apple d’ici la rentrée 2024. 

Pour les entreprises, l’envoi de messages RCS sur mobile offre de nouvelles opportunités pour générer des leads de manière plus efficace et interactive. 

Dans cet article nous vous expliquons les différentes stratégies pour maximiser l’acquisition de vos leads à travers les discussions RCS ! 

Diversifier votre contenu grâce à l'éventail de fonctionnalités qu’offre les discussions RCS

Le RCS (Rich Communication Services) propose un large choix de fonctionnalités qui permet de varier vos contenus. Plus précisément, il vous permet d’envoyer des photos et vidéos en haute définition, envoyez des carrousels, des liens, des calls to action, une localisation et même des liens de paiement, le tout directement via votre messagerie mobile. 

Les services que propose le RCS permettent aux marketeurs de varier leur mode de communication et d’ainsi instaurer avec leur client un lien de proximité. Ce lien de proximité est très important, il fait partie des piliers de la relation client. Réussir à avoir la confiance de son prospect /client permet par la suite son engagement et donc une conversion de prospect à client ou une continuité avec ce même client. 

De plus, le RCS a la faculté d’analyser les messages et les discussions passées avec les consommateurs, c’est ce dont va comporter notre prochaine partie. 

À lire :
Quels sont les outils incontournables de la relation client ? 

Analyser et optimiser vos campagnes RCS

En effet, vous l’aurez compris le RCS vous offre un large choix de communiquer avec vos clients, mais de votre côté qu’en est-il ? 

Concernant la partie analyse : Vous avez la possibilité de suivre en temps réel l’avancée et l’impact de votre campagne. Vous avez accès au taux d’ouverture et de lecture de votre message RCS, mais également le taux de personnes qui ont cliqué sur votre carrousel ou sur votre lien, vous avez aussi la possibilité de savoir combien de conversions ont été accomplies et si c’est via un message RCS ou via votre site internet directement. 

En ce qui concerne la partie sur l’optimisation de vos campagnes, il est possible d’apporter des modifications sur une campagne en cours et de suivre les résultats en temps réel. Si par malchance votre campagne de ne fonctionne pas très bien, ou si vous avez des retours d’amélioration, vous pouvez la modifier directement avec votre prestataire et ainsi ne vous ne perdez pas de temps à attendre la fin de votre campagne, vous agissez instantanément.

Action / Réaction ! 

Intégrer des boutons d'action pour faciliter vos conversions

Si les fonctionnalités du RCS ne vous parlent pas encore, nous vous donnons deux exemples ci-dessous qui vous permettront d’y voir plus clair. 

exemple msg rcs

A gauche vous avez un exemple de message RCS suivis de call to action. Ce concessionnaire automobile envoie ce message dans le but de connaître l’avis des consommateurs sur une commande passée. L’avis récolté permettra au concessionnaire de prendre conscience des modifications à faire ou non afin de satisfaire au mieux ses consommateurs. 

Dans l’exemple de droite, il s’agit d’un restaurant japonais de sushis qui envoie à ses clients la carte de leurs produits. C’est une astuce qui marche très bien, dans un premier temps ça pousse à l’achat donc à la conversion. De plus, côté consommateur, pas la peine de se rendre sur le site internet du restaurant pour commander. La commande peut se faire directement grâce au bouton call to action inclus dans la discussion RCS. Ceci crée une expérience plus fluide et plus simple pour l’utilisateur.

Les boutons call to action peuvent aussi prendre la forme de “acheter maintenant » ou « prendre un rendez-vous » cela dépend uniquement de votre volonté !   

En parlant de prestataire, il est primordial pour votre business de vous entourer d’expert en RCS afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Greenbureau est un expert de la relation client depuis plus de 10 ans, en passant du RCS à l’IA. Les équipes de Greenbureau s’occupent pour vous de toutes les étapes de paramétrage et d’implémentation selon vos objectifs. Greenbureau offre la possibilité, via un tableau de bord partagé, de créer, modifier, envoyer et monitorer vos campagnes d’acquisition en un clic.

Si le RCS est un outil que vous souhaitez développer au sein de votre pôle marketing et communication, nos experts seront ravis de vous informer d’avantages sur ce nouveau levier d’acquisition.

Rencontrez nos experts.
L’équipe Greenbureau vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs !

Déployer des chatbots performants pour identifier vos leads à travers vos discussions RCS  

L’intégration de chatbots dans votre stratégie de messagerie RCS peut révolutionner la façon dont votre entreprise interagit avec vos potentiels clients. Les bots sont des outils puissants pour automatiser les interactions initiales, qualifier les leads et améliorer l’efficacité de votre équipe commerciale. Voyons maintenant comment en tirer le meilleur parti.

Une automatisation et une disponibilité infaillible du chatbot RCS

Les chatbots  peuvent être programmés pour répondre instantanément aux questions fréquemment posées par les clients potentiels. Cette automatisation permet de fournir des informations précises et immédiates, essentielles pour fidéliser vos clients potentiels.

Il permet de répondre avec des réponses standardisées :  configurez votre chatbot pour répondre à une variété de questions fréquemment posées. Par exemple, si un prospect demande des informations sur les fonctionnalités d’un produit, un bot peut fournir une description détaillée et une image du produit.

De plus, il s’agit d’un bot dont la disponibilité est 24h/24 et 7j/7, ils peuvent également répondre à plusieurs clients à la fois de manière précise et juste. Cela permet à vos prospects de recevoir une réponse immédiate et détaillée, augmentant ainsi vos chances de les convertir en prospects qualifiés.

Il est important de rappeler que votre bot est entièrement personnalisable, vous pouvez choisir son ton, entre conseiller ou vendeur, mais également son avatar, ses couleurs et surtout le type de langage qu’il emploie, plutôt courant, soutenu ou encore amical.

Greenbureau marketing

La rapidité de la collecte d'informations, pour une optimisation assurée

Il est vrai que les chatbots peuvent collecter des informations importantes sur les prospects via des formulaires interactifs intégrés aux conversations RCS. Ces formulaires vous aident à qualifier vos prospects en collectant des données spécifiques sur leurs besoins et préférences.

Dans cette collecte de données vous verrez figurer les informations de contact, telles que le nom, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone, ainsi que des détails supplémentaires tels que le budget et les préférences de produits. 

💡 Prenons un exemple : 

Un bot peut demander « Quel type de produit recherchez-vous ?» et proposer une sélection de réponses.

Cela permet par la suite une segmentation automatique de vos prospects. Une fois les informations collectées, le chatbot va alors automatiquement classer les prospects en différentes catégories en fonction de leurs réponses. Cela va donc permettre à votre équipe commerciale de prioriser et de suivre individuellement les leads les plus prometteurs. Un gain de temps inouï pour vos agents ! 

Créer des campagnes marketing sur-mesure pour vos prospects

Il est possible de personnaliser les interactions ! Plus précisément, les bots peuvent personnaliser les interactions en fonction des données collectées et du comportement potentiel des clients. Cette personnalisation augmente l’engagement et la pertinence de la conversation.

Nous pouvons donc parler de message sur-mesure ou de messages personnalisés. Par exemple, si un prospect exprime son intérêt pour un produit particulier, un bot peut proposer des offres spéciales ou des informations supplémentaires sur ce produit.

Les chatbots peuvent aussi planifier des suivis proactifs pour voir si les prospects ont des questions supplémentaires ou pour les informer des nouvelles offres et promotions.

💡 Prenons un exemple : 

Votre message de suivi pourrait ressembler à ceci : « Bonjour Nathalie, nous avons une promotion spéciale pour le produit que vous consultez. « Souhaitez-vous en savoir plus ? »

Découvrez le chatbot ultra-personnalisable de Greenbureau !

Donnez vie à une relation client conversationnelle sur-mesure grâce au chatbot Greenbureau !

chatbot

Pourquoi choisir le chatbot RCS de Greenbureau ?

Le chatbot RCS de Greenbureau permet de créer un agent conversationnel optimisé répondant à vos besoins et à ceux de vos clients. Toute la partie conversationnelle de notre bot peut aujourd’hui fonctionner totalement en API. De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées par nos experts pour vous offrir un chatbot encore plus performant et optimisé, un bot qui sera un acteur de votre réussite ! 

💡 À retenir : 

Le chatbot RCS fournit une solution inégalable pour une qualification de leads efficace et personnalisée. En automatisant les réponses initiales, en intégrant des formulaires interactifs, en personnalisant les interactions, en les acheminant facilement vers des agents humains et en analysant les données d’interaction, les entreprises peuvent maximiser l’efficacité de leurs efforts de génération de leads.

La mise en application de ces stratégies améliorera non seulement votre expérience utilisateur, mais vous aidera également à convertir systématiquement et systématiquement davantage de prospects en prospects.

FAQ discussion RCS

C'est quoi un chat RCS ?

Les messages de chat sont des échanges associés à votre numéro de téléphone, il s’agit donc d’une messagerie instantanée en matière de marketing relationnel. Le chat permet d’échanger des messages textuels ou des fichiers en temps réel entre plusieurs utilisateurs connectés à un même réseau. En tirant parties de la puissance du chat RCS, les entreprises peuvent également améliorer leur capacité à suivre et à analyser les interactions clients, ce qui leur permet de mieux comprendre les besoins et les préférences de leur publique cible, ce qui va entraîner une augmentation de la satisfaction et de la fidélité client. 

Quelle est la différence entre un SMS et un message RCS ?

Les différences sont grandes entre le RCS et le SMS, les fonctionnalités riches du RCS dépassent les possibilités du SMS. Alors que le SMS a une communication plutôt unidirectionnelle, sans capacité de réponse interactive ou de dialogues en temps réel. Le RCS, lui, supporte des dialogues bidirectionnels en temps réel, des réponses suggérées, des boutons d’action (call to action) offrant ainsi une interaction dynamique entre les marques et les clients.

Pour vous simplifier la vie, voici un petit tableau récapitulatif :

Fonctionnalités

SMS

RCS

Inclure des liens

X

X

Inclure des images

 

X

Procéder à un paiement via la messagerie

 

X

Avoir un expéditeur vérifié

 

X

Envoyer une localisation

 

X

Recevoir des accusés de lecture

 

X

Proposer un carrousel

 

X

Avoir un profil brandé

 

X

 

Est-ce que les messages RCS sont payants ?

Les chats RCS ne sont généralement pas payants pour le client. Les frais associés à l’utilisation du RCS sont pris en charge par le prestataire de services ou la société qui proposent cette fonctionnalité. Les clients peuvent envoyer des messages RCS à leurs interlocuteurs sans frais supplémentaires, tant qu’ils disposent d’un forfait mobile compatible avec le RCS.

Pour activer les chats RCS, vous devez d’abord vérifier que votre appareil est compatible et que cette fonctionnalité est disponible dans votre région. Ensuite, accédez aux paramètres de votre application de messagerie et activez l’option RCS. La configuration est simple et une fois activée, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités enrichies qu’offre le RCS.

Les destinataires des messages RCS ne sont pas facturés pour recevoir ces messages, ce qui en fait une option attrayante pour les communications riches et interactives. De plus, les entreprises qui utilisent le RCS pour communiquer avec leurs clients peuvent profiter d’une plateforme de messagerie plus interactive et engageante, sans imposer de coûts supplémentaires aux utilisateurs finals.

Pour les entreprises, l’activation des chats RCS sur leurs appareils leur permet de tirer parti des fonctionnalités avancées pour leurs campagnes marketing et leurs communications internes. Les paramètres RCS aident à personnaliser les messages en fonction des préférences des clients, offrant ainsi une expérience plus ciblée et efficace.

En résumé, les chats RCS, une fois activés et configurés, offrent une plateforme de messagerie enrichie sans coûts supplémentaires pour les utilisateurs finals. Les entreprises peuvent utiliser cette technologie pour offrir des communications plus riches et interactives, améliorant ainsi l’engagement client. L’activation et la configuration des paramètres RCS sont simples, ce qui permet une transition facile vers cette technologie avancée.

Table des matières
À propos de l’auteur

Laura Sammuri

Chargée de SEO, marketing digital et communication, Laura vous présente les différentes solutions que proposent Greenbureau, avec clarté et créativité.