En quoi le RCS est-il devenu le nouveau SMS ?

Mélissa Carles
Mélissa Carles
nouveau sms

Après des années de mise à jour et de transition, une nouvelle norme de messagerie mobile appelée RCS (Rich Communication Services) est sur le point de remplacer complètement les traditionnels SMS. Souvent surnommé le « nouveau SMS », le RCS offre de nombreuses fonctionnalités avancées qui vont au-delà du simple envoi de texte…

Pour la faire courte, voici la grande différence :

  • L’ancien système de messagerie SMS présente de nombreuses limitations parfois frustrantes pour les marques. Les messages sont limités à 160 caractères, ne prennent pas en charge les fichiers multimédias volumineux comme les vidéos ou les documents, et n’offrent aucune possibilité de messagerie de groupe avancée. De plus, il n’y a aucun moyen de savoir si le destinataire a bien reçu ou lu le message.

  • En revanche, le RCS permet des conversations améliorées, plus interactives et attrayantes. Vous pouvez partager facilement des photos, vidéos, fichiers et emplacements GPS. Le service intègre des indicateurs de lecture, de réponse, des accusés de réception ainsi que des conversations de groupe optimisées.

En tant que professionnel, vous avez tout intérêt à adopter dès maintenant le RCS. Cela vous permettra d’enrichir considérablement l’expérience utilisateur et d’offrir à vos clients un niveau d’engagement et d’interactivité inédit sur mobile. D’ailleurs, selon une étude du cabinet Juniper Research, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels du RCS devrait atteindre 1 milliard d’ici 2025, contre 600 millions en 2022. Un chiffre vertigineux qui témoigne du formidable essor de cette nouvelle norme.

Comment le RCS révolutionne-t-il la relation client ?

Comme vous, de nombreuses marques cherchent sans cesse de nouvelles façons d’engager leurs clients et d’améliorer l’expérience utilisateur. Grâce au RCS, les entreprises disposent désormais d’un outil puissant leur permettant d’interagir avec leur audience de manière plus personnalisée, conviviale et conversationnelle.

Un canal d'interaction enrichi pour ce nouveau SMS

Le RCS donne accès à de nombreuses fonctionnalités interactives comme l’envoi de fichiers, le partage d’emplacements, les paiements mobiles sécurisés, l’intégration d’assistants vocaux, etc. Ces nouvelles possibilités créent un dialogue nettement plus riche entre votre utilisateur et votre marque. L’interaction est fluide et dynamique, le discours de marque est donc plus facilement entendu (et apprécié !).

Désormais, il vous est possible de façon plutôt simple de transmettre à votre audience du contenu riche et multimédia comme des vidéos promotionnelles, des catalogues de produits ou des invitations à des événements virtuels. Les campagnes RCS ont également la possibilité d’inclure des boutons d’action pour faciliter les réservations, les interactions sur les réseaux sociaux ou les achats en ligne.

message RCS

Une expérience conversationnelle optimisée grâce au nouveau SMS

Au-delà du simple partage de contenu, le nouveau SMS (RCS) offre de nouvelles fonctionnalités de conversation avancées qui facilitent les interactions avec les clients. D’après une étude menée par Google, 65 % des consommateurs aimeraient pouvoir finaliser leurs achats dans une application de messagerie plutôt que sur un site web traditionnel.

C’est désormais chose possible avec l’intégration de paiements sécurisés directement dans la conversation RCS. Les marques peuvent guider les clients à travers un parcours d’achat fluide et personnalisé, sans avoir besoin de basculer sur une autre application ou un site web tiers ! Pas mal, non ?

C’est sans compter sur le fait que le RCS permet aussi d’enrichir le service client avec l’intégration d’assistants virtuels et de chatbots intelligents. Ces derniers peuvent proposer une expérience de conversation naturelle, fournir des réponses instantanées et résoudre efficacement les requêtes courantes.

Découvrez le chatbot ultra-personnalisable de Greenbureau !

Donnez vie à une relation client conversationnelle sur-mesure grâce au chatbot Greenbureau !

chatbot

Zoom sur les chatbots et assistants virtuels RCS : un atout pour votre service client !

Parmi les nombreuses possibilités offertes par le RCS, l’intégration de chatbots et d’assistants virtuels intelligents représente un avantage de taille pour les marques souhaitant optimiser leur service client et offrir une expérience conversationnelle de pointe.

Chez Greenbureau, nous proposons justement l’intégration de chatbots IA capables de décupler vos performances de marque. Contactez l’un de nos experts pour en savoir plus !

Rencontrez nos experts.
L’équipe Greenbureau vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs !

Conversez avec vos clients en temps réel

Via le nouveau SMS, vous pouvez déployer des chatbots et assistants virtuels capables d’engager des conversations naturelles et contextuelles avec vos clients, le tout en temps réel.

💡 Ces intelligences artificielles conversationnelles viendront épauler vos équipes en première ligne en :

  • Fournissant des réponses instantanées aux questions les plus fréquentes

  • Guidant les clients à travers des processus ou des parcours spécifiques

  • Qualifiant et transférant les demandes complexes à un agent humain

Ce niveau d’interactivité permettra d’offrir une expérience fluide et personnalisée tout en libérant vos ressources (vos services pourront alors se concentrer sur les tâches les plus stratégiques).

Automatisez vos processus de marketing conversationnel grâce à l'IA

Au-delà d’un simple service de FAQ, les chatbots RCS peuvent s’appuyer sur des modèles d’intelligence artificielle sophistiqués pour comprendre le contexte et le langage naturel des utilisateurs. Ils pourront ainsi mener des conversations plus nuancées et résoudre des requêtes complexes de manière autonome.

Imaginez l’étendue de vos possibilités ! Parmi celles-ci, le fait de programmer des workflows conversationnels automatisés pour assister vos clients dans diverses tâches telles que le suivi de commande, la gestion des réservations et rendez-vous, le traitement des réclamations, etc.

Vous l’aurez compris : les chatbots et assistants virtuels RCS représentent donc un levier de performance stratégique pour optimiser la relation client tout en rationalisant les processus internes. Il s’agira d’en tirer parti de façon judicieuse à travers vos campagnes de RCS marketing.

À lire :

Générez des leads facilement grâce au commerce conversationnel

Quel impact a ce nouveau SMS sur la relation client-entreprise ?

Nous avions déjà en partie répondu à cette question. Le déploiement du RCS promet de transformer en profondeur la façon dont les entreprises communiquent et interagissent avec leurs clients. En tirant parti des fonctionnalités avancées de cette nouvelle norme, elles pourront :

  • Simplifier les échanges et le service client. Plutôt que de devoir basculer entre différents canaux (SMS, e-mail, messagerie instantanée, etc.), les prospects et clients pourront désormais tout centraliser dans une seule application de messagerie native riche et polyvalente. Ils pourront ainsi contacter facilement le service client, suivre leurs commandes, programmer des rendez-vous, etc. Ce point non négligeable est à la racine de l’engouement pour le RCS.

  • De votre côté, vous détiendrez enfin un moyen efficace (et peu cher) d’envoyer des notifications de livraison, des codes de confirmation, des mises à jour de statut et d’autres communications de service essentielles. Une enquête réalisée par l’entreprise Mavenir révèle d’ailleurs que 74 % des consommateurs préfèrent recevoir ce type de notifications par message texte plutôt que par e-mail. Pourquoi ? Plus d’instantanéité, plus d’interactions, tout simplement ;). Grâce au RCS, ces interactions de service pourront être rationalisées et optimisées au sein d’un seul canal conversationnel centralisé. Vous gagnerez ainsi en productivité, en réduisant la nécessité de gérer plusieurs plateformes disparates

  • Améliorer l’engagement de vos clients. Via ce nouveau SMS, les marques de tout secteur disposent d’un canal d’interaction immersif et hautement personnalisable pour capter l’attention des consommateurs. Les messages publicitaires sont désormais plus attrayants et interactifs grâce à l’intégration de contenu riche (photos, vidéos, cartes, etc.).

  • Fidéliser durablement votre base de clients. Eh oui, il vous sera désormais simple de  lancer des campagnes de fidélisation innovantes avec des offres ciblées et des parcours d’achat simplifiés. Les clients pourront facilement scanner des codes QR, regarder des tutoriels, demander de l’aide ou valider des commandes, le tout depuis leur messagerie mobile.

  • Obtenir de précieuses données d’analyse. Le RCS ouvre la voie à une analyse comportementale et contextuelle plus fine. Suivez en temps réel des statistiques d’ouverture, de clics, de réponses instantanées et mesurez ainsi avec précision l’efficacité de vos campagnes marketing. Ces données qualitatives seront essentielles pour optimiser les stratégies de communication, améliorer le ciblage et proposer des expériences personnalisées toujours plus pertinentes. Prenons un exemple ! Vous lancez une campagne de promotion de billets pour un événement sportif. Via le nouveau SMS, vous obtiendrez en temps réel des métriques d’ouverture, de clics sur le message, de scan des données géographiques pour des offres locales ciblées, de partages, et bien plus encore.

💡 Bon à savoir : 

Les statistiques le prouvent ! Le nouveau SMS aurait un taux d’ouverture 2,7 fois plus élevé et un taux d’engagement 9,5 fois supérieur aux SMS traditionnels. De plus, des fonctionnalités comme la possibilité de suggérer des produits similaires, de partager facilement les détails d’un article ou d’enclencher un processus d’achat simplifié contribuent à augmenter nettement les conversions. Pour une marque, cette stratégie est forcément gagnante.

Vous l’aurez compris : loin d’être un simple remplaçant du SMS, le RCS représente donc une refonte complète des usages liés à la messagerie mobile. Cette nouvelle norme va permettre aux entreprises de repenser entièrement leurs stratégies de communication et d’engagement client en exploitant tout le potentiel des appareils mobiles d’aujourd’hui.

FAQ du nouveau SMS

Pourquoi message RCS au lieu de SMS ?

Le chat RCS (Rich Communication Services) signifie « profil universel pour la messagerie avancée ». Le RCS est un système de messagerie qui offre des fonctionnalités enrichies. Le chat RCS vise à remplacer les SMS et les MMS, car il comporte des avantages beaucoup plus nombreux que le SMS traditionnel. 

Comment passer de chat RCS à SMS ?

Pour basculer du tchat RCS au SMS, suivez ces étapes :

  1. Sur votre cellulaire , ouvrez l’icône Google Messages.
  2. Accédez aux paramètres de l’application.
  3. Appuyez sur Chats RCS.
  4. Activez ou désactivez l’option des chats RCS.

Ainsi, vous pouvez choisir entre le protocole RCS pour des conversations enrichies et le mode SMS pour l’activation d’échanges plus traditionnels via Internet. 

Table des matières
À propos de l’auteur

Mélissa Carles

Chargée de communication pour Greenbureau et ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l’actualité du messaging !