En quoi le SMS 2.0 arrive-t-il à conquérir les entreprises en 2024 ?

Anne-Laure Ponroy
Anne-Laure Ponroy
sms 2.0

Le SMS 2.0 aussi appelé le RCS gagne en popularité, de nombreuses entreprises l’intègrent à leur stratégie de communication. Pourquoi ? Il permet d’offrir un moyen de communication beaucoup plus enrichi que le SMS
Ce nouvel outil de communication enrichie bouleverse les pratiques marketing en offrant des paramètres novateurs qui transforment la manière dont vous interagissez avec vos clients et prospects. Cet outil révolutionne l’approche traditionnelle du marketing en permettant ainsi des échanges plus riches et interactifs.

C'est quoi le SMS 2.0 ?

Le SMS 2.0, de son vrai nom le RCS (Rich Communication Service), représente une évolution du SMS classique, offrant une gamme étendue de fonctionnalités avancées. Le SMS 2.0 comporte des fonctionnalités riches, le RCS permet d’offrir une communication innovante et interactive. Il est également possible d’envoyer des carrousels, vidéos et photos en HD, des fichiers audio, des call to action, des liens vers des pages web… 

Actuellement disponible uniquement sur les téléphones Android, les smartphones Apple devraient voir apparaître le RCS d’ici la rentrée 2024. 

À lire :

Comment le tchat RCS révolutionne votre stratégie de communication en 2024 ?

Les avantages du SMS 2.0 pour les entreprises

Les entreprises qui ont intégré le canal RCS ont observé des résultats remarquables, mettant en évidence l’efficacité de cette méthode de communication à chaque étape du parcours client. Explorons ces avantages pour mieux appréhender leur influence positive sur la relation entre l’entreprise et sa clientèle.

Interaction améliorée avec les clients grâce à des fonctionnalités enrichies

Contrairement au SMS qui se limite à du texte brut et à des messages de taille restreinte, le RCS offre de nombreuses fonctionnalités enrichies

Pour mieux comprendre les différences entre SMS standard et le SMS 2.0, ci-dessous un tableau énonçant les différences entre ces deux moyens de communication : 

Fonctionnalités

SMS

RCS

Inclusion de liens 

X

X

Inclusion d’images

 

X

Procéder à un paiement via la messagerie 

 

X

Expéditeur vérifié 

 

X

Envoyer une localisation

 

X

Créer des chats en groupe

 

X

Faire des appels vidéo et audio en envoyant des fichiers en simultanés 

 

X

Avoir une messagerie audio 

 

X

Écrire des textes longs 

 

X

Accusés de lecture 

 

X

Carrousel 

 

X

Profil brandé​

 

    X

Au niveau des tarifs, Greenbureau facture le RCS à la session de 24h, si on envoi plusieurs messages dans les 24h un seul envoi est facturé contrairement au SMS. 

Augmentation du taux d'engagement et de conversion

Ce n’est pas une légende, le SMS 2.0 contribue à augmenter l’engagement des utilisateurs et à convertir les interactions en actions. Notamment, lorsque vous allez envoyer un carrousel à vos clients proposant des actions telles que la réalisation d’achats ou la prise de rendez-vous. Voyons ensemble son taux d’engagement dû à sa  force d’être un outil attractif et percutant.

taux rcs

N’attendez plus, le RCS est le moyen de communication du futur pour les entreprises, soyez en avance sur vos concurrents et adoptez le RCS. Contactez nos experts  pour en savoir plus. 

Le SMS 2.0 offre un contenu 100% personnalisé

Le RCS vient simplifier les échanges entre les consommateurs et l’entreprise, il renforce également votre image de marque en personnalisant vos messages, cela va favoriser la fidélité client. Grâce à cette personnalisation, vous pouvez non seulement répondre aux attentes changeantes de vos consommateurs, mais aussi vous démarquez de la concurrence. Cette personnalisation va conduire  des expériences plus pertinentes et significatives pour vos clients, cela va engendrer leur fidélité envers votre marque.

Pour une personnalisation optimale de vos conversations RCS, vous avez la possibilité de configurer un bot. Cela permet d’avoir un échange avec un agent conversationnel : le client n’a pas l’impression d’échanger avec un bot construit en arborescence. Le bot permet un réel dialogue entre le client et sa marque. 

Exemple de message RCS : 

rcs conversation

Les chatbots deviennent un élément essentiel dans l’écosystème du RCS, agissant comme des catalyseurs de conversion. En plus d’accroître l’efficacité de vos interactions, ils contribuent à renforcer la fidélité client de manière rapide et efficiente.

Chez Greenbureau, vous avez à tout moment la main sur votre bot RCS, comme la modification du contenu, l’ajout d’images et également proposer de la mise en relation avec un agent.  Si vous ne possédez pas de compétences en interne, aucun souci, nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes questions durant la collaboration et se rendent disponibles à chaque étape de la création. 

Découvrez le chatbot ultra-personnalisable de Greenbureau !

Donnez vie à une relation client conversationnelle sur-mesure grâce au chatbot Greenbureau !

chatbot

Une croissance continue de l'adoption du RCS par les entreprises dans les années à venir

Le RCS est destiné à remplacer complètement les SMS et MMS, offrant des fonctionnalités avancées telles que les discussions de groupe, le partage multimédia, les appels vidéo et le partage de position. Par conséquent, la croissance du nombre d’abonnés à la téléphonie mobile devrait avoir un impact significatif sur l’expansion du marché dans les années à venir.

La taille du marché des services de communication riches est estimée à 2,29 milliards USD en 2024 et devrait atteindre 7,12 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance projetée de 25,37 % au cours de la période de prévision (2024-2029).

FAQ du SMS 2.0

Comment intégrer un chatbot à mon RCS ?

Au premier abord, intégrer un chatbot à votre RCS peut sembler complexe, mais ne vous inquiétez pas ! Greenbureau vous explique comment le faire de manière simple et efficace : 

  • Faire appel à un spécialiste :  Pour un déploiement optimal, il faut faire appel à des professionnels comme Greenbureau, un spécialiste de la relation client qui vous guidera dans la création et le suivi de votre bot. 

  • Personnaliser le chatbot à votre image : Configurez votre chatbot en harmonie avec l’image de votre entreprise. Choisissez les couleurs, ou encore son ton afin qu’il puisse refléter parfaitement votre marque.

  • Intégrez-le à votre RCS : Connectez votre chatbot au protocole RCS. Ainsi, il sera votre agent conversationnel et pourra fonctionner de manière fluide sur tous les canaux de communication.

  • Adapter votre chatbot en fonction de vos résultats :  Surveillez les performances de votre chatbot. Analysez les retours client et ajustez-le en conséquence pour maximiser son efficacité.

Avec ces étapes, votre chatbot sera prêt à améliorer votre relation client via les campagnes RCS !

Chez Greenbureau, vous avez à tout moment la main sur votre bot RCS. Et si vous ne possédez pas de compétences en interne, aucun souci, nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes questions durant la collaboration et se rendent disponibles à chaque étape de la création. 

Peut-on passer du SMS au RCS ?

Le passage du SMS au Rich Communication Services est facile, il faut simplement avoir le bon prestataire. Le Rich Communication Services est en train de redéfinir la manière dont nous communiquons via nos smartphones, marquant une évolution significative par rapport aux traditionnels SMS et MMS. Le géant Apple l’exprime plutôt bien. 

“Nous pensons que le standard RCS offrira une meilleure expérience d’interopérabilité par rapport au SMS ou au MMS”. Et c’est totalement vrai. Un protocole innovant, des fonctions intuitives et interactives, une meilleure fidélisation client.Le Rich Communication Services s’imposera bientôt comme le nouveau levier de conversion !

L'envoi de chat RCS est-il payant ?

Pour vos clients, inutile d’aller chercher dans les paramètres du téléphone, vos messages sont envoyés directement via le Wi-Fi et les données mobiles. Tant qu’ils sont connectés à un réseau Wi-Fi ou qu’ils disposent d’un forfait, ils peuvent l’utiliser sans frais, l’envoi et la réception de messages ne leur coûteront rien ! 

Pour les entreprises incluant cette solution à votre stratégie marketing, il est impératif de passer par un prestataire, vous pouvez vous rapprocher des spécialistes de l’équipe Greenbureau qui vous accompagneront dans vos objectifs de RCS. 

Table des matières
À propos de l’auteur