message whatsapp business api

Marketing conversationnel

Comment programmer l’envoi de messages WhatsApp pour engager et fidéliser ses clients ?

Anastasia Comparin

Chef de projet

Saviez-vous qu’il était possible de programmer l’envoi de messages WhatsApp pour solliciter ses clients, les engager et les fidéliser ? Depuis peu, Meta, la maison mère de WhatsApp et Facebook Messenger permet aux entreprises d’envoyer automatiquement des messages promotionnels depuis l’application.

Une fonctionnalité business qui séduit déjà un très grand nombre de marques. Pour profiter de cet envoi automatique et l’utiliser pour générer du business ainsi qu’augmenter votre panier moyen via cette messagerie, il est essentiel de passer par un partenaire Meta.

Cette étape vous permet d’accéder à une plateforme qui facilite la gestion des messages de vos clients et de l’ensemble de vos canaux de contacts. On vous explique tout ! 

Pourquoi utiliser l'envoi de messages programmés WhatsApp pour engager et fidéliser ses clients ?

whatsapp business api notification

L’utilisation de messages programmés sur WhatsApp pour solliciter, engager et fidéliser les clients est une stratégie utile pour les entreprises pour plusieurs raisons que voici : 

  1. Automatisation et gain de temps assuré pour vos équipes marketing.  Programmer l’envoi de messages à une date et une heure précises permet de gérer les communications de manière efficace, en économisant du temps précieux. Sur la plateforme Greenbureau, partenaire de Meta, vous pouvez même programmer vos messages WhastApp en fonction des actions de vos clients, de leurs recherches sur votre site ou encore de leur comportement sur votre app. La fréquence d’envoi peut être personnalisée facilement, tout comme les messages qui sont à envoyer. 
  2. Une personnalisation qui est très appréciée de vos clients. Les entreprises peuvent envoyer des notifications, des rappels, ou des vœux d’anniversaire, rendant chaque message pertinent et unique pour le destinataire. Cela aide à construire une relation plus personnelle avec les clients, d’autant que le canal WhatsApp est aussi celui qu’ils utilisent avec leurs proches ! Il n’y a aucune différence, pour la clientèle, entre le WhatsApp classique qu’ils utilisent sur le téléphone pour communiquer avec un tierce et celui que vous utilisez, soit WhatsApp Business API
  3. Entretenez plus facilement vos relations avec vos clients : En programmant des messages en masse, les marques assurent une présence constante dans la vie de leurs clients, même en leur absence. En 2024, cela est plus que jamais crucial pour maintenir l’engagement et la fidélité des clients. 
  4. Facilité d’Utilisation et Accessibilité: Des applications comme SKEDit sont faciles à télécharger et à installer. L’utilisateur doit simplement ajouter son compte WhatsApp, sélectionner le contact ou le groupe, rédiger le texte du message, et choisir la date et l’heure d’envoi. Cette simplicité rend l’outil accessible à tous types d’entreprises.
  5. Gestion Efficace des Campagnes: Pour les campagnes marketing  WhatsApp ou les annonces importantes, programmer des messages en masse permet de toucher un grand nombre de clients simultanément, garantissant que l’information atteint tout le monde au même moment. 
  6. Un taux d’ouverture qui avoisine les 95 % : Contrairement aux e-mails qui peuvent se perdre dans une boîte de réception encombrée, les messages WhatsApp ont un taux d’ouverture plus élevé, d’environ 95 %, assurant que le message atteint efficacement le destinataire. Un exemple ? La grande surface Cora, qui envoie chaque semaine les catalogues produits à sa clientèle sur WhatsApp. L’enseigne est ravie des taux d’ouverture et d’engagement ! N’hésitez pas à consulter le cas client ! 
  7. Intégration d’autres fonctionnalités sur WhatsApp :  WhatsApp ne permet pas uniquement d’envoyer des messages programmés à sa clientèle. Vous avez aussi la possibilité d’intégrer un chatbot WhatsApp pour répondre aux différentes demandes 7 jour sur 7 et 24h sur 24. Grâce à cette option, les mobinautes pourront avoir accès à de nombreuses informations et s’ils ont une demande plus spécifique, ils sont redirigés vers le service client pour une réponse plus personnalisée. 

Découvrez le chatbot WhatsApp de Greenbureau !

Donnez vie à une relation client conversationnelle sur-mesure grâce au chatbot Greenbureau !

chatbot

Comment envoyer des messages programmés sur WhatsApp à ses clients ?

Pour envoyer des messages programmés à ses clients via WhatsApp, une entreprise peut opter pour une solution professionnelle comme celle proposée par Greenbureau, partenaire de Meta, le groupe qui gère WhatsApp, Facebook, Messenger et Instagram. Voici comment procéder : 

Vous devez créer un compte sur Greenbureau. Nos experts du commerce conversationnel sont à votre disposition pour vous donner accès à la plateforme et vous proposer une offre sur-mesure. Ensuite, vous avez accès à la programmation de messages via WhatsApp, mais aussi via l’ensemble des canaux de communication que nous proposons, soit les messageries instantanées les plus connues, le live chat… 

Notre plateforme permet de créer un message, de sélectionner les numéros de clients à qui vous souhaitez l’envoyer ou d’importer directement en CSV votre liste. Ensuite, personnalisez votre message grâce à différents variables et choisissez le moment le plus opportun pour un envoi différé. Planifier vos envois de sollicitations clients n’a jamais été aussi simple. Vos clients reçoivent ensuite vos offres sur leur smartphone via une notification push. Il est possible de personnaliser le message envoyé simplement en fonction des actions de votre client, de l’horaire souhaitée ou même de sa géolocalisation. Nous nous adaptons à votre stratégie ! 

Envie d’envoyer une vidéo, des images hd ou même un fichier important ? Tout cela est aussi possible via message WhatsApp programmé ! Pour en savoir plus sur toutes les fonctionnalités que nous proposons pour l’envoi de message programmé WhatsApp, n’hésitez pas à contacter nos experts !  

Rencontrez nos experts.
L’équipe Greenbureau vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs !

La FAQ sur la programmation de messages sur WhatsApp

Est-il possible de programmer un message sur WhatsApp ?

 

Oui, il est possible d’envoyer un message programmé sur WhatsApp. Pour réaliser cela de manière efficace et professionnelle, une entreprise peut se tourner vers des solutions spécialisées qui offrent cette fonctionnalité. Ces solutions, comme Greenbureau, permettent de planifier l’envoi de messages à une date et une heure précises, ce qui est particulièrement utile pour les communications d’entreprise. En utilisant une telle solution, on peut facilement ajouter des contacts, rédiger des messages, et les programmer pour un envoi différé. Cela aide à maintenir un contact régulier avec les clients ou les équipes, sans avoir à se soucier de l’envoi manuel des messages. De plus, ces solutions offrent souvent des options supplémentaires comme la gestion des réponses, l’analyse des interactions, et l’intégration avec d’autres outils professionnels, rendant la communication plus efficace et organisée.

Comment programmer l'heure d'envoi d'un message sur WhatsApp ?

Il existe différents moyens de programmer l’heure d’envoi d’un message destiné à un client sur WhatsApp. Chez Greenbureau, il vous suffit de cliquer sur le bouton dédié et de remplir le champ de l’horaire. Si vous souhaitez programmer le message en fonction d’une interaction de votre client c’est tout à fait possible depuis notre plateforme web et en restant sur le même écran. 

Comment envoyer un message à une heure précise ?

Une fois que vous avez choisi l’heure prévue, le message WhatsApp s’envoie directement sur l’iPhone ou l’Android de votre client. Vous n’avez rien à faire que de le programmer sur Greenbureau. Votre client reçoit donc sur son appareil la notification push de l’application WhastApp avec votre message ! 

Quelles autorisations avez-vous besoin pour envoyer un message programmé sur WhatsApp ?

Il suffit d’avoir une opt-in de votre client, pour pouvoir lui envoyer de vos nouvelles sur WhatsApp. Cela se réaliser le plus souvent via une case à cocher dans un formulaire. Qu’il possède un android ou un iphone, ce formulaire est le même. Donnez aussi à tout moment à votre client la possibilité de se désinscrire en cliquant sur un bouton ou un onglet. Besoin d’informations à ce sujet ? Les experts de notre logiciel sont à votre disposition ! 

Chef de projet chez Greenbureau depuis 6 ans, Anastasia vous accompagne au quotidien sur les solutions que vous utilisez. Présente pour vous aider à cadrer votre projet, à le mettre en place et pour vous assister sur l’optimisation de vos parcours au fil du temps.

Comment programmer l’envoi de messages WhatsApp pour engager et fidéliser ses clients ?

Cet article vous a été utile ? Ne ratez aucune de nos publications !
🔔 Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.