WhatsApp peut être un outil puissant dans la stratégie de communication de votre marque. Savez-vous qu’il était possible d’envoyer des notifications WhatsApp à vos clients ? Besoin d’un exemple de notification push à recopier pour entretenir le lien tout au long du parcours client ? Nous vous avons préparé une liste rien que pour vous.
La notification push est un message contextuel cliquable généré par des applications sur smartphone (ou ordinateur) pour apporter à l’utilisateur différentes informations susceptibles de l’intéresser en temps réel comme la réception d’un mail, la livraison d’un produit, l’organisation d’un événement, la publication d’un contenu…
On attribue généralement la paternité des notifications push à Matias Duarte, directeur de la conception du projet « Danger », précurseur d’Android (2008). C’est toutefois Apple qui lancera les premières notifications push via son service de Cloud Messaging en 2009, puis sur l’ensemble des appareils de l’écosystème iOS, de l’iPad à l’iPhone. Aujourd’hui, les notifications push se sont banalisées sur l’ensemble des terminaux, avec des notifications push « web based » (générées par des sites web) et des notifications push « mobiles » (ou app based) générées par des applications.
Dans ce guide, Greenbureau vous propose des exemples de notification push marketing à envoyer avec WhatsApp, une application de messagerie qui cumule plus de 2 milliards d’utilisateurs.
Notifications push marketing : quel intérêt pour les marques ?
La notification push : un canal marketing polyvalent
Après l’email, les actions de mise à jour et les alertes de sécurité, les notifications push se sont progressivement banalisées pour s’imposer dans le quotidien des utilisateurs des téléphones mobiles. Aujourd’hui, les notifications push font partie de la boîte à outils du marketing, que ce soit pour des campagnes de masse ou des actions à haut degré de personnalisation.
L’arrivée des notifications push dans le marketing est une conséquence directe de l’hégémonie du mobile dans le parcours d’achat des clients. L’envoi d’informations utiles dans un format souple et concis présente plusieurs avantages. On visera notamment l’amélioration de l’expérience utilisateur, l’ancrage de la marque chez les clients, le fait de garder contact et l’incitation à l’action. Rappelons que 73 % des détenteurs de téléphones mobiles cessent d’utiliser une application 48 heures après l’avoir téléchargée. L’envoi de notifications push peut donc inciter les utilisateurs à ouvrir l’application en leur rappelant son intérêt.
L’envoi d’une notification push peut être automatiquement déclenché par un événement spécifique, ou être décidé par l’éditeur de l’application en question. Si l’utilisateur autorise les notifications push sur son appareil mobile, il recevra le message même si l’application n’est pas ouverte. Même les entreprises qui n’ont pas d’applications peuvent intégrer ce canal de communication à leur stratégie marketing, que ce soit en passant par des notifications push « web » ou par des applications tierces comme WhatsApp.
L’intérêt des notifications push pour les marques et les clients

L’utilisation de ce canal de communication s’explique par un certain nombre d’avantages. Voici une petite liste non exhaustive :
- L’ajout de ce canal de communication à la stratégie marketing dope la portée. Selon Statista, le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles dépasse les 6,5 milliards. Les notifications push sont donc un excellent levier marketing pour présenter un nouveau produit, faire de la communication autour d’un événement à promouvoir ou encore informer sur une promotion limitée dans le temps.
- Un taux d’engagement client important. Selon les données de cette infographie, les notifications push améliorent l’engagement des utilisateurs des applications mobiles de 88 %. Aussi, le taux de rétention des utilisateurs des applications gagne 300 à 1 000 % grâce aux notifications push. L’envoi régulier d’informations pertinentes au bon moment et à la bonne personne est donc un excellent facteur d’engagement.
- Des informations utiles au client et à l’entreprise. En plus de leur portée et des informations utiles qu’elles délivrent à l’utilisateur, les notifications push génèrent un rapport de données intéressant pour l’entreprise. Le taux d’ouverture et le taux de clic sont en effet d’excellents indicateurs de performance pour peaufiner les campagnes.
- La sécurité. Que ce soit sur un appareil iOS (Apple) ou Android (Google), les notifications push garantissent la sécurité des informations des utilisateurs et empêchent la vente des données des clients. Aussi, l’utilisateur peut désactiver les notifications, les rendre silencieuses ou déterminer les conditions d’affichage en toute simplicité depuis les paramètres de son téléphone mobile ou de son application.
Ce qu’il faut savoir sur les notifications push sur WhatsApp
WhatsApp a lancé l’API Business pour aider les marques à échanger des messages pertinents et utiles avec leurs clients. L’intérêt est majeur : selon les données de Verloop, chaque utilisateur ouvre l’application WhatsApp 23 fois par jour en moyenne. Le temps d’utilisation moyen est de 38 minutes par jour et une vingtaine d’heures par mois. Selon les informations de Business Insider, l’application connaît un taux de croissance de 16,6 % en France (3e au monde).
Il faut toutefois savoir que l’API WhatsApp Business a érigé certaines limites au niveau de l’envoi des notifications pour préserver l’expérience utilisateur. Voici quelques exemples d’utilisation autorisés sur l’application de messagerie :
- Confirmation de commande ou de réservation ;
- Informations sur le statut de livraison ;
- Envoi de factures ;
- Cartes d’embarquement ;
- Service client ;
- Alertes météo ;
- Enquête après-achat ;
- Ouvertures ou fermetures exceptionnelles de magasins.
Attention : Il faut enfin noter que WhatsApp limite l’envoi des notifications push à la liste des utilisateurs qui ont explicitement accepté d’en recevoir. La RGPD est applicable même en matière de commerce conversationnel !
Exemples de notifications push marketing sur WhatsApp
Exemple de notification push : la mise à jour du compte client

Les marques peuvent (et doivent) envoyer des notifications push à leurs clients lorsque des éléments clés de leur compte sont modifiés. Il peut s’agir de la réinitialisation de leur mot de passe, d’un changement de numéro de téléphone, etc. En cas d’actions non autorisées ou de violation des mesures de sécurité, les clients peuvent agir rapidement s’ils sont notifiés sur WhatsApp. Voici un exemple de message pour ce cas de figure.
« Bonjour {{Prénom}},
Nous avons mis à jour votre compte avec un nouveau numéro de téléphone. Pour continuer à bénéficier de nos services d’assistance sur WhatsApp, veuillez envoyer ‘oui’ à partir de votre numéro de téléphone.
Si vous n’avez pas demandé de changement de numéro de téléphone, cliquez sur le bouton suivant.
Bouton Call to Action : Ce n’était pas moi »
A noter : les accolades { } introduisent des variables de personnalisation. Dans cet exemple de message, les accolades renvoient au prénom du client.
Le message de réassurance après une transaction

L’envoi d’une notification après chaque transaction rassure vos clients et leur donne de la visibilité sur la suite des évènements. Voici un exemple de notification push pour un nouveau client qui fait son premier achat chez vous.
« Bonjour {{Prénom}},
Votre première commande nous fait très plaisir.
Votre produit vous parviendra sous 4 à 5 jours ouvrables.
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser directement sur WhatsApp.
A très bientôt ! »
Exemple de notification push : le message de cross-selling

Vous pouvez convertir à nouveau un client existant en lui proposant un produit complémentaire à un achat précédent. Voici un exemple :
« Bonjour {{Prénom}},
Votre produit {{référence}} est en cours de livraison. Nous nous sommes dit que vous aimeriez peut-être compléter votre expérience avec {{référence 2}} 😉. Utilisez le code promo {{Code}} pour une réduction de 10 % valable jusqu’au {{Date}}.
Bouton Call to Action : Acheter »
Le message de confirmation de rendez-vous

Les notifications push sur WhatsApp peuvent également servir de rappel ou de confirmation de rendez-vous avec un client. Voici un modèle de ce type.
« Bonjour {{Prénom}},
Votre rendez-vous est programmé chez nous pour {{Date}}, {{Heure}} à {{Lieu}}.
Si vous souhaitez reporter votre rendez-vous, merci de répondre à ce message.
Au plaisir de vous voir. »
Le message de résolution d’un problème

Votre client vous a soumis un ticket ou une réclamation au sujet d’un dysfonctionnement sur votre site web, d’une erreur dans sa commande, etc. Vous pouvez l’informer de l’avancement de la prise en charge de sa demande par le service client via une notification push sur WhatsApp. Voici un exemple de contenu pour un ticket résolu.
« Bonjour {{Prénom}},
Nous réitérons nos excuses pour le désagrément occasionné.
Nous souhaitions vous informer de la résolution des problèmes liés aux intégrations des moyens de paiement sur notre site web. Vous pouvez désormais enregistrer vos cartes pour régler vos achats en toute sécurité.
En cas d’autres problèmes techniques, n’hésitez pas à nous contacter.
Bouton : Nous contacter »
Exemple de notification push : demande de feedback client

Les retours d’expérience de vos clients vous apportent des données et des informations utiles pour affiner votre offre et doper l’engagement. Voici un modèle de notification push sur WhatsApp pour solliciter les avis de vos clients.
« Bonjour {{Prénom}},
Nous espérons que vous avez aimé {{référence}}.
Pouvez-vous partager votre expérience avec nous au sujet de ce produit ? Choisissez simplement une réponse parmi les options suivantes 👇.
Réponses rapides : Très satisfait, Satisfait, Pas satisfait. »
Confirmation de participation à un webinaire

Un client a confirmé sa participation à un webinaire ? Profitez-en pour lui envoyer un contenu en rapport avec le sujet de l’événement. Plusieurs avantages : drainer du trafic vers votre site web, faire du Lead Nurturing s’il s’agit d’un prospect et encourager la personne à participer. Voici un modèle de notification push.
« Bonjour {{Prénom}}
Nous confirmons votre inscription au webinaire sur {{Sujet}}.
Si vous êtes intéressé par cette thématique, voici quelques articles de blog qui devraient vous plaire :
{{Lien 1}}
{{Lien 2}}
Rendez-vous le {{Date}} à {{Heure}} via le lien suivant : {{Lien Webinaire}}. »
Adaptez à votre persona chaque exemple de notification push marketing WhatsApp
Bien entendu, vous devrez adapter ces exemples de notification push à envoyer avec WhatsApp à votre positionnement marketing. Une entreprise qui adopte une communication plutôt formelle (B2B notamment) s’adressera à ses clients en utilisant un titre de civilité suivi du nom (et non du prénom). Une entreprise qui adopte un positionnement plus informel pourra tutoyer le destinataire, etc.
Notifications push, réponses automatiques, chatbots… le messaging est un puissant levier de performance. Pour aider les entreprises à se l’approprier, Greenbureau a développé ChayAll, une solution tout-en-un pour échanger avec les clients sur WhatsApp, Messenger, Apple Messages for Business, Business Messages de Google, Live Chat, Telegram et Instagram.
C’est quoi les messages push ?
Les messages push sont des notifications que chacun reçoit sur son portable. Ils apparaissent sur l’interface d’accueil et délivrent un message important d’une application, d’une messagerie ou d’un site. Il faut les accepter pour en bénéficier.
Comment créer un push ?
Avec WhastApp, créer des push à destination de ses clients est très simple. Il suffit de contacter un partenaire comme Greenbureau qui pourra vous expliquer comment faire et vous aider dans la mise en place.
Comment faire des notifications ?
Envoyer des notifications à ses clients via la messagerie WhatsApp est très simple. Il suffit de posséder WhatsApp Business API, qu’un partenaire de l’application peut vous fournir.