Quel est le principal facteur de différenciation entre l’intelligence artificielle et l’IA conversationnelle ?

ia conversationnelle

Sommaire

Le principal facteur de différenciation entre l’intelligence artificielle et l’IA conversationnelle réside essentiellement dans sa capacité à comprendre ainsi qu’à interpréter le langage naturel humain. L’une peut aussi écrire en langage naturel et formuler un texte adapté à la demande de l’utilisateur, tandis que l’autre propose des options selon un scénario préconçu.

L’IA conversationnelle : un chatbot qui reproduit le langage humain naturel

L’IA conversationnelle ne s’oppose pas l’intelligence artificielle, au contraire. Elle est plutôt une sous-catégorie, un type d’intelligence artificielle qui comprend l’intention d’une requête tapée par un internaute et qui y répond de manière la plus précise possible.

Pour cela, elle a recours à diverses techniques de traitement du langage naturel (NLP) ainsi que d’apprentissage automatique. Elle échange de cette manière avec les internautes de la manière la plus similaire possible à celle d’un être humain.

Où peut-on trouver des IA conversationnelles ?

ia conversationnelle chatbot

Les IA conversationnelles se développent et on les retrouve de plus en plus fréquemment dans l’univers digital. Voici où vous pourrez les rencontrer fréquemment :

  1. Les lives chats présents sur les sites web. En effet, les entreprises sont nombreuses à utiliser des chatbots pour offrir une assistance en ligne optimale à leurs clients. Cela leur permet de les guider lorsqu’ils effectuent des achats en ligne et donc de booster les ventes en évitant les frictions.
  2. Les applications mobiles. Les IA conversationnelles y sont utilisées pour aider les utilisateurs à résoudre des problèmes, répondre à leurs questions, ou encore faciliter des processus tels que la commande de produits ou la réservation de services.
  3. Les assistants vocaux comme Amazon Alexa, Google Home, ou encore Apple Siri sont également des exemples d’IA conversationnelle. Ils permettent aux utilisateurs d’interagir avec leurs appareils à l’aide de la voix, en posant des questions, en lançant des commandes ou en obtenant des informations.
  4. Les messageries instantanées. WhatsApp Business API, Facebook Messenger, Google’s Business Messages, Business Chat d’Apple… Toutes ces messageries instantanées permettent aux marques de communiquer avec leurs clients en utilisant une IA conversationnelle. La clientèle peut ainsi poser des questions, obtenir des recommandations ou encore effectuer des transactions directement à partir de leur messagerie préférée. Un avantage considérable pour améliorer son expérience client.

Vous souhaitez converser avec vos clients via une IA conversationnelle ?

chayall greenbureau

Disponibilité 24h/24 et 7j/7, réduction des coût pour son service client, rapidité de traitement, optimisation des performances de ses agents, personnalisation de l’expérience client… Les avantages de l’utilisation d’une IA conversationnelle dans sa relation client ne se comptent plus !

Greenbureau vous propose d’installer une IA conversationnelle sur les messageries instantanées les plus populaires pour communiquer facilement avec vos clients et optimiser votre expérience de vente.

N’hésitez pas à solliciter un de nos experts afin d’obtenir une démonstration personnalisée pour votre enseigne !

Article écrit par

Mélissa Carles
Mélissa Carles
Chargée de communication pour Greenbureau et ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

Cet article vous a été utile ? Ne ratez aucune de nos publications !
🔔 Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.