IA générative : le guide 2024 pour votre entreprise

Anne-Laure Ponroy
Anne-Laure Ponroy

L’intelligence artificielle est en constante évolution et l’intelligence artificielle suscite de plus en plus d’attention. L’IA générative incarne le mariage entre l’informatique et la créativité humaine, elle est capable de créer de nouveaux horizons grâce à son pouvoir de génération de textes, de visuels et d’images.

Dans cet article nous explorons la définition de l’IA générative mais également les opportunités qu’elle peut offrir aux marques ainsi que des solutions sur la gestion de son impact dans votre stratégie marketing.

Qu'est-ce que l'IA générative ?

Si vous n’avez pas encore compris ce qu’était réellement l’intelligence artificielle générative, aucun problème ici vous trouverez une définition ! 

L’intelligence artificielle générative ou IA générative est une branche développée de la famille de l’IA, qui permet de générer de manière autonome de nouveaux contenus tels que des images, des textes, de la musique, des vidéos qui ressemblent à celles créées par des humains. Elle repose sur des réseaux de neurones artificiels entraînés sur de vastes ensembles de données pour apprendre et imiter les modèles de création humaine. L’IA générative trouve des applications dans divers domaines, tels que la création artistique, la génération de contenus, la conception de produits, la relation client et même la simulation de processus naturels.

De la création de contenu à la recherche scientifique, en passant par l’expérience client, l’IA générative a de nombreux cas d’utilisation, notamment en entreprise. Elle joue un rôle central dans la personnalisation de l’expérience client en analysant les données clients pour aider les entreprises à comprendre les préférences ainsi que les comportements et les tendances. 

À lire :

Quelle est la place de l’intelligence artificielle dans la relation client actuelle ?

L'ia générative, un acteur que ne cesse de s'accroitre

La progression de l’IA générative, telle que ChatGPT,  vient transformer les différentes branches, notamment celle du marketing. D’après une étude publiée en mai 2023 par Statista, 56% des français utilisent l’IA dans le cadre personnel et 19% dans le cadre professionnel. Un taux élevé qui montre une acclimatation de la population à utiliser les nouvelles technologies. 

Cette nouvelle technologie offre de nombreuses possibilités au développement de certains secteurs, elle redéfinit la créativité et trouve des solutions à des problèmes complexes. Un domaine d’avenir dont la part mondiale devrait atteindre 100 milliards en 2028. 

Les opportunités business offertes par l’intelligence artificielle

L’IA offre aux entreprises la possibilité d’analyser en profondeur les tendances du marché et le comportement des clients. Ce nouveau modèle de technologie est un usage précieux pour les stratégies marketing des marques

Une automatisation poussée pour optimiser la performance de vos collaborateurs

L’automatisation fait partie des compétences de l’IA générative, l’envoi de mails, la planification des campagnes publicitaires ou la gestion des médias sociaux peuvent être automatisées grâce à des systèmes basés sur l’IA. Ceci permet de laisser du temps libre aux employés qui peuvent ainsi se concentrer sur des tâches plus créatives. 

Selon un rapport de PWC, l’IA peut améliorer la productivité de plus de 40% sur le lieu de travail. Les entreprises utilisent l’IA pour l’automatisation des tâches répétitives et l’amélioration de l’expérience des employés.

💡 Prenons pour exemple une marque écologique : 

EcoShop, utilise une IA générative pour personnaliser et envoyer des emails à sa base de clients. L’IA analyse l’historique d’achat et les préférences de chaque client pour créer des messages sur mesure, annonçant de nouveaux produits susceptibles de les intéresser ou leur offrant des réductions personnalisées. Cette approche génère un taux d’ouverture et de conversion nettement supérieur à celui des campagnes d’emailing génériques.

L'IA générative offre une analyse plus poussée des performances marketing

En effet, l’IA générative permet d’optimiser les campagnes marketing, elle peut analyser en temps réel les données issues de diverses actions marketing, elle peut également ajuster de façon autonome les paramètres de la campagne, tels que les cibles ou les canaux de diffusion afin de pouvoir maximiser les performances. Les entreprises qui adoptent l’IA générative peuvent alors bénéficier d’une meilleure productivité et d’une réduction des coûts, soit deux facteurs de compétitivité majeur. 

💡 Prenons en exemple une entreprise dans le secteur de la technologie : 

TechInnov, se sert de l’IA pour analyser ses performances marketing. L’IA générative commence par collecter et analyser des données issues de diverses actions marketing préliminaires, telles que les campagnes d’emailing, les publications sur les réseaux sociaux, et les annonces payantes sur différentes plateformes. Elle évalue les performances de chaque canal en termes de taux de clics, de conversion, et d’engagement du public cible.

L'IA générative, un stimulateur de créativité

L’intelligence artificielle générative peut également révolutionner l’aspect artistique du contenu marketing en proposant des idées et des suggestions. Par exemple, des outils basés sur l’IA peuvent analyser les données sur les préférences et les comportements des consommateurs, puis générer des recommandations ou des insights pour orienter la création de contenu. De plus, l’IA générative peut utiliser des avatars pour analyser les performances des contenus en temps réel et fournir des recommandations afin d’optimiser au mieux les campagnes.

💡 Exemple de créativité stimulée par l’ia générative 

Imaginons une entreprise de jeux vidéos. Elle utilise un outil d‘IA générative qui analyse les données sur les préférences et les comportements des consommateurs ciblés par leur nouveau jeu. Cet outil examine les tendances sur les réseaux sociaux, les forums de jeux vidéo, et les plateformes de streaming pour comprendre ce qui capte l’attention du public cible.

Sur la base de cette analyse, l’IA propose des thèmes créatifs, des styles visuels et des éléments narratifs susceptibles de résonner avec la communauté des joueurs. Par exemple, si l’IA détecte un intérêt croissant pour les histoires de survie en milieu post-apocalyptique, elle peut suggérer de créer du contenu marketing qui met en avant des éléments de survie et d’aventure présents dans le jeu..

L'IA générative révolutionne la relation client

L’IA générative redéfinit la relation client grâce à une segmentation des consommateurs qui va par la suite permettre une meilleure compréhension des problématiques de ces clients pour pouvoir à la fin anticiper leurs attentes.

À lire :
Quels sont les outils incontournables de la relation client ? 

Une segmentation plus précise de la clientèle pour une meilleure fidélisation client

Segmentez plus précisément vos bases de données. En bref, au lieu d’utiliser des critères de segmentation classique tels que l’âge, le sexe ou la localisation géographique, l’IA générative peut analyser de grandes quantités de données pour identifier des segments de clients avec plus de précision et de pertinence. 

💡 Prenons un exemple : 

L’ia générative peut segmenter les clients en fonction de leurs préférences d’achat, de leurs comportements en ligne ou de leurs interactions sur les réseaux sociaux et rendre ainsi les campagnes marketing beaucoup plus performantes et pertinentes, grâce à cette personnalisation et aux récoltes des données clients. En résumé, cette personnalisation permet d’offrir une meilleure expérience client, d’accroître la satisfaction des consommateurs et ainsi fidéliser la clientèle. 

L’IA générative, permet de connaître les attentes des clients

L’IA générative peut aussi vous aider à affiner votre relation client en analysant les conversations de vos conseillers avec vos clients. En analysant les discussions par chat ou messagerie instantanée, l’IA générative peut fournir plusieurs renseignements comme par exemple : si le client était satisfait, le produit qu’il faudrait lui proposer selon ses goûts et ses précédents achats, les réductions et offre qu’il serait intéressant de lui proposer…

Découvrez le chatbot ultra-personnalisable de Greenbureau !

Donnez vie à une relation client conversationnelle sur-mesure grâce au chatbot Greenbureau !

chatbot

L'IA générative peut anticiper les problématiques les plus récurrentes de vos clients

Si nous prenons l’exemple d’un concessionnaire automobile, l’IA permet grâce aux données utilisateurs récupérer par l’agent conversationnel, de connaître les problématiques récurrentes que les clients rencontres, mais également grâce à se recueillement de message, il est possible de connaître les marques / modèles les plus demandés par les clients. Par la suite, l’objectif sera donc de mettre en place des métriques qui vont aider à améliorer l’agent conversationnel donc à améliorer le parcours client et de mieux comprendre ses clients / prospects. 

L’ia générative créée par Greenbureau vous permet de réaliser tout cela ! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’IA proposée par Greenbureau et ses possibilités pour votre relation client, contactez un de nos experts. 

Rencontrez nos experts.
L’équipe Greenbureau vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs !

Grâce à l’IA générative, votre chatbot peut se transformer en commercial ou conseiller

Votre chatbot est polyvalent, il peut se transformer en conseillers ou vendeur. 

Plus précisément, le chatbot peut adopter un ton plus commercial, jouant le rôle d’un vendeur en mettant en avant les solutions ou produits qui correspondent parfaitement aux attentes et préférences du client. 

D’une part, il peut agir en tant que conseiller, offrant des conseils personnalisés et proposant une gamme de choix adaptés aux besoins du consommateur.

Comment mesurer l'impact business de l'IA générative ?

Mesurer l’impact business de l’IA générative est un défi pour les entreprises, il existe plusieurs indicateurs clés qui peuvent vous aider à évaluer son efficacité :

  • Suivez les résultats de vos campagnes : suivez et analyser les résultats de vos campagnes marketing et ainsi comparez les performances (engagement, taux de conversion…). 
  • Suivre votre retour sur l’investissement (ROI) :  il est important d’analyser le retour sur investissement de vos initiatives basées sur l’IA générative. Comparez les coûts engagés pour développer et utiliser l’IA avec les bénéfices générés. 
  • Taux de satisfaction client : mesurez la satisfaction de vos clients avec le traitement des données suite à leurs interactions, comme par exemple les commentaires positifs qui peuvent indiquer un impact positif sur votre activité. La satisfaction client est importante car elle indique si votre clientèle apprécie votre marque. La recherche montre qu’une satisfaction élevée favorise une plus grande fidélisation des clients, et une meilleure réputation de la marque. 
  • Différenciation : il faut se différencier de se marché, sa révolution est palpable lorsque l’IA générative devient un acteur clé dans votre stratégie. En exploitant son potentiel, vous pouvez observer comment elle vous permet de proposer des produits ou des expériences uniques. Si elle contribue à votre différenciation par rapport à la concurrence et à l’innovation, cela témoigne également de son impact business considérable.

L’IA générative est un levier dans la croissance de la productivité

En effet, l’IA générative est une révolution qui permet d’automatiser des tâches qui peuvent être répétitives, mais elle permet également d’aider les salariés efficacement sur des missions tels que des analyses, la conception de campagne marketing… 

L’IA est aussi un vecteur d’amélioration de l’expérience collaborateur. Grâce à elle, les employés sont délestés de leurs tâches les plus fastidieuses, gagnent du temps lorsqu’ils recherchent des connaissances, reçoivent rapidement des informations claires et personnalisées ou encore accèdent à des formations adaptées à leurs besoins personnels.

D’ailleurs, de nombreuses enseignes testent actuellement l’ia générative sur leurs collaborateurs avant de commencer des tests avec leurs clients pour améliorer l’expérience client.  

 L’IA est une précieuse alliée pour optimiser la connaissance client, offrir une meilleure expérience client, accroître la satisfaction des consommateurs et fidéliser la clientèle, ce qui constitue un enjeu complexe et primordial pour les entreprises. 

Les attentes des clients sont de plus en plus grandes, grâce à l’IA, les consommateurs peuvent en outre bénéficier d’un service client rapide, à la seconde près et de manière personnalisée ainsi enlevant une charge de travail pour les commerciaux.  

Vous souhaitez intégrer un chatbot à vos canaux de communication ?

Obtenez une démo personnalisée en fonction de votre cible et vos objectifs.

FAQ sur l'IA générative

Quelle différence entre IA et IA générative ?

La version classique de l’IA et l’IA générative diffèrent dans leur approche et leurs objectifs. L’IA traditionnelle se concentre sur l’automatisation des tâches et l’utilisation de données pour des prises de décision plus éclairées. En revanche, l’IA générative révolutionne le processus en produisant des contenus entièrement nouveaux en imitant des modèles humains observés dans les données qu’elle a analysées.

Quelle est la principale caractéristique d'une IA générative ?

L’intelligence artificielle générative (IA générative) est une forme particulière d’intelligence artificielle qui consiste à produire de nouveaux contenus et idées. Cette technique utilise des algorithmes sophistiqués pour générer divers types de médias, tels que des conversations, des histoires, des images, des vidéos et de la musique, en se basant sur des modèles préexistants et des données d’apprentissage. Cette approche implique l’interaction entre l’IA et l’utilisateur, qui peut être utilisée dans une multitude de domaines et de contextes.

Quel est l'impact de l'IA dans la société ?

L’IA a un impact majeur dans la société, automatisant des tâches grâce à l’apprentissage automatique, redéfinissant le langage dans la communication homme-machine. Les résultats concrets améliorent l’efficacité, mais exigent un investissement constant dans l’apprentissage pour s’adapter à cette ère technologique. Néanmoins, beaucoup de craintes persistes au seins de la population concernant la sécurité de l’emploi ou même l’éthique.

Quel type d'IA est ChatGPT ?

Chat gpt développé par OpenAI dont Microsoft détient 49%, cette application est plus qu’un simple agent conversationnel, ses fonctionnalités sont nombreuses, il peut : écrire des livres, organiser des notes, planifier des vacances, développer des lignes de code, générer des image etc.. Le quillbot est un outil de traitement de langage automatique , aide le chatbot à écrire en utilisant des algorithmes complexes. Il est conçu pour paraphraser des textes, vérifier leur grammaire, à réécrire et à faire un travaille de learning dans l’apprentissage de nouveaux mots.

Table des matières
À propos de l’auteur