message rcs : enjeux pour les marques

marketing conversationnel

Message RCS : signification, définition, enjeux pour les marques 

auteur Melissa

Mélissa Carles

Communication digitale

 

Vous l’avez sans doute déjà reçu : le message RCS, pour Rich Communication Services, est un SMS instantané au format enrichi, proposant tout un panel de fonctionnalités innovantes. Les experts se demander d’ailleurs si ce système va bientôt remplacer le simple SMS mobile, tant il enrichit les conversations avec l’envoi de fichiers audios et vidéos, ses possibilités de géolocalisation, ses notifications push, ses carrousels interactifs et ses nombreuses fonctionnalités dignes de WhatsApp ou Messenger.

D’autant plus qu’il est disponible sur tous les smartphones, Androids comme iPhones. Son plus bel attrait pour les marques françaises ? Proposer un retour sur investissement multiplié par 2 par rapport à des canaux d’acquisition plus traditionnels, tels que l’email marketing. Via une campagne de SMS enrichi, ou message RCS, multipliez vos leads et votre fidélisation clients en un rien de temps. Mais pour bien comprendre, abordons la signification du RCS.

Que signifie RCS ? Le Rich Communication Services décrypté

“Rich” : un format qui fait toute la différence

S’il y a bien une spécificité qui distingue le Rich Communication Services de son prédécesseur, le SMS, c’est sa richesse et ses possibilités de conversation enrichie. Vous le savez sans aucun doute : le Rich Content, en webmarketing, est un support d’information ou de promotion offrant une grande valeur ajoutée à l’internaute. Il s’agit la plupart du temps de contenus uniques créés par la marque, sous format image, vidéo, ou encore infographie sur un appareil mobile, une application… Jusqu’à présent, ces contenus riches étaient réservés aux emails et autres landing pages de conversion. Désormais, le RCS prend le relais via smartphone ! Voici l’éventail des contenus riches pouvant transiter via le protocole RCS, directement dans le mobile de vos cibles.

💡 Ces dernières peuvent l’utiliser et y avoir accès sans nécessité de l’activer au préalable : 

  • Image, seule ou sous format carrousel,
  • Vidéo en haute définition
  • GIFs
  • Documents divers 
  • URLs
  • Sondages
  • Appels vidéos
  • Partage de localisation
  • Chats groupés
  • Emojis animés
  • Etc.

Certaines campagnes de Rich Communication Services, innovantes, peuvent également être boostées via l’implémentation d’un chatbot.

Son rôle ? Orienter l’utilisateur vers la meilleure expérience de conseil, d’achat ou de SAV. Astuces personnalisées en fonction du parcours d’achat et/ou des caractéristiques de l’utilisateur, redirection vers un site web, prise de rendez-vous via un système de call-back, le chatbot personnalisé pour RCS se révèle de plus en plus indispensable pour qui souhaite maximiser sa conversion.

De nouvelles fonctionnalités riches en 2024 pour le RCS

Le RCS ne cesse de se renouveler. Bien mieux qu’une simple application, ses fonctionnalités sont disponibles depuis n’importe quel opérateur et elles sont compatibles avec tous les mobiles. Pour une marque, envoyer un message RCS c’est une manière de séduire sa cible quelle que soit son profil puisqu’il s’impose comme un nouveau standard. 

La personnalisation est d’une des dernières fonctionnalités du RCS (jusqu’ici l’apanage de Google, Apple ayant pour l’instant refusé de personnaliser son interface iMessage) est ici poussée au maximum : effets d’écran, fonds d’écran…  Il a même été annoncé officiellement la refonte des messages vocaux envoyés, qui pourront être accompagnés d’effets visuels traduisant l’émotion desdits message du correspondant. S’il est difficile de prévoir ce que deviendra le RCS d’ici les 5 prochaines années, une chose est sûre : ce sera animé, et sera la norme pour les entreprises et leurs échanges clients. Le choisir ne sera plus une option ! 

Découvrez ici les autres fonctionnalités dernièrement annoncées.

Riche, oui, mais le protocole RCS est-il sécurisé ?

sécurité rcs 2.0

La réponse est oui ! C’est d’ailleurs l’une des grandes nouveautés 2023. Le message RCS propose désormais, au même titre que les applications de messagerie instantanée, le chiffrement de bout en bout. Une sécurité  qui rassure, d’autant plus qu’il est possible d’ajouter des mailles de vérification complémentaires pour assurer la sûreté de ses envois. A ce sujet, il a été a précisé que le protocole MLS (Messaging Layer Security) allait favoriser l’interopérabilité entre les différentes plateformes. Un besoin des marques ? La solution est immédiatement proposée. 

Très concrètement, cela se traduit au visuel par une bannière ou une icône en forme de cadenas. Les communications de marque via RCS sont également certifiées à travers le numéro de téléphone de l’envoyeur et la présence du logo de marque suffit à rassurer. 

“Communication” : la portée exceptionnelle du RCS

Avant d’aller plus loin, abordons un point de chronologie. Le Rich Communication Services est un protocole utilisé à l’échelle mondiale, puisqu’il était déjà déployé dans pas moins de 76 pays en 2019. Si vous trouvez ça impressionnant, attendez de découvrir ses chiffres récents !

Largement poussé par le géant Google, le RCS, était jusqu’à il y a peu incompatible avec les iPhones, lesquels représentaient 24 % du marché. Comme abordé, ce format de messagerie riche n’était pas non plus chiffré de bout en bout. Deux affirmations qui ne sont plus vraies désormais. C’est officiel : en 2024, les mobiles Apple prendront en charge le protocole RCS, aux côtés des bien connus iMessages. C’est Apple qui l’indique, même si la disponibilité n’est pas encore signalée. 

💡 Résultat ? 

Google l’a annoncé, les utilisateurs du RCS auraient passé la barre des 1 milliard dans le monde. Un nombre qui passera à près de 3 milliards en 2025. Vertigineux.

Que signifie Chat RCS ? Y a t-il une différence avec le message RCS ?

La notion de “chat” diffère quelque peu de celle du message RCS. Quelle différence y a-t-il ? C’est l’affaire de quelques nuances de vocabulaire. Le chat implique une discussion instantanée entre deux interlocuteurs, pendant laquelle l’un et l’autre sont en train de communiquer, autrement dit “actifs”. La signification du message RCS est quant à elle un petit peu différente : le message peut être envoyé à tout moment, sans que le destinataire soit forcément en phase active de réponse. Dans le vocabulaire courant toutefois, la signification de RCS, chat RCS ou message RCS reste la même.

Découvrez le SMS conversationnel
Complétez vos campagnes promotionnelles pour booster l’engagement

Quelle est la différence entre chat RCS et SMS ?

La différence principale entre le chat RCS et les SMS réside dans leurs fonctionnalités. Les SMS sont limités à des messages textes simples et ne supportent pas la transmission de contenu multimédia riche. En revanche, le chat RCS offre une gamme étendue de fonctionnalités semblables à celles des applications de messagerie instantanée modernes, comme le partage de photos et vidéos, les discussions de groupe, les accusés de réception, et la possibilité de voir quand quelqu’un est en train de répondre. Le RCS fournit ainsi une expérience de messagerie plus riche et interactive.

chat rcs

Pourquoi le RCS représente un véritable tournant dans la stratégie marketing et relation client des entreprises ?

Lorsqu’on est à la tête d’une entreprise, d’un département stratégique ou opérationnel, le nerfs de la guerre est le ROI (Retour sur Investissement). Quel ROI est dégagé de cette dernière stratégie webmarketing ? De ce plan d’action en référencement naturel (ou SEO) ? Le premier avantage du RCS est d’offrir un ROI décuplé à toute entreprise qui se saisit vraiment de ce levier. Près du double, par rapport à une stratégie d’inbound marketing “classique” ! Exit les AB test à répétition pour espérer augmenter votre taux d’ouverture, votre taux de clic ou vos redirections web. Via le RCS, ces métriques sont naturellement multipliées, peu importe le secteur.

Pourquoi ? Du fait d’un format naturellement attrayant, rapide et transparent, qui est en adéquation avec les habitudes de consommation de votre cible clients

💡 Abordons quelques chiffres pour illustrer cela :

  • Avec 39 millions d’utilisateurs quotidiens en France, le mobile est le “device” le plus utilisé. C’est donc un canal privilégié pour atteindre votre public cible. Ça tombe bien, le RCS est transmis via mobile.
  • +60 % : c’est la croissance des utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux et de messagerie instantanée en France, en 4 ans. Bonne nouvelle pour les marques : d’après la signification du RCS, ce levier dispose d’un fonctionnement quasiment similaire à celui des meilleures applications sociales (textes, documents, visuels, richs content, etc.).

Ces deux chiffres sont évocateurs de la portée du RCS et des opportunités que ce levier offre aux marques désireuses de faire croître leur visibilité.

Mais une campagne RCS est aussi gage d’un sacré engagement, avec des métriques qui font rêver : un taux de clics en moyenne multiplié par 6 par rapport à un email et un taux d’engagement moyen de 26 %. Ces résultats laissent à penser, à juste titre, que le Rich Communication Services a de beaux jours devant lui.

Récap : les atouts phares du RCS pour les entreprises

Avantages du RCS

Détails

Instantanéité

L’idéal pour des résultats rapides

Attractivité

Le format original, court et percutant du RCS est à l’origine d’un très bon taux d’engagement

Prix

Le RCS fait partie des leviers d’acquisition les moins onéreux du marché. Utilisé à des fins de SAV, il peut également permettre de désengorger le planning de vos téléconseillers et vous faire gagner davantage d’argent.

Personnalisation

Le RCS est en tout point brandé aux couleurs de votre marque, pour une reconnaissance maximale et une meilleure assimilation de votre marque.

Sécurité

Avec le chiffrement de bout en bout et la certification de marque, vos clients sont rassurés et plus enclins à communiquer !

Mesurabilité

Suivez en temps réel vos performances de campagnes via un tableau de bord interactif, en faisant appel à un prestataire de confiance comme Greenbureau.

À lire :

Pourquoi le chat RCS message connaît un tel succès auprès des clients ?

Comment envoyer un RCS ?

Lancer une stratégie RCS en tant que marque implique dans la plupart des cas de faire appel à un prestataire de confiance, spécialisé en engagement client. Le “branchement” de votre stratégie nécessite la mise en place d’une plateforme spécifique de communication client, adaptée au format RCS, pour envoyer facilement vos messages interactifs. Il faudra donc gérer cette intégration technique et assurer sa conformité avec les spécifications RCS.

  • Procédez ensuite à une phase rigoureuse de définition de votre cahier des charges : objectifs de campagnes et KPI, discours, fréquence, etc. A ce stade, il est nécessaire de faire le point sur les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier. Envisagez-vous, par exemple, la configuration d’un chatbot RCS ?
  • A présent, place à la personnalisation de vos campagnes avec l’aide de votre partenaire Greenbureau. Il s’agit de mettre vos communications aux couleurs de votre entreprise et d’y refléter votre ADN.

Découvrez le chatbot ultra-personnalisable de Greenbureau !

Donnez vie à une relation client conversationnelle sur-mesure grâce au chatbot Greenbureau !

chatbot

Les étapes suivantes sont relativement similaires à celles de toute stratégie webmarketing : envoyer, mesurer et itérer selon les résultats obtenus. 

A présent que vous comprenez davantage la signification du RCS, pourquoi ne pas vous lancer ? C’est aussi simple que ça !

Rencontrez nos experts.
L’équipe Greenbureau vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs !

Chargée de communication pour Greenbureau et ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l’actualité du messaging !

Cet article vous a été utile ? Ne ratez aucune de nos publications !
🔔 Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.