Tout savoir sur le message RCS : le guide ultime

Laura Sammuri
Laura Sammuri
message rcs

Bien que le message RCS soit de plus en plus répandu dans le monde du marketing, de nombreuses entreprises restent dans le flou sur le sujet. Que veut dire message RCS, en quoi  est-il le SMS 2.0

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de savoir que le RCS (Rich Communication Service) est apparu grâce à Google en 2019. Pour le moment, il est disponible uniquement sur les smartphones Android, et apparaîtra sur les appareils Apple vers la rentrée 2024. 

Ce nouvel outil de communication enrichie révolutionne le marketing grâce à ses paramètres novateurs qui changent la manière dont vous pouvez communiquer avec vos clients / prospects. Le tout à travers des messageries instantanées telles que WhatsApp, Messenger, Instagram…

Qu'est-ce que le message RCS ou SMS 2.0 ?

Message RCS : définition

Le message RCS aussi appelé SMS 2.0 et sms enrichi est une version améliorée du SMS, il offre une multitude de fonctionnalités enrichies disponibles sur plusieurs canaux de communication comme WhatsApp, Messenger, Live Chat… 

💡 Le saviez-vous ?  

Le RCS permet d’atteindre un taux de lecture de 80% contre seulement 20% pour les SMS classiques

Un message RCS, c'est quoi ?

L’intérêt du message RCS est que vous pouvez utiliser l’opt-in SMS de vos clients pour les messages RCS. Vous pouvez proposer du contenu interactif en créant une expérience utilisateur enrichie qui favorise l’engagement et la fidélité. 

Dans ce SMS 2.0, le client a la certification, le logo de votre marque… Vous avez la possibilité de mettre des réponses suggérées, des carrousels, des multichoix, des liens vers des pages web, des photos et vidéos en HD, des PDF. En points de sortie, vous pouvez mettre du rappel, du chat avec un conseiller ou même de la prise de rendez-vous.  Vous aurez compris que le message RCS est innovant avec de multiples fonctionnalités ! 

Pourquoi le RCS va-t-il remplacer le SMS dans les stratégies marketing ?

message rcs

Le SMS RCS est la prochaine évolution des messages texte classiques, apportant de nombreuses fonctionnalités enrichies pour améliorer l’expérience client. Comparé au SMS traditionnel, le message RCS offre :

Des contenus plus riches : Possibilité d’inclure des photos, vidéos, GIFs dans les messages. Cela permet de créer des interactions plus engageantes et interactives avec les clients.

Une meilleure interactivité : Ajout de boutons d’action, de réponses rapides, rendant l’échange plus fluide et efficace.

Des notifications en temps réel : Le client peut voir si son message a été lu, s’il est en cours d’écriture, etc., offrant une meilleure visibilité sur l’interaction.

Une sécurité renforcée : Les conversations RCS sont protégées, apportant plus de confiance aux clients.

Une meilleure personnalisation : Possibilité de personnaliser le message avec le branding de la marque (couleurs, logo, etc.).

Avec ces fonctionnalités, le RCS permet d’enrichir considérablement l’expérience de communication entre les marques et leurs clients, favorisant ainsi l’engagement et la conversion. C’est une véritable évolution du SMS classique, offrant de nouvelles opportunités pour optimiser la relation client digitale.

Bien comprendre le message RCS en vidéo

Comment activer rcs message ?

C’est la bonne nouvelle ! Il n’y a rien à faire pour activer le RCS « Rich Communication Services » sur votre smartphone. Cette nouvelle norme de messagerie est déjà intégrée par défaut dans les applications de messagerie de la plupart des appareils Android et bientôt sur iOS ! 

Quel intérêt pour les entreprises d'utiliser les messages RCS ?

Il est important d’entretenir une relation avec ses clients, il faut les rassurer et leur montrer qu’ils peuvent nous faire confiance. Ceci est le but du RCS, grâce à ses caractéristiques, il permet d’instaurer un climat de confiance dû à sa personnalisation, d’engager le client, le fidéliser et bien plus encore.

Le SMS 2.0 offre une multitude de fonctionnalités

Le RCS a la force d’être un outil attractif par son format original, court et percutant. Son taux d’engagement est nettement supérieur au SMS classique ou au mail. 

taux rcs

Pour comprendre davantage le RCS, il faut bien appréhender tout ce qu’il permet de faire, et surtout comparons-le au SMS standard qui a quant à lui peu de fonctionnalités : 

Fonctionnalités

SMS

RCS

Inclusion de liens 

X

X

Inclusion d’images

 

X

Procéder à un paiement via la messagerie 

 

X

Expéditeur vérifié 

 

X

Envoyer une localisation

 

X

Créer des chats en groupe

 

X

Faire des appels vidéo et audio en envoyant des fichiers en simultanés 

 

X

Avoir une messagerie audio 

 

X

Écrire des textes longs 

 

X

Accusés de lecture 

 

X

Carrousel 

 

X

Profil brandé

 

X

À lire :

Pourquoi le chat RCS message connaît un tel succès auprès des clients ?

Une personnalisation complète de vos messages RCS

Maintenant que nous avons vu la base du RCS, comprenons plus en détail son utilisation. Le SMS 2.0 est entièrement personnalisable à l’image de votre marque. 

Un agent conversationnel (chatbot) peut être intégré à votre message RCS (possibilité d’ajouter de l’IA générative). Cet agent conversationnel va vous permettre de proposer du contenu totalement personnalisable

Fini pour vos clients d’attendre des heures une réponse, l’avantage d’avoir un agent conversationnel est sa rapidité de réponse. Disponible 24/7, permettra à vos clients de recevoir une réponse à toute heure du jour ou de la nuit de manière rapide, ce qui engendre une meilleure satisfaction client. 

Sa personnalisation comprend : 

  • Son logo

  • Ses couleurs

  • Ses horaires de fonctionnement

  • Son parcours client

  • Les formats de communication (textes, carrousels, liens…)

Chez Greenbureau, vous avez à tout moment la main sur votre bot RCS. Et si vous ne possédez pas de compétences en interne, aucun souci, nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes questions durant la collaboration et se rendent disponibles à chaque étape de la création. 

Découvrez le chatbot ultra-personnalisable de Greenbureau !

Donnez vie à une relation client conversationnelle sur-mesure grâce au chatbot Greenbureau !

chatbot

Utilisation de données client pour les messages ciblés

Avec le RCS il est possible d’analyser vos campagnes ! 

Plus précisément, vous pouvez suivre en temps réel vos performances de campagnes via un tableau de bord interactif. 

L’exploitation des données permet d’adapter vos messages à une cible bien précise, en prenant en compte les préférences et le comportement d’achat du consommateur. 

Grâce à ces recommandations, cela va alors améliorer la fidélisation du consommateur, en forgeant une relation solide de confiance.

Alors, convaincus ? Greenbureau est un partenaire officiel de Google pour le RCS. Spécialiste dans le domaine, il est possible de s’entretenir avec un de nos conseillers afin d’en savoir un peu plus avant de passer à l’action !

Rencontrez nos experts.

L’équipe Greenbureau vous accompagne le déploiement de vos campagnes RCS !

Apple et RCS : quelle compatibilité?

Si vous vous posiez la question, oui, les iPhones seront bien compatibles avec les messages RCS et cela prendra effet d’ici fin 2024 ! A la clé ? Une énorme accélération de l’usage du RCS en France et à l’international. Pour en savoir plus sur les différentes compatibilité du chat RCS avec les opérateurs et les smartphones, regardez cette vidéo. 

L'envoi de messages RCS est-il payant ?

Pour vos clients, inutile d’aller chercher dans les paramètres du téléphone, vos messages sont envoyés directement via le wifi et les données mobiles. Tant qu’ils sont connectés à un réseau wifi ou qu’ils disposent d’un forfait, ils peuvent l’utiliser sans frais, l’envoi et la réception de messages ne leur coûteront rien ! 

Pour les entreprises incluant cette solution à votre stratégie marketing, il est impératif de passer par un prestataire, vous pouvez vous rapprocher des spécialistes de l’équipe Greenbureau qui vous accompagneront dans vos objectifs de RCS

Peut-on passer des campagnes SMS aux campagnes RCS ?

Le passage du SMS au Rich Communication Services est facile, il faut simplement avoir le bon prestataire. Le RCS est en train de redéfinir la manière dont nous communiquons via nos smartphones, marquant une évolution significative par rapport aux traditionnels SMS et MMS. Le géant Apple l’exprime plutôt bien. “Nous pensons que le standard RCS offrira une meilleure expérience d’interopérabilité par rapport au SMS ou au MMS”. Et c’est totalement vrai. Un protocole innovant, des fonctions intuitives et interactives, une meilleure fidélisation client.Le Rich Communication Services s’imposera bientôt comme le nouveau levier de conversion !

Rencontrez nos experts.

Ne laissez pas vos concurrents vous devancer : lancez dès maintenant vos  campagnes RCS

💡 En résumé 

  • Le RCS (Rich Communication Services) est la nouvelle norme de messagerie enrichie qui remplace progressivement le SMS classique, avec de nombreuses fonctionnalités avancées. 

  • Le message RCS offre des contenus plus riches (photos, vidéos), une meilleure interactivité (boutons d’action, réponses suggérées), des notifications en temps réel et une sécurité renforcée par rapport au SMS. 

  • Le RCS permet une personnalisation complète des messages avec le branding de la marque (logo, couleurs, etc.) et l’intégration d’un agent conversationnel.

  • Les données client peuvent être exploitées pour cibler les messages RCS et améliorer la fidélisation.

  • Apple prévoit la compatibilité RCS sur ses iPhones d’ici fin 2024, ce qui va accélérer l’adoption du RCS.

  • L’envoi et la réception de messages RCS sont gratuits pour les clients, les entreprises passent par un prestataire RCS comme Greenbureau.

  • Le passage du SMS au RCS est facilité par l’accompagnement de spécialistes comme Greenbureau.

Table des matières
À propos de l’auteur

Laura Sammuri

Chargée de SEO, marketing digital et communication, Laura vous présente les différentes solutions que proposent Greenbureau, avec clarté et créativité.