Pourquoi la messagerie RCS va révolutionner le marketing conversationnel ?

Anastasia Comparain
Anastasia Comparain
rcs messagerie

Le marketing conversationnel, (un système dont l’art est de solliciter la conversion de sa cible en lui fournissant la bonne info, au bon moment) évolue drastiquement depuis les dernières années. Jusqu’à très récemment, contacter un prospect ou un client via SMS n’était pas considéré par les marketeurs dans une optique de conversion. Trop intrusif pour les interlocuteurs. 

Le marketing conversationnel a fait ses preuves, en témoigne les taux de conversion phénoménaux acquis par les marques de tous secteurs sur les dernières années. Il s’agit de s’adresser directement à sa cible sur les canaux qu’elle utilise quotidiennement, en apportant une information qui a de la valeur. Dans ce contexte, la messagerie RCS affiche une vraie promesse. Celle de transformer la façon dont les entreprises communiquent avec leurs clients et fournir des fonctionnalités encore plus avancées que le SMS traditionnel. Disponible uniquement sur les smartphones Android, et activée par Apple courant 2024 sur les iphones, nous n’avons pas fini d’entendre parler du terme de messagerie RCS !  

Si vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette option révolutionnaire pour votre stratégie marketing destinée à remplacer le SMS traditionnels, cet article est fait pour vous !

L'avènement de la messagerie RCS : l'ère du "SMS 2.0"

Le RCS, considéré comme le successeur des SMS traditionnels, enrichit la messagerie mobile avec des fonctionnalités innovantes, offrant aux marques l’opportunité de créer des campagnes marketing plus immersives. C’est en fait un protocole de communication novateur, développé directement par le consortium GSMA (regroupement des opérateurs de la téléphonie au niveau mondial). Le soutien de géants comme Google et la standardisation par le GSMA assurent une intégration cohérente du chat RCS sur tous types de mobiles et ouvrent véritablement la voie à des interactions utilisateur améliorées. En somme, c’est un levier puissant de conversion et de fidélisation client, à bas prix.

Des fonctionnalités plus riches que le SMS aurait à envier

Parmi les fonctionnalités clés d’un messagerie RCS pour une marque, on peut compter :

L’envoi de fichiers de haute résolution. On parle d’images, de vidéos, de documents PDF et bien d’autres supports permettant de répondre aux problématiques utilisateurs ou d’inciter habilement ces utilisateurs à passer à l’action. Nul besoin désormais d’avoir à recourir aux MMS !

Des notifications de lecture et de réponse en temps réel,

Un tchat via des groupes de discussion, idéal dans le cadre d’une stratégie de fidélisation,

L’utilisation de réponses suggérées et d’action rapide,

Des fonctionnalités audio plutôt inédites (messages audio et partage de géolocalisation),

● Des appels vidéo intégrés. Certaines marques comme Jacadi ont d’ailleurs axé une partie de leur marketing conversationnel sur des échanges visio entre un utilisateur web et une vendeuse directement en magasin. Inédit !

L’intégration de chatbots aux couleurs de sa marque, un indispensable pour offrir une expérience intuitive, personnalisée et instantanée à un bassin d’utilisateurs.

taux rcs

La messagerie RCS et marketing conversationnel : le nouveau combo efficace pour maximiser votre conversion

Avec la messagerie RCS, les entreprises disposent de moyens enrichis pour capter rapidement l’attention des consommateurs et favoriser des expériences plus engageantes. La personnalisation du profil “entreprise” et l’authentification des comptes renforcent quant à eux la confiance des utilisateurs… qui sont plus enclins à donner de leur temps en retour !

Parmi les autres avantages du RCS, n’oublions pas non plus qu’il permet l’intégration de campagnes omnicanales, permettant aux marques de toucher leur audience sur divers appareils et plateformes web (et ce, avec une efficacité similaire).

À lire :

Générez des leads facilement grâce au commerce conversationnel ! 

La messagerie RCS pour une meilleure expérience utilisateur

Vous l’aurez compris : si on le compare aux SMS, la messagerie RCS offre une expérience utilisateur améliorée grâce à une interface de conversation conviviale et intuitive. Il rapproche tout simplement la marque et son audience cible de façon directe, non intrusive et parfaitement personnalisée. Les utilisateurs peuvent ainsi profiter de discussions fluides et d’un affichage adapté aux différents types de contenus échangés. 

Quel autre levier de marketing traditionnel peut en promettre autant ?

💡 Bon à savoir ! 

Notons que la nécessité d’améliorer l’expérience utilisateur est aujourd’hui perçue comme incontournable par les marques. 87 % des professionnels interrogés au titre du baromètre 2023 de Testapic considèrent par exemple ce point comme un enjeu majeur de conversion. Cela souligne l’importance cruciale de placer l’utilisateur au centre des préoccupations des entreprises pour garantir le succès et la fidélité des clients.

Un canal de communication direct et universel

Atteindre sa cible via un RCS ne nécessite pas la création d’un compte sur une plateforme spécifique comme c’est le cas avec les applications de messagerie instantanée. Cette universalité est un atout majeur si on souhaite s’atteler à la lourde tâche de déployer une stratégie de marketing conversationnel ! Elle permet simplement d’atteindre facilement tous les utilisateurs équipés d’un smartphone compatible, là où la marque était auparavant contrainte à contacter des bassins d’audience plus restreints. Imaginez le potentiel de conversion !

message rcs

Des campagnes RCS enrichies et personnalisées

Mettre en relation un client avec un chatbot alimenté par une IA générative, promouvoir votre dernier catalogue produit sous forme de vidéo interactive, proposer un carrousel de suggestions de produits basés sur les préférences de l’utilisateur ou encore intégrer des jeux et des quiz pour fidéliser vos clients… voilà ce qui est possible via le RCS. La seule limite est votre imagination ! Toutefois, la clé du succès sera toujours de proposer des campagnes ciblées et personnalisées pour que le client se sente réellement concerné.

Découvrez notre chaîne YouTube

vidéo youtube rcs

Une meilleure segmentation et un ciblage plus précis

La messagerie RCS a également l’avantage de récolter des données d’utilisation fiables et pertinentes, à l’instar des horaires de connexion, de la confirmation de lecture, du type de contenu consulté, du taux de réponse ou encore des préférences de l’utilisateur, etc. Ces informations sont autant de possibilités de segmentation pour vos campagnes marketing. Elles permettent évidemment d’adapter votre message à chaque utilisateur.

L'intelligence artificielle et les chatbots au service du marketing conversationnel

La compatibilité du RCS avec les chatbots offre des possibilités plus qu’intéressantes en matière de marketing conversationnel. Imaginez pouvoir automatiser une partie de vos interactions clients telle que la gestion des commandes, l’aide à la recherche de produits, ou encore le SAV ! L’entrée fracassante de l’IA générative sur le marché a également permis de faire émerger des modèles de RCS capables d’apprendre automatiquement de leurs interactions avec les utilisateurs. Des conversations plus fluides et cohérentes avec l’intention utilisateur, à la frontière de l’humain et de la machine…

Découvrez le chatbot ultra-personnalisable de Greenbureau !

Donnez vie à une relation client conversationnelle sur-mesure grâce au chatbot Greenbureau !

chatbot

Quels sont les défis à relever pour adopter la messagerie RCS ?

Malgré ses nombreux avantages, la messagerie RCS doit encore faire face à plusieurs obstacles pour s’imposer comme LE standard de communication universel sur smartphone. Parmi les principaux challenges rencontrés par cette technologie, on compte :

Une démocratisation plutôt lente du chat RCS. Elle nécessite des efforts de la part des opérateurs téléphoniques et des constructeurs de smartphones, lesquels doivent intégrer cette technologie dans leurs prototypes. A ce sujet, notons qu’Apple a récemment indiqué qu’il sera possible d’utiliser le protocole RCS sur iOS d’ici aux prochains mois.

La protection de la vie privée et la sécurité des données sont loin d’être des sujets anodins en matière de communication de marque. Vous vous en doutez : les entreprises elles-mêmes doivent réfléchir à l’implémentation de mécanismes de chiffrement et de sécurisation dédiés à préserver la confiance des utilisateurs.

Le manque d’accompagnement des marques, pour qui les notions de marketing conversationnel, d’IA générative ou de la messagerie RCS restent parfois assez floues (et c’est bien normal). Quant à l’accompagnement des utilisateurs, celui-ci doit aussi être mené de front ! Les marques doivent ainsi veiller à respecter les bonnes pratiques en matière de consentement utilisateur, d’utilisation des données et d’expérience conversationnelle pour que la messagerie RCS demeure un véritable atout dans leur stratégie marketing.

💡 Bon à savoir !

Il existe également d’autres supports astucieux de communication marketing. Les plateformes de messagerie instantanée, dominées par des applications telles que WhatsApp ou Facebook Messenger, sont dotées de fonctionnalités similaires à celles du RCS et comptent déjà des millions d’utilisateurs à travers le monde. Selon certaines études, le taux d’ouverture de communications Messenger ou WhatsApp avoisinerait parfois les 90%… Alors, à travers votre réflexion stratégique, il faudra vous poser les bonnes questions. 

Capitaliser sur l’un des vecteurs de communication ou les mutualiser ?

Idem pour les autres canaux de communication, tels que le SMS marketing ou l’emailing. Il est important de garder à l’esprit que chaque canal a ses particularités et qu’il convient d’adapter votre stratégie en conséquence.

À lire :

IA conversationnelle : quelle utilité pour votre marque ?

Un avenir prometteur pour les bots et les services “proactifs”

Comme évoqué, le marché du marketing conversationnel commence à changer. De nouvelles opportunités basées sur l’emploi de l’IA se présentent aux marques. Un service après-vente accessible grâce à un assistant virtuel, des réservations de restaurant simplifiées via un échange avec un bot, etc. Ces services pourront être utilisés par les consommateurs directement depuis leur application de messagerie, sans avoir à passer par une autre interface. Ces fonctionnalités fluidifient le parcours de l’utilisateur et favorisent le contact direct avec la marque.

Oui mais voilà : il reste une étape à franchir ! Apprendre à détecter ces opportunités et à s’en saisir, en sollicitant notamment l’accompagnement de prestataires de confiance. Chez Greenbureau, c’est notre spécialité ! Experts en gestion de la relation client automatisée, nous avons déjà accompagné de nombreuses marques dans la transformation de leurs parcours d’acquisition et de fidélisation. Sollicitez si vous le souhaitez, un rendez-vous avec un expert.

Rencontrez nos experts.
L’équipe Greenbureau vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs !

FAQ messagerie RCS

Est-ce que les messages RCS sont payants ?

Oui, l’envoi de messages RCS peut impliquer des frais pour l’entreprise, nécessitant souvent l’engagement d’un prestataire spécialisé tel que Greenbureau. Cependant, du côté du client, l’utilisation des messages RCS est gratuite. Il lui suffit simplement d’avoir un téléphone Android et une connexion réseau active.

 

Comment sait-on qu'un message RCS a été lu ?

Lorsqu’un message RCS est envoyé et reçu, les applications de messagerie RCS fournissent généralement des indicateurs de lecture pour indiquer si le message a été lu par le destinataire. Ces indicateurs peuvent prendre la forme de coches de lecture ou de notifications spécifiques dans l’application de messagerie RCS. 

Table des matières
À propos de l’auteur
Chef de projet chez Greenbureau depuis 6 ans, Anastasia vous accompagne au quotidien sur les solutions que vous utilisez. Présente pour vous aider à cadrer votre projet, à le mettre en place et pour vous assister sur l’optimisation de vos parcours au fil du temps.