Performer grâce à la vente push : définition, stratégie et outils

Mélissa Carles
Mélissa Carles
vente push

La vente push, ça vous parle ? Vous la retrouvez souvent sous le nom de « vente proactive ». C’est une stratégie marketing essentielle pour les marques qui souhaitent développer leurs ventes et améliorer l’engagement de leurs clients en 2024. Cette approche consiste, en une phrase, à proposer activement des produits ou services aux clients, plutôt que d’attendre qu’ils les demandent. Et c’est exactement ce que veulent vos clients : que vous anticipiez leurs besoins avant même qu’ils y pensent. Alors comment fonctionne la vente push ?

On vous explique tout dans cet article ! 

article vente push

Qu'est-ce que la vente push ?

La vente push se définit comme l’ensemble des actions marketing et commerciales menées pour pousser un client à acheter un produit ou un service. Cette stratégie s’appuie sur une meilleure connaissance du client, de ses besoins et de ses habitudes d’achat, afin de lui présenter des offres pertinentes et adaptées. D’où l’importance de connaître son persona sur le bout des doigts ! 

Contrairement à la vente traditionnelle « pull », où le client initie la démarche d’achat, la vente push repose sur une approche proactive de la part de l’entreprise. Celle-ci identifie les opportunités d’achat et contacte ses clients potentiels, par le biais de différents canaux de communication digitaux comme les messageries instantanées (WhatsApp, Messenger, etc.), les réseaux sociaux ou encore les SMS enrichis (RCS)

À lire :

Le SMS enrichi : le nouveau canal marketing sur lequel il faut miser en 2024

Pourquoi adopter une stratégie de vente push ?

Puisque la définition d’une vente push est un peu plus claire pour vous, intéressons-nous à l’objectif principal de la vente push.  Sa principale mission est d’augmenter les ventes en tirant parti de la connaissance que l’entreprise a de ses clients. En effet, une meilleure compréhension des attentes et des comportements d’achat permet de proposer des offres plus pertinentes et d’optimiser les taux de conversion (on ne vous apprend rien là-dessus !) 

Chez Greenbureau, nous avons constaté que les entreprises qui ont adopté une stratégie de vente push ont noté : 

  • Une hausse moyenne de 26% de leur taux d’engagement,
  • Une augmentation de 80% de leur taux de lecture sur les canaux de messagerie enrichis comme le RCS. 
  • Un taux de conversion 6 fois supérieur à celui d’un SMS classique.

👀 Une étude menée par le cabinet d’analyse Forrester a révélé que les campagnes de vente push permettent d’atteindre de nouveaux clients et d’augmenter la notoriété de la marque de manière plus efficace que les approches traditionnelles de marketing pull.

Ces résultats s’expliquent par la capacité de la vente push à cibler précisément les clients, à personnaliser les offres et à utiliser des canaux de communication interactifs tels que les messageries instantanées et le RCS

💡Selon l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes), l’utilisation des messageries instantanées et du RCS offre un taux de participation plus élevé aux opérations promotionnelles en comparaison aux canaux de communication traditionnels comme l’emailing ou les notifications push.

Ainsi, la vente push s’avère être une technique de marketing efficace pour atteindre de nouveaux clients, augmenter la notoriété de la marque et fidéliser la clientèle existante. 

Des chiffres qui donnent envie, encore faut-il savoir mettre en place une stratégie qui fonctionne avec les bons outils. 

rcs

Quels sont les outils indispensables pour performer en vente push ?

Les messageries instantanées : un canal direct et personnalisé

Les messageries instantanées telles que WhatsApp, Messenger ou encore Telegram, permettent d’établir un dialogue direct et personnalisé avec le client. Elles offrent des fonctionnalités enrichies comme les quick replies, les list pickers ou encore le partage de localisation et de contenus multimédias

Ces messageries permettent de proposer des réponses suggérées et des boutons d’action pour faciliter les interactions avec les clients. Elles favorisent ainsi une meilleure expérience utilisateur et un engagement plus élevé. 

De plus, lorsqu’une entreprise entre en contact avec un client sur WhatsApp, celui-ci est automatiquement enregistré dans son carnet d’adresses, facilitant ainsi les échanges futurs. 

Le RCS, le "SMS 2.0" pour booster la vente push

Le RCS (Rich Communication Services), souvent appelé « SMS 2.0 » est un autre outil essentiel pour la vente push. Grâce à son contenu interactif (boutons d’action, carrousels, etc.), le RCS favorise l’engagement des clients et permet d’obtenir de meilleurs taux de conversion par rapport à un SMS classique.

 📈 Les entreprises ayant adopté le RCS ont observé des taux de lecture allant jusqu’à 90%.

Le RCS offre également la possibilité de personnaliser le branding de l’entreprise, d’intégrer du contenu enrichi (images, vidéos, etc.) et de proposer des boutons d’action aux utilisateurs. 

Cet outil permet un meilleur suivi des performances de la campagne, avec des indicateurs tels que le taux de lecture, de clics et de conversion, facilitant ainsi l’optimisation de la stratégie de vente push. 

À lire :

Comment améliorer le prospect relationship management avec le RCS pour votre entreprise ?

Intégrer les messageries et le RCS pour une approche omnicanale

En combinant ces différents outils de messagerie instantanée et de RCS, les entreprises peuvent mettre en place une stratégie de vente push omnicanale, offrant ainsi une expérience client fluide et engageante sur l’ensemble de leurs canaux de communication. 

Cette approche permet de centraliser la gestion de tous les échanges avec les clients sur une seule et même interface, facilitant ainsi le travail des équipes commerciales et de relation client. 

En maîtrisant ces outils innovants, les entreprises sont en mesure de déployer des campagnes de vente push performantes, qui leur permettront d’augmenter leurs ventes tout en renforçant l’engagement de leurs clients.

Pourquoi Greenbureau est le partenaire idéal pour votre stratégie de vente push ?

Découvrez le SMS promotionnel
Complétez vos campagnes promotionnelles pour booster l’engagement

Greenbureau est le partenaire idéal pour mettre en place une stratégie de vente push performante et optimiser l’engagement de vos clients. En tant qu’expert du marketing digital et spécialiste des outils de messagerie enrichie, Greenbureau vous accompagne dans la conception et le déploiement de vos campagnes.

Notre solution vous permet de centraliser la gestion de tous vos canaux de communication (messageries instantanées, RCS, réseaux sociaux, etc.) sur une seule et même interface, facilitant ainsi le travail de vos équipes commerciales et de relation client. 

Grâce à leur connaissance approfondie du marketing pull et push, nos experts sauront vous conseiller sur la meilleure approche à adopter pour atteindre de nouveaux clients, augmenter la notoriété de votre marque et fidéliser votre clientèle.

Le RCS et les messageries instantanées étant des canaux de communication interactifs, nous vous aideront à personnaliser vos offres, à cibler précisément vos clients et à obtenir de meilleurs taux de conversion. 

​Et si nous en parlions plus longuement ensemble ? 

Rencontrez nos experts.
L’équipe Greenbureau vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs !

La FAQ du marketing push 

Quelle est la différence entre push et pull ?

La différence clé entre le marketing push et le marketing pull réside dans la façon dont l’entreprise cherche à attirer et engager le client.

Le marketing pull consiste à attirer le consommateur vers le produit ou le service, en utilisant des techniques comme le marketing digital, le référencement naturel sur les moteurs de recherche, la publicité en ligne ou encore la newsletter. L’objectif est d’amener le client à connaître et à choisir la marque, de sa propre initiative.

À l’inverse, le marketing push vise à pousser activement le produit vers le consommateur, en utilisant des techniques de vente directe, de démarchage, de distribution en magasin ou encore de publicité sur les lieux de vente. L’entreprise envoie son message de manière proactive pour cibler et qualifier ses prospects

Qu'est-ce que la méthode Push-pull ?

La méthode push et la méthode pull sont deux approches de marketing distinctes.

La méthode push consiste à pousser activement le produit ou le service vers le consommateur, en utilisant des techniques comme le démarchage, la publicité sur les lieux de vente ou l’envoi de notifications. L’objectif est d’atteindre directement le public cible et de les qualifier comme prospects.

À l’inverse, la méthode pull vise à attirer le client vers le produit ou le service, en misant sur des actions de marketing digital, de référencement naturel sur Google ou encore de publicité en ligne. Il s’agit ici d’amorcer l’intérêt du consommateur et de le fidéliser sur le long terme. 

Le choix entre ces deux approches, ou l’adoption d’une stratégie combinée push et pull, dépend des objectifs de l’entreprise, de son budget, de son public cible et de son positionnement sur le marché.

Table des matières
À propos de l’auteur

Mélissa Carles

Chargée de communication pour Greenbureau et ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l’actualité du messaging !