Pourquoi utiliser le Chat RCS au lieu du SMS dans votre relation client ? 

Elsa Balla
Elsa Balla
message rcs

Avez-vous déjà entendu parler du nouveau SMS 2.0 ou de messagerie instantanée ? Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude ! Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le Chat RCS. 

Le chat RCS est devenu un outil crucial pour les marques. Il sert à communiquer sur leur stratégie marketing et à récolter des informations importantes sur leur cible grâce à l’indicateur de mesure de partage utilisant les données mobiles. 

Qu’est-ce qu’un chat RCS ?

Le chat RCS (Rich Communication Services) signifie « profil universel pour la messagerie avancée ». Le RCS est un système de messagerie qui offre des fonctionnalités enrichies. Le chat RCS vise à remplacer les SMS et les MMS, car il comporte des avantages beaucoup plus nombreux que le SMS traditionnel. 

Apparu aux yeux du grand public en 2019 grâce à Google, depuis il connaît un essor fulgurant dans le monde du marketing, alimentant de manière innovante les stratégies de communication des entreprises. Pour le moment, il est uniquement disponible sur Android, et apparaîtra sur les smartphones Apple courant 2024.  

Alors, marketeurs comme clients, tenez-vous prêt à une croissance fulgurante du chat RCS en 2024 ! 

À lire :

Qu’est-ce qu’un le Chat RCS ?

Quelles sont les différences entre le chat RCS et SMS ?

Les différences sont grandes entre le RCS et le SMS, les fonctionnalités riches du RCS dépassent les possibilités du SMS. Alors que le SMS a une communication plutôt unidirectionnelle, sans capacité de réponse interactive ou de dialogues en temps réel. Le RCS, lui, supporte des dialogues bidirectionnels en temps réel, des réponses suggérées, des boutons d’action (call to action) offrant ainsi une interaction dynamique entre les marques et les clients.

À quoi ressemble un RCS comparé à un SMS classique ?

Imaginez un SMS 2.0 fusionné avec une messagerie instantanée ! C’est possible !

C’est exactement ce que propose le Chat RCS. Vous pouvez voir vos messages lorsqu’ils sont en cours d’écriture, recevoir des confirmations de lecture, partager des fichiers et des photos en haute résolution. Le tout via Wi-Fi ou données mobiles ! 

Pour vous simplifier la vie, voici un petit tableau récapitulatif :

Fonctionnalités 

SMS 

RCS

Inclure des liens 

  X

X

Inclure des images

 

X

Procéder à un paiement via la messagerie 

 

X

Avoir un expéditeur vérifié 

 

X

Envoyer une localisation

 

X

Recevoir des accusés de lecture 

 

X

Proposer un carrousel 

 

X

Avoir un profil brandé

 

X

Contrairement au SMS qui se limite à du texte brut et à des messages de taille restreinte, le RCS offre de nombreuses fonctionnalités enrichies. Ces dernières que nous pouvons retrouver sur les autres canaux tels que : WhatsApp, Facebook Messenger et iMessage, Instagram…

Afin d’être un peu plus visuel, voici une comparaison des deux : 

rcs vs sms

Nous pouvons voir que le SMS se limite à un texte simple incluant un lien, alors que le RCS propose différents choix visibles à travers un carrousel et invite l’utilisateur à passer à l’action. 

Pourquoi devriez-vous envisager l'utilisation d'un chat RCS pour votre relation client ?

De nombreuses marques se sont mises à utiliser le chat RCS en complément de leurs outils de communication habituels, afin de promouvoir de façon instantanée leurs produits ou services auprès de leur audience.

Citons ici quelques avantages qu’offre cette nouvelle technologie de messagerie enrichie. 

Une communication plus riche et personnalisée du RCS

Le chat RCS crée un contenu enrichi et totalement personnalisable à l’image de votre marque. Plus clairement, cette expérience immersive permet de créer des expériences utilisateur plus engageantes et mémorables. Cette expérience positive va alors se ressentir sur vos ventes et votre relation client. 

Prenons un exemple, une marque spécialisée dans la mode souhaite présenter sa dernière collection à ses clients. Au lieu d’envoyer un simple SMS, elle va utiliser l’envoi d’un message RCS, il va alors se présenter sous forme de carrousel, mettant en avant les articles phares de la collection. Les utilisateurs pourront donc faire défiler les images du carrousel et voir également les détails du produit (prix, matières…). 

rcs

L’avantage du client est la fluidité de la transaction et des visuels attractifs qui changent ! Pour vous, cela permet de vous démarquer de vos concurrents, renforce votre présence sur le marché et accentue la fidélité de vos clients ! 

Analyse de l'efficacité de vos campagnes

Grâce à la fonctionnalité de « confirmation de lecture », vous pouvez analyser l’impact de votre campagne. Grâce aux campagnes RCS, le taux d’ouverture est supérieur à 90%. Cela implique que presque tous les destinataires lisent vos messages, ce qui est essentiel pour une campagne réussie.

Le RCS va permettre une analyse du parcours client, cette analyse va prendre en considération 3 critères : 

– Les taux de lecture

– Les messages reçus

– Les actions engendrées

À partir de cette récolte de données, l’équipe marketing pourra adapter la campagne en fonction des résultats obtenus par le RCS. 

L’utilisation de données client permettra dans le futur de cibler vos messages, il vous permet d’adapter chaque message en fonction de préférences et des comportements d’achat du client. 

En analysant ces données clients, il est possible d’anticiper les besoins de l’utilisateur, par exemple le bot peut s’appuyer sur l’historique d’achat afin de suggérer des produits pertinents. 

💡  Exemple avec l’historique d’achat : 

Vous collectez des données sur les achats précédents de chaque client, y compris les catégories de vêtements qu’ils ont achetés, par exemple, robes, jupes, débardeurs. Si un client a acheté une robe d’été, vous pouvez lui suggérer des accessoires assortis ou des articles similaires.

💡  Exemple avec l’utilisation de la localisation : 

Si un client vit dans une région où l’été approche, vous pouvez lui envoyer des offres spéciales sur des maillots de bain, des lunettes de soleil ou encore des sandales.

Une optimisation de vos ventes en utilisant le chat RCS

En somme, le RCS est un outil puissant pour améliorer la relation client, renforcer la fidélité à la marque et offrir une expérience plus interactive et personnalisée. Les entreprises qui adoptent le RCS bénéficient d’une communication plus efficace et d’une meilleure satisfaction client. 

Nous affirmons, en argumentant avec les taux suivants : 

taux rcs

Vous l’aurez compris, le RCS peut véritablement transformer votre façon de communiquer avec vos clients et renforcer vos relations avec eux.

Quels avantages offre l'intégration d'un chatbot ?

En intégrant un chatbot à divers canaux de communication tels que votre site web ou la plateforme WhatsApp Business, vous offrez à vos clients la possibilité de vous contacter à tout moment. Imaginez qu’un visiteur consulte votre catalogue de produits et services et qu’il manifeste une demande. Le chatbot peut alors le guider tout au long du processus d’achat, de la phase d’information jusqu’au paiement.

Les clients apprécient l’instantanéité et la disponibilité 24/7 des chatbots. En améliorant leur expérience, le chatbot peut également contribuer à augmenter vos ventes. Les chatbots s’intègrent à de nombreux canaux de communication, en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise.

Découvrez le chatbot ultra-personnalisable de Greenbureau !

Donnez vie à une relation client conversationnelle sur-mesure grâce au chatbot Greenbureau !

chatbot

Comment intégrer un chatbot à mon RCS ?

Au premier abord, intégrer un chatbot à votre RCS peut sembler complexe, mais ne vous inquiétez pas ! Greenbureau vous explique comment le faire de manière simple et efficace : 

  • Faire appel à un spécialiste :  Pour un déploiement optimal, il faut faire appel à des professionnels comme Greenbureau, un spécialiste de la relation client qui vous guidera dans la création et le suivi de votre bot. 

  • Personnaliser le chatbot à votre image : Configurez votre chatbot en harmonie avec l’image de votre entreprise. Choisissez les couleurs, ou encore son ton afin qu’il puisse refléter parfaitement votre marque.

  • Intégrez-le à votre RCS : Connectez votre chatbot au protocole RCS. Ainsi, il sera votre agent conversationnel et pourra fonctionner de manière fluide sur tous les canaux de communication.

  • Adapter votre chatbot en fonction de vos résultats :  Surveillez les performances de votre chatbot. Analysez les retours client et ajustez-le en conséquence pour maximiser son efficacité.

Avec ces étapes, votre chatbot sera prêt à améliorer votre relation client via les campagnes RCS !

Chez Greenbureau, vous avez à tout moment la main sur votre bot RCS. Et si vous ne possédez pas de compétences en interne, aucun souci, nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes questions durant la collaboration et se rendent disponibles à chaque étape de la création. 

Rencontrez nos experts.
L’équipe Greenbureau vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs !

FAQ du Chat RCS

Pourquoi mes messages sont en RCS ?

 Si vous constatez que vos messages sont envoyés via les services de communication enrichis (RCS) dans l’application de messagerie de votre téléphone, cela signifie que votre opérateur et votre réseau prennent en charge cette fonctionnalité. Pour vérifier l’état du protocole RCS et sa disponibilité, vous pouvez ouvrir l’application Google Messages sur votre téléphone. Une fois ouverte, assurez-vous de vérifier les paramètres pour activer cette fonctionnalité.

 En activant cette fonctionnalité, vous pourrez profiter des avantages du RCS, tels que l’envoi de messages multimédias, la réception de confirmations de lecture, et les interactions enrichies dans vos conversations. Si vous ne voyez pas l’option pour activer le RCS dans vos paramètres, cela peut signifier que votre opérateur ou votre réseau ne prend pas encore en charge cette fonctionnalité. 

Est-ce que les Messages RCS sont payants ?

Les chat RCS ne sont généralement pas payants pour le client. Les frais associés à l’utilisation du RCS sont pris en charge par le prestataire de services ou la société qui propose cette fonctionnalité. Les clients peuvent envoyer des messages RCS à leurs interlocuteurs sans frais supplémentaires, tant qu’ils disposent d’un forfait mobile compatible avec le RCS. Les destinataires des messages RCS ne sont pas facturés pour recevoir ces messages, ce qui en fait une option attrayante pour les communications riches et interactives.

C'est quoi les messages de chat ?

Les messages de chat sont des échanges associés à votre numéro de téléphone, il s’agit donc d’une messagerie instantanée en matière de marketing relationnel. Le chat permet d’échanger des messages textuels ou des fichiers en temps réel entre plusieurs utilisateurs connectés à un même réseau. En tirant parti de la puissance du chat RCS, les entreprises peuvent également améliorer leur capacité à suivre et à analyser les interactions clients, ce qui leur permet de mieux comprendre les besoins et les préférences de leur public cible, ce qui va entraîner une augmentation de la satisfaction et de la fidélité client.  

Table des matières
À propos de l’auteur
Dans le monde du commerce et du digital depuis 5 ans, Elsa vous propose de vous partager les évolutions des solutions Greenbureau pour exceller dans votre conquête de clients mais aussi dans les gestion de la relation avec vos clients. Un intérêt, une question, une intrigue, elle sera ravie de vous partager ses tips pour votre réussite commerciale et marketing !