marketing conversationnel

Qu’est-ce qu’un chat RCS ? 

auteur Melissa
Mélissa Carles
Communication digitale
message rcs

Avez-vous déjà entendu de parler du nouveau SMS 2.0 ou de messagerie instantanée ? 

Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude dans cet article nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le chat RCS. Qu’est-ce qu’un chat RCS ? Quels sont ses intérêts et ses évolutions pour 2024 ? Réponse ! 

Que signifie chat RCS ?

Le chat RCS (Rich Communication Services) signifie « profil universel pour la messagerie avancée », c’est un système de messagerie qui offre des fonctionnalités riches. Le chat RCS est un moyen de communication qui vise le remplacement de SMS et de MMS, car il comporte de nombreux avantages. 

Le RCS est devenu est un outil primordial pour les marques, il sert à communiquer sur leur stratégie marketing et à récolter des informations cruciales sur leur cible grâce à l’indicateur de mesure de partage utilisant les données mobiles. Il est facilement utilisable car l’essentiel du RCS se déroule via l’application message dans votre smartphone. 

D'ou vient le chat RCS ?

L’histoire du RCS (Rich Communication Services), débute en 2007, il a été adopté par le consortium GSMA (Global System for Mobiles Communications Association). Le projet intitulé “Profil universel pour la messagerie avancée”, sera finalisé seulement en 2016. En 2019, Google reprend les rênes du RCS, intégrant la technologie dans son application Google Messages. Cette décision de Google à favoriser l’adoption des fabricants d’opérateurs, comme Samsung qui a également choisi d’intégrer Google Messages comme application par défaut.

Le RCS est un protocole de messagerie enrichi, dont son contenu est plus riche, interactif et de qualité supérieure que le SMS ou le MMS. Nous n’avons pas besoin de télécharger d’application, car celui-ci est directement inclus dans notre téléphone grâce à votre opérateur mobile, il est donc lié avec votre numéro de téléphone. Ses fonctions sont multiples et son utilisation reste simple similaire à un SMS standard.

Quel est l'objectif du chat RCS ?

L’objectif du RCS est d’apporter aux utilisateurs une expérience enrichie (envoi et réception de photos et vidéos volumineuses, audios, de carrousels…) le tout avec une meilleure qualité.

Comme vous l’aurez compris, le RCS message peut être représenté sous différentes formes, de texte, de lien, de fichiers, de vidéos/photos, de carrousel. Son contenu offre une multitude de fonctionnalités qui varient selon la stratégie marketing de l’entreprise.  

Découvrez le marketing promotionnel
Complétez vos campagnes promotionnelles pour booster l’engagement

A l’heure actuelle, cette nouvelle technologie de messagerie enrichie est disponible uniquement sur Android, et s’utilise directement via l’application Message de Google. Les chats RCS sont envoyés via la connexion au réseau internet et les données mobiles, ils ne sont activés que lorsque tous les participants à la conversation disposent du RCS.

Aujourd’hui, le RCS compte déjà plus de 700 millions d’utilisateurs, mais cela devrait augmenter en 2024, suite à des décisions prises par Apple. 

Le RCS marketing : ses intérêts pour les entreprises

Le RCS intéresse les entreprises du BtoB, afin d’envoyer leurs promotions auprès de leur cible, le RCS leur permet d’avoir un contenu plus riche pour leurs clients, elles offrent différents modes de communication à l’aide d’une multitude de contenus multimédias, des vidéos, des images, des carrousels, des liens, des fichiers. Le RCS permet aussi aux marques de garder un oeil sur leurs campagnes de communication et de les analyser grâce aux données recueillies par le RCS sur le taux de lecture de message ou encore de clics de liens. 

Pour les marques du BtoC, le RCS est important car il donne accès à un mode conversationnel qu’on appelle aussi “un chat “.  Cette révolution est un atout fort pour l’enseigne, car elle permet à l’utilisateur de visiter le site web, répondre à des questions rapidement en un clic, visionner des vidéos en HD. Parmi ses intérêts, cette évolution du SMS permet de faciliter le parcours client

Répartition secteur d’activité RCS 2023

De plus, pour les opérateurs mobiles, le chat RCS est une révolution qui leur permet de lutter contre la concurrence des messageries telles que des applications comme WhatsApp ou Facebook Messenger, qui regroupe à elles deux plus de 4 milliards d’utilisateurs.  

Alors que vous soyez une entreprise BtoB ou BtoC, le RCS est un nouvel atout qui conquit les marques et leurs clients. 

Le RCS vous a vous aussi séduit ? Nous vous invitons à explorer l’excellence de la relation client avec Greenbureau, votre partenaire de confiance pour le RCS. Spécialiste dans le domaine, nous encourageons à solliciter nos experts, afin qu’ils puissent répondre à vos interrogations et élaborer un plan d’action pour atteindre vos objectifs. 

30 minutes offertes
avec l’un de nos experts !
Obtenez une démo personnalisée
en fonction de votre cible et vos objectifs.

Mais le RCS a t-il pour but de remplacer le SMS et le MMS ?

En effet, beaucoup de personnes et médias se posent la question sur la pérennité du SMS et MMS. En créant le RCS, la GSMA avait pour but d’inventer le SMS 2.0, d’améliorer les échanges et envoie multimédia en haute résolution. 

💡 Parmi les inconvénients de la traditionnelle messagerie courte (SMS) et la messagerie multimédia (MMS), nous retrouvons : 

  • Son manque de sécurité (car les données échangées par le biais du SMS ne sont pas chiffrées, donc les opérateurs peuvent avoir accès aux discussions de leurs clients) 
  • Aucune possibilité de vision d’un accusé de réception ou de lecture d’un message. 
  • Le MMS n’envoie pas les photos et vidéos en haute résolution.  

Néanmoins, il ne faut pas oublier que l’atout du SMS réside dans sa fiabilité et son omniprésence, de plus il fonctionne avec tous les opérateurs, donc nul besoin d’un forfait data, car les SMS fonctionnent avec les mêmes canaux que les appels vocaux. 

La GSMA, comme d’autres entreprises telles que Facebook avec WhatsApp et Facebook Messenger, Microsoft avec Skype ou encore VKontakte avec Telegram, ces entreprises ont tous compris les inconvénients que présenter le SMS et MMS. Souhaitant répondre à un besoin d’instantanéité auquel aucune solution ne répondait encore, ils ont créé les messageries instantanées. 

message rcs

Pourquoi RCS au lieu de SMS ?

Comme vous l’aurez compris, le SMS laisse petit à petit place au RCS, celui-ci a pour objectif de faire évoluer son prédécesseur afin de le rendre plus complet et plus intuitif. Il favorise les échanges et facilite l’envoi de fichier volumineux, pour exemple, des carrousels. Le chat RCS offre une meilleure expérience utilisateur que le SMS ou MMS traditionnel, il permet d’envoyer des messages à plusieurs destinataires à la fois. 

En bref, ses fonctionnalités sont multiples et ses résultats sont déjà appréciés par des millions d’utilisateurs en France, mais pas que ! 

Pour y voir un peu plus clair entre SMS classique et chat RCS, vous retrouvez ci-dessous, les similitudes et différences entre ces deux modes de communication :
Fonctionnalités 

SMS

RCS

Inclusion de liens 

X

X

Inclusion d’images

 

X

Procéder à un paiement via la messagerie 

 

X

Expéditeur vérifié 

 

X

Envoyer une localisation

 

X

Créer des chats en groupe

 

X

Faire des appels vidéo et audio en envoyant des fichiers en simultanés  

X

Avoir une messagerie audio 

 

X

Écrire des textes longs 

 

X

Accusés de lecture 

 

X

Carrousel 

 

X

Profil brandé

 

X

Si les nombreuses fonctionnalités du RCS vous à conquit, Greenbureau est le spécialiste qu’il vous faut ! Incontournable de la relation client et du RCS et SMS, nos conseillers dévoués sont prêts à vous accompagner pour surpasser vos attentes. 

À lire :

« Tout ce que vous devez savoir sur le SMSing ! »

Google et sa prochaine évolution pour le RCS

Google prépare une mise à jour très utile pour Google Messages, qui permettra d’accéder à vos messages et aux chats RCS sur plusieurs appareils en même temps, exactement comme ce que propose un de ses concurrents du RCS : WhatsApp ou encore Skype. 

Le pionnier du navigateur de recherche, Google, serait en train de travailler sur une nouvelle fonctionnalité type WhatsApp pour sa plateforme de messagerie instantanée Google Messages. Cette mise à jour devrait permettre aux utilisateurs d’accéder aux messages et aux chats RCS sur plusieurs appareils en simultanés, une évolution qui devrait voir le jour en 2024.

rcs conversation

Apple décide enfin d'adopter le RCS sur iPhone

Malgré les relances de Google et Samsung, Apple refusait depuis des années d’adopter le standard de messages instantanés enrichis, le RCS (Rich Communication Services), privilégiant plutôt sa solution de messagerie native, les iMessages. L’industrie multinationale américaine a cédé en annonçant le 16 novembre dernier qu’elle allait adopter le chat RCS courant 2024

Des accusés de réception devraient faire leur apparition, la qualité des photos et des vidéos devrait progresser. Il pourrait même devenir possible de chiffrer ses messages et de lancer des discussions de groupe circulant de façon fluide entre iPhone et mobiles Android.

Les iMessages vont-ils continuer à exister ?

Pas d’inquiétude, Apple n’abandonne pas les iMessages pour autant.  Ils resteront le standard pour les communications entre iPhone et conserveront leur couleur bleue caractéristique d’Apple ainsi les distinguant des messages au standard RCS, qui adapteront le vert traditionnel. 

Selon des statistiques, une fois que Apple se sera mis au RCS, le RCS message comptera plus de 2 milliards d’utilisateurs. 

Alors quel avenir nous réserve le RCS pour 2024 ? 

FAQ du chat RCS

L'envoi de chat RCS est-il payant ?

Pour vos clients, vos messages sont envoyés via le Wi-Fi et les données mobiles. Tant qu’ils sont connectés à un réseau Wi-Fi ou qu’ils disposent d’un forfait, ils peuvent l’utiliser sans frais, l’envoi et la réception de messages ne leur coûtera rien ! 

Pour les entreprises inclure cette solution à votre stratégie marketing, il impératif de passer par un prestataire, vous pouvez vous rapprocher des spécialistes de l’équipe Greenbureau qui vous accompagneront dans vos objectifs de RCS. 

Comment désactiver le chat RCS ?

Dans le cas ou vos clients ne désirent plus recevoir de chat RCS, la désactivation s’effectue de manière simple, il suffit : 

  1. D’ouvrir l’application Messages dans votre smartphone Android.
  2. Accédez à Menu Paramètres.
  3. Appuyez sur Paramètres des chats RCS.
  4. Activez ou désactivez l’option Services de communication enrichis (RCS).

C'est quoi les messages de chat ?

Les messages de chat correspondent à une messagerie instantanée, ce terme est beaucoup utilisé en marketing relationnel, il s’agit d’une messagerie où on peut échanger des fichiers (vidéos, images, audio…), le tout en temps réel. Cette discussion peut se faire entre plusieurs utilisateurs connectés à un même réseau. Vous pouvez retrouver de nombreuses applications qui existent déjà sur votre téléphone, comme par exemple les plus connus Facebook Messenger, Skype ou encore WhatsApp. 

Table des matières
Rencontrez nos experts.
L’équipe Greenbureau vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs !

Chargée de communication pour Greenbureau et ChayAll, Mélissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l’actualité du messaging !

Cet article vous a été utile ? Ne ratez aucune de nos publications !
🔔 Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.