Le RCS client révolutionne l’engagement et la fidélisation de vos clients

Mélissa Carles
Mélissa Carles
rcs client

Vous êtes une agence de marketing numérique ou une entreprise qui cherche un nouveau moyen de communiquer avec ses clients de manière interactive ? Utilisez le RCS pour inclure des images dynamiques, des vidéos promotionnelles et des boutons d’action attrayants dans votre message. Vous créez ainsi une expérience visuelle immersive qui stimule l’engagement des clients et les encourage à explorer davantage vos offres.

Les avantages du RCS client pour l'engagement 

​Les avantages du RCS sont multiples et garantissent un engagement client qui va bien au-delà des SMS marketing classiques. 

Tout le monde aime être au centre de l’attention… et en personnalisant vos messages RCS en fonction des préférences et du comportement de chaque client, vous les placerez au centre de votre monde ! Créez une expérience individualisée et renforcez votre relation.

À lire :
Quels sont les outils incontournables de la relation client ? 

Le RCS client communication enrichie et interactive 

Une communication enrichie est l’attribut que les marketeurs utilisent pour parler du RCS (Rich Communications Services). C’est du contenu plus riche et complet, avec la transmission de messages textuels et d’images. 

Cette palette de fonctionnalités offre aux entreprises un large choix pour créer des expériences utilisateurs engageantes. 

Regardons ensemble son panel de fonctionnalités comparé à son ancêtre, le SMS. 

Fonctionnalités 

SMS 

RCS

Inclusion de liens 

  X

X

Inclusion d’images

 

X

Procéder à un paiement via la messagerie 

 

X

Expéditeur vérifié 

 

X

Envoyer une localisation

 

X

Accusés de lecture 

 

X

Carrousel 

 

X

Profil brandé

 

X

 

Comme vous l’aurez compris, le RCS message peut être représenté sous différentes formes, de texte, de lien, de fichiers, de vidéos/photos, de carrousel. Son contenu offre une multitude de fonctionnalités qui varient selon la stratégie marketing de l’entreprise.  

Plusieurs moyens d'utiliser le RCS client 

Pour que cela vous paraisse plus concret, vous trouverez ci-dessous différents exemples de message RCS pour vos clients. Les messages RCS peuvent être envoyés pour promouvoir votre nouvelle collection ou vos promotions du mois, pour connaître l’avis de vos clients sur une commande passée ou encore pour leur souhaiter leurs anniversaires, le tout accompagné d’un carrousel ou une vidéo, c’est vous qui choisissez ! Mais avec le RCS, votre communication devient plus personnalisée, plus attractive et plus enrichie, une chose qui plaira à coup sûr à vos clients ! 

rcs client

Facilitez-leur la vie : ajoutez des fonctions interactives telles que des calls to action et des options de réponse rapide à vos messages RCS. 

Pourquoi devriez-vous le faire ? Pour simplifier et accélérer le processus de conversion de vos clients. Parce qu’ils peuvent agir directement à partir du message, sans avoir à passer par plusieurs étapes ou à quitter l’application. Résultat : une plus grande chance de conversion.

Les taux de conversion du RCS : une augmentation de vos conversions 

Les entreprises peuvent suivre l’engagement client de leurs campagnes en temps réel. Vous disposez d’un suivi en temps réel

la lecture des messages, 

– le nombre de clics sur les liens, 

– le nombre d’interactions, 

– le taux de conversions  

Votre entreprise peut avoir une vue d’ensemble sur la campagne en cours et ainsi le pouvoir d’anticiper les changements potentiels.

taux rcs

Les statistiques et le suivi des liens ont permis de suivre et d’analyser les résultats. Moins d’une heure après l’envoi, 75 % des RCS étaient lus, ce qui était mieux que les performances déjà exceptionnelles du SMS.

Chez Greenbureau, nous sommes des experts de la relation client, notamment via RCS. Nos experts vous accompagnent sur les phases de conception, d’implémentation et d’exploitation.

Faites du RCS votre nouveau canal de conquête et de relation client ! 

Contactez-nous, votre évolution n’attend plus !

Rencontrez nos experts.
L’équipe Greenbureau vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs !

Intégration du RCS dans la stratégie de communication

Le RCS est une stratégie puissante qui vise à améliorer l’expérience client et à renforcer la notoriété des entreprises. Grâce à une plateforme interactive, ce média permet de créer des expériences utilisateurs riches et engageantes, c’est une approche innovante qui créera des dialogues plus significatifs avec vos clients.

Choisir le bon prestataire, pour une intégration réussie

Le premier pas pour intégrer le RCS dans votre stratégie est de se rapprocher d’un prestataire spécialisé. Le choix de votre prestataire ne doit pas être pris à la légère car il est important de bien s’entourer lorsqu’on souhaite installer un nouvel outil marketing dans son entreprise. Il est important pour votre entreprise de s’entourer d’experts. Greenbureau est dans la relation client depuis plus de 10 ans.

Toutes les étapes de configuration et de mise en œuvre sont prises en charge par les équipes de Greenbureau. 

Greenbureau permet de créer, modifier, envoyer et suivre vos campagnes d’acquisition. Nos spécialistes se feront un plaisir de partager avec vous les bénéfices de ce nouvel outil d’acquisition et de fidélisation si vous souhaitez le développer au sein de votre service marketing et communication. 

À lire :

Pourquoi le chat RCS message connaît un tel succès auprès des clients ?

FAQ du RCS client 

C'est quoi message RCS en SMS ?

Le message RCS (Rich Communication Services) en SMS est une évolution des SMS traditionnels, permettant une expérience de messagerie plus riche et interactive sur mobile. Contrairement aux SMS classiques, les messages RCS permettent le partage simple de données, comme des images, des vidéos et des fichiers, rendant les conversations plus dynamiques et informatives.

En termes de réception, les messages RCS offrent des fonctionnalités avancées comme les accusés de réception et les notifications de lecture, ce qui signifie que vous pouvez savoir quand votre message a été lu par le destinataire.

La sécurité est également renforcée avec les messages RCS, grâce au chiffrement de bout en bout, protégeant ainsi les informations échangées contre les accès non autorisés.

Pour les entreprises, le RCS propose une solution idéale pour interagir avec les clients via des notifications riches et interactives, telles que des mises à jour de commande ou des confirmations de rendez-vous, améliorant ainsi la qualité du service client.

Comment sait-on qu'un message RCS a été lu ?

Pour savoir si un message RCS a été lu, plusieurs éléments sont en jeu, notamment les fonctionnalités avancées offertes par les opérateurs de télécommunications. Voici comment cela fonctionne :

Accusé de réception : Les messages RCS intègrent des fonctionnalités d’accusé de réception, qui informent l’expéditeur lorsque le message a été livré et lu. Ces accusés sont visibles directement dans l’application de messagerie, souvent sous forme de double coche ou de notification de lecture.

Opérateur : Pour profiter pleinement de ces fonctionnalités, il est crucial que les deux parties de la conversation utilisent un opérateur qui prend en charge le RCS. De plus, l’application de messagerie doit être compatible avec RCS.

Canal de communication : Le RCS utilise le même canal de communication que les SMS traditionnels mais avec des capacités enrichies. Cela signifie que tant que les deux utilisateurs sont sur un réseau et une application compatibles RCS, les fonctionnalités de lecture et de réception fonctionneront de manière optimale.

Meilleur suivi de la conversation : Grâce aux notifications de lecture, l’expéditeur peut voir en temps réel si son message a été lu, ce qui améliore le suivi de la conversation. Cela permet de répondre de manière plus appropriée et opportune, rendant les échanges plus fluides.

Table des matières
À propos de l’auteur

Mélissa Carles

Chargée de communication pour Greenbureau et ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l’actualité du messaging !