Comment intégrer efficacement le RCS message dans votre stratégie de communication ? 

Anastasia Comparain
Anastasia Comparain
rcs

Le message RCS, est une nouvelle technique de communication apparue sur les smartphones Android en 2019, grâce à la mise en avant de Google. Depuis sa mise en pratique, le RCS ne cesse d’accroître sa notoriété dans le secteur de la communication. En effet, le chat RCS propulse vos stratégies marketing grâce à son éventail de fonctionnalités qui rendent vos interactions avec vos clients encore plus interactives. Il permet d’enrichir vos relations client et d’obtenir une satisfaction client inégalable au SMS. 

Le message RCS serait disponible sur les téléphones Apple entre juin et septembre 2024, alors entreprise et marketeurs, restez à l’affût de cette nouvelle technique qui va révolutionner votre relation client ! 

Le message RCS : la nouvelle génération du SMS

Le RCS (Rich Communication Services) ou messagerie enrichie, est un protocole de communication novateur qui vise à remplacer le SMS traditionnel. Alors que le SMS permet seulement d’envoyer des liens, le RCS, lui permet d’offrir aux entreprises un large éventail d’options pour créer des campagnes engageantes, interactives et dynamiques

Voici les fonctionnalités du message RCS  :

– Envoi de photos et vidéos en HD : le chat RCS permet d’envoyer des images et des vidéos de haute qualité directement dans la conversation.

– Envoi de carrousels : les carrousels sont des séries d’images que l’utilisateur peut faire défiler. Ils sont utiles pour présenter des produits, des offres spéciales ou des informations détaillées.

– Envoi de textes longs : contrairement au SMS, qui est limité en nombre de caractères, le RCS permet d’envoyer des textes plus longs, ce qui est idéal pour les communications détaillées.

– Envoi de liens : le chat RCS peut envoyer des liens, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder facilement à des sites web ou des pages de produits.

– Envoi de fichiers : vous pouvez envoyer des fichiers (par exemple, des documents PDF, des brochures, etc.) via le RCS.

– Fichiers audio

– Confirmation de lecture et nombre de clics : les messages RCS offrent des fonctionnalités de suivi, telles que la confirmation de lecture (lorsque le destinataire a vu le message) et le nombre de clics sur les liens.

– Paiements directement dans la conversation: le chat RCS peut être utilisé pour effectuer des paiements sans quitter la conversation. Cela facilite les transactions et les achats.

À lire :

Chat RCS : définition, fonctionnalités et opportunités pour les marques

Les statistiques du message RCS en France

Avec 24,6 millions de smartphones compatibles RCS au 4ème trimestre de 2023, le RCS couvre, maintenant, 45% du parc mobile. 

« Avec un taux d’ouverture toujours aussi attractif, une compatibilité avec 45% des mobiles Français et des campagnes qui tournent déjà sur les secteurs du retail, de la grande distribution, des médias et des banques et assurances, le RCS est en train de s’imposer dans les stratégies marketing et relation client des marques »

Renan Abgrall, président de l’af2m.

secteurs rcs

En matière de répartition sectorielle, le retail est le secteur qui utilise le plus les messages RCS avec un taux de  35 % des campagnes. Il est suivi par la grande distribution qui augmente peu à peu de 12 %.  

Cette répartition reflète l’adoption croissante des messages RCS par des marques qui jouent un rôle central dans la vie quotidienne des Français. Ces marques disposent de bases de données opt-in importantes (numéro de téléphones, e-mails, localisations…),ce qui permet aux équipes marketing de bénéficier pleinement de l’efficacité de ce nouveau canal promotionnel.  

Pourquoi choisir d’inclure le message RCS à votre stratégie marketing ?

Inclure le RCS dans votre stratégie de communication peut être bénéfique pour votre entreprise. Le message RCS vous offre un réel engagement auprès de vos clients. Plus qu’un simple SMS, il s’agit d’un outil interactif et attrayant aux yeux du client.

Sa richesse se retrouve dans ses nombreuses fonctionnalités qui vous permettent de jongler entre vos moyens de communication (envoie de carrousels, de vidéos, d’audio). L’expérience devient alors plus divertissante pour le client.

 Au-delà d’une expérience divertissante pour le client, elle est aussi satisfaisante. L’intégration d’un chatbot au sein de votre RCS permet une disponibilité de réponses 24/7. Plus précisément, le bot peut répondre aux demandes et besoins de chaque client de façon instantanée, il s’agit donc d’une conversation en temps réel et sur-mesure. 

Le bot va récolter toutes les données concernant le client, ses habitudes d’achats, ses précédentes commandes, les questions déjà posées, etc. Le chatbot va répondre de manière personnalisée au client en lui fournissant une réponse précise à sa demande. Le client se retrouve satisfait de la rapidité et de la personnalisation de la réponse. Ceci va donc entraîner son engagement, et sa fidélité envers votre entreprise. 

rcs

Comment le chat RCS vous permet de mesurer le succès de votre campagne ?

Une fonctionnalité non négligeable du chat RCS est sa récolte de données

La récolte de données va se baser sur 3 critères : 

– Les taux de lecture

– Les messages reçus

– Les actions engendrées

En exploitant les données comportementales et contextuelles des clients, vous pouvez créer des messages RCS pertinents et ciblés

Par exemple, vous pouvez envoyer des promotions ou des recommandations personnalisées en fonction de l’historique d’achat ou des préférences exprimées par le client. Cette personnalisation contribue non seulement à renforcer l’engagement, mais aussi à construire une relation plus solide et plus durable entre votre entreprise et vos clients.

Cette récolte de données vous permet également d’ajuster vos campagnes marketing. Vous avez la possibilité durant votre campagne d’accéder par exemple aux taux d’ouverture des messages, aux taux de clic de vos messages RCS. 

À lire :

Pourquoi le chat RCS message connaît un tel succès auprès des clients ?

Quelles sont les meilleures techniques pour créer des campagnes RCS engageantes ?

Pour optimiser l’efficacité de vos campagnes RCS et engager efficacement votre audience, l’exploitation des fonctionnalités et l’intégration d’un chatbot à votre RCS sont les meilleures options ! 

L’exploitation des fonctionnalités enrichi des messages RCS

Le chat RCS offre une richesse de contenu grâce à ses fonctionnalités multiples, cela serait dommage de ne pas s’en servir ! 

💡 Prenons deux fonctionnalités du RCS, à l’aide de deux exemples : 

– Une agence de voyages envoie un carrousel via WhatsApp à ses clients afin de présenter les différentes offres de vols vers les destinations les plus populaires. 

L’agence permet grâce à la fonctionnalité d’envoi de carrousel, de montrer visuellement plusieurs options de vols, avec les horaires et les prix. Ceci va alors faciliter la comparaison pour les voyageurs et les encourager à réserver. Cette méthode va alors accélérer les ventes et augmenter votre conversion. 

– Autre exemple, un restaurant envoie un lien de paiement à un client qui a passé une commande via le chat RCS.

Le client peut alors régler sa facture directement depuis la conversation, sans quitter l’application de messagerie. Cela accélère le processus de paiement et améliore la satisfaction client.

Personnalisation complète de votre chatbot

Si on vous dit qu’il serait possible de créer un chatbot entièrement personnalisé à l’image de votre marque, vous y croirez ? Et pourtant c’est bien le cas !   

À l’aide d’un partenaire de confiance tel que Greenbureau, il est possible de créer votre chatbot 100% personnalisé, que ce soit : 

– Son ton (conseiller ou vendeur) 

– Ses couleurs 

– Le ton qu’il emploie (amicale, chaleureux, incitatif..) 

– Son avatar 

Concernant son ton, plutôt conseiller ou vendeur, lequel choisir  ?

Cela dépend de votre volonté et de votre objectif : 

 – Si vous décidez que votre bot adopte un ton conseiller, il pourra donc conseiller les clients sur les divers produits adaptés à leur profil et ainsi fournir des informations complémentaires dessus. 

– Si vous utilisez un ton vendeur, le bot va alors vous mettre dans la peau d’un commercial et proposer des produits en adéquation avec les goûts du client. 

💡 Prenons l’exemple d’un chatbot qui utilise un ton vendeur :

Un revendeur de chaussures décide d’utiliser un chatbot qui adopte un ton vendeur, afin d’avertir les clients sur les nouvelles promotions disponibles. Le chatbot cible les articles déjà consulter par le client et lui propose des promotions sur ces articles précisément.

Cette technique incite les clients à cliquer et regarder les promotions, ce qui peut fortement entraîner taux de conversion. 

exemple chatbot rcs

Il est important de rappeler que tout au long de l’intégration de votre agent conversationnel, il est possible de lui apporter des modifications

De plus, en intégrant un agent conversationnel virtuel à vos canaux de communication, vous offrez à vos clients la possibilité de vous contacter à tout moment.  En effet, les chatbots sont disponibles  24h24 et 7j/7 ce qui engage la satisfaction du client sur des réponses en temps réel. 

Les agents conversationnels ont la capacité de gérer plusieurs requêtes simultanément ce qui permet un gain de temps avantageux pour vos commerciaux. 

De plus, le bot peut être utilisé pour automatiser les tâches répétitives, gérer les réservations et bien plus encore. 

Chez Greenbureau, vous avez à tout moment la main sur votre bot RCS. Et si vous ne possédez pas de compétences en interne, aucun souci, nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes questions durant la collaboration et se rendent disponibles à chaque étape de la création.

Découvrez le chatbot ultra-personnalisable de Greenbureau !

Donnez vie à une relation client conversationnelle sur-mesure grâce au chatbot Greenbureau !

chatbot

FAQ du RCS message

Le chat RCS est-il payant ?

Effectivement, pour activer le RCS, cela nécessite l’intervention d’un prestataire pour être pleinement fonctionnel, il s’agit d’une technologie plus automatique et sophistiquée que les SMS traditionnels. Cependant, les avantages qu’il propose en termes d’engagement client et d’expérience utilisateur sont souvent bien supérieurs aux coûts.Pour vos clients, rassurez-vous, e recevoir un message RCS ne lui coûtera pas un centime ! 

Vous êtes à la recherche d’un prestataire spécialisé dans le domaine du RCS, Greenbureau est là pour vous. N’hésitez pas à activer cette évolution en contactant l’un de nos conseillers, qui se fera un plaisir de vous accompagner dans cette nouvelle aventure !

Qu'est-ce que le chat RCS en France ?

 Le chat RCS en France est une évolution des SMS traditionnels, offrant une expérience de messagerie enrichie et plus interactive sur les appareils mobiles. Contrairement aux SMS, qui dépendent uniquement du réseau mobile et peuvent être limités en fonction des forfaits des utilisateurs, le chat RCS utilise le protocole IP (Internet Protocol) via Wi-Fi ou données mobiles pour offrir une connexion plus fiable et étendue.

Comment activer le RCS sur Android ?

Cela se fait automatiquement, néanmoins si votre Android ne capte pas les RCS, voici les étapes à suivre : 

  1. Cliquez sur “Paramètres de l’application Messages
  2. Appuyez ensuite sur la première ligne, “Chats RCS
  3. Une fois dans cette section, activez les chats RCS et affinez les réglages à votre convenance.

Si votre opérateur et votre région ne prennent pas encore en charge le RCS, il se peut que certaines de ces étapes ne soient pas disponibles ou fonctionnelles.

Table des matières
À propos de l’auteur
Chef de projet chez Greenbureau depuis 6 ans, Anastasia vous accompagne au quotidien sur les solutions que vous utilisez. Présente pour vous aider à cadrer votre projet, à le mettre en place et pour vous assister sur l’optimisation de vos parcours au fil du temps.