Que signifie “message RCS” ? Un catalyseur d’acquisition pour les marques

Laura Sammuri
Laura Sammuri
signification message rcs

Si vous êtes à la tête d’un département marketing ou d’une entreprise, vous n’êtes pas sans savoir qu’une veille sur les technologies émergentes est généralement la garantie d’une acquisition réussie. 

Les méthodes conventionnelles telles que les emails, les publicités télévisées, ou le démarchage téléphonique cèdent la place à des solutions de communication de marque plus sophistiquées et engageantes. Parmi les avancées notables de 2024, le Rich Communication Services (RCS) est un acteur qui s’impose progressivement comme un outil de choix parmi les consommateurs. 

Cette nouvelle norme de messagerie est sur le point de remplacer les traditionnels SMS sur les téléphones de vos utilisateurs ! Ce protocole avancé offre un éventail de fonctionnalités jusqu’alors réservées aux applications demessagerie instantanée populaires comme WhatsApp et Facebook Messenger. Mais que signifie exactement le message RCS ?

Enjeux et signification du RCS pour les marques

Le RCS, abréviation de « Rich Communication Services », se positionne comme un protocole de communication novateur qui aspire à transformer radicalement l’expérience des utilisateurs de messagerie en disant adieu aux SMS standard. En mariant des fonctionnalités avancées dignes des applis de messagerie instantanée, le RCS propose une boîte à outils qui va bien au-delà des simples échanges de messages écrits.

Cette avancée majeure par rapport aux SMS classiques repose sur des aspects clés tels que l’envoi de messages directs, la possibilité de créer des groupes, l’affichage du statut en ligne, la confirmation de lecture des messages, la capacité d’envoyer des images en haute résolution, la prise en charge des appels vidéo… et bien d’autres !

💡 Bon à savoir ! 

Le soutien actif de Google envers le format même du RCS souligne son importance grandissante dans le grand bain de la messagerie. En proposant une solution plus riche et interactive, les conversations RCS ouvre la voie à une nouvelle ère de communication. De surcroît, l’intégration fluide de chatbots et de fonctionnalités interactives avancées promet une expérience utilisateur plus personnalisée et immersive.

Des avantages inédits pour les marques françaises

Contrairement aux SMS/MMS, le RCS offre une expérience utilisateur considérablement améliorée grâce à ses fonctionnalités multimédias avancées et interactives, mais aussi :

  • Des possibilités de personnalisation avancées : créez des messages sur-mesure qui résonnent avec vos clients.

  • De l’analytique en temps réel : mesurez l’efficacité de vos campagnes instantanément.

  • Une interopérabilité appréciable : atteignez vos clients, peu importe leur opérateur ou appareil de destination. Le Rich Communication Services se démarque effectivement par son potentiel d’universalité, offrant une connectivité étendue et une intégration simplifiée parmi les réseaux mobiles existants.

Enfin, en matière de sécurité et bien que des améliorations en chiffrement soient encore nécessaires pour atteindre le niveau des messageries instantanées dédiées, le RCS propose des avancées significatives ! Cela ouvre sans conteste la voie à des communications plus riches et sécurisées sur les plateformes mobiles.

Vous l’aurez compris, pour les marques de tous secteurs, le RCS présente des avantages uniques en offrant un terrain de jeu équilibré entre offre et demande, entre discours de marque et engagement utilisateur. Un levier exclusif qui ne s’apparente à aucune application existante, favorisant une communication de marque plus authentique. Et c’est bien cela, que les internautes recherchent !

rcs

Signification du RCS : voici la liste de ses fonctionnalités !

Le message RCS vous ouvre les portes à différents moyens de communication grâce à ses fonctionnalités riches et innovantes, voyons cela dans la suite de l’article ! 

Du contenu riche pour promouvoir vos services

L’envoi d’images en haute résolution, de vidéos ou encore de GIFs directement dans le corps du message engendre une attractivité visuelle naturelle pour vos produits et services. C’est aussi le cas pour le partage d’offres promotionnelles, réductions et autres coupons directement via message. En plus des codes-barres ou QR codes scannables pour une utilisation en magasin, vous pouvez également inclure des liens vers des offres exclusives en ligne pour une expérience shopping encore plus pratique et enrichissante.

Cette fonctionnalité de partage média, inhérente au format RCS, enrichit l’expérience utilisateur en offrant un aperçu détaillé et dynamique de vos offres, renforçant ainsi l’attrait et l’impact des contenus partagés. Une image vaut 1 000 mots, tout le monde le sait…

Regardons dans le tableau ci-dessous les différentes fonctionnalités du RCS comparé au SMS : 

Fonctionnalités rcs

Vous l’aurez compris, communiquer via message RCS et ses fonctionnalités enrichis, représente est une opportunité énorme pour votre business. De plus, en utilisant le RCS, vous pouvez offrir à vos clients une expérience de messagerie plus interactive et engageante, ce qui peut renforcer la relation client et stimuler les ventes.

À lire :

Pourquoi utiliser le Chat RCS au lieu du SMS dans votre relation client ?

Le carrousel, où la mise en forme attractive de votre contenu

Parmi les rich medias qu’il est possible de transmettre à vos prospects et clients, le carrousel interactif offre parmi les meilleures performances de conversion.

Permettant aux nouveaux utilisateurs de parcourir puis de sélectionner des articles directement depuis le corps du message, il représente une approche novatrice pour une expérience utilisateur à la fois engageante et pratique. Une chose est sûre, cela facilite la découverte de votre univers de marque.

Réponses suggérées et CTAs qui valent le coup

Votre principal objectif de marque ? La conversion ! Qu’elle intervienne à des fins d’achat ou de fidélisation, vous souhaitez pousser vos utilisateurs à l’action. Cet objectif est grandement facilité par le format RCS.

Le message RCS prévoit l’intégration native de boutons cliquables pour des actions spécifiques.

💡 Exemple de ces boutons cliquables du RCS : 

On peut envisager de classiques « Acheter maintenant », « S’inscrire » et « En savoir plus », ou bien des messages plus personnalisés, de manière à solliciter la curiosité.

Quoi qu’il en soit, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’effectuer des actions directes en un seul clic : un moindre effort pour de meilleurs résultats côté marque.

Cette fonctionnalité peut également être associée à la mise en place de réponses préconfigurées, d’éléments de texte prédéfinis pour des réponses encore plus rapides et encore plus efficaces.

Et si votre audience veut vous contacter ? Simplifiez aussi la prise de rendez-vous

Maximisez l’expérience de vos clients en leur permettant de prendre des rendez-vous ou de faire des réservations directement depuis votre chat RCS. Il est pour cela possible de renvoyer l’utilisateur vers une landing page dédiée ou de lui donner accès à un calendrier de contact directement via votre chatbot personnalisé. Les possibilités sont nombreuses en la matière !

Découvrez le chatbot ultra-personnalisable de Greenbureau !

Donnez vie à une relation client conversationnelle sur-mesure grâce au chatbot Greenbureau !

chatbot

Géolocalisation et cartes interactives : soyez visibles par votre audience

Le message RCS fait évoluer l’interaction client (entreprise en offrant aussi des cartes interactives personnalisées). Désormais, localiser vos magasins, planifier des événements sur-mesure et créer des itinéraires personnalisés devient un jeu d’enfant. Via des informations géolocalisées précises, vous êtes certain de toucher la bonne audience au bon moment, en lui adressant la bonne information.

À lire :

Pourquoi le chat RCS message connaît un tel succès auprès des clients ?

Confirmation et suivis de commande, pour un SAV innovant

En assurant un envoi automatique des confirmations de commande, des mises à jour de statut en temps réel, ainsi que des informations de suivi de livraison détaillées, le RCS offre à l’internaute une qualité de communication qui fait parfois défaut aux SAV traditionnels. Transparente, rassurante et à l’écoute : votre marque acquiert rapidement une toute autre connexion émotionnelle avec son audience, tout au long de leur parcours d’achat.

💡 Bon à savoir !

Le rich communication services permet aussi l’envoi de rappels à vos utilisateurs. Événements de marque à venir (webinar, etc.), notifications de renouvellement d’abonnement imminent, rappels de paiements en attente… Cette automatisation offre un meilleur suivi du parcours client. Elle maintient vos clients informés mais aussi engagés, tout en favorisant la réduction efficace du taux de désengagement. 

Sondage et feedbacks : que pensent les utilisateurs de votre marque ?

Quand on s’intéresse à la signification du RCS, on ne peut pas faire l’impasse sur ses atouts en termes de compréhension de marque. La nature même de son format permet d’intégrer facilement des sondages et du NPS (Net Promoter Score) afin de recueillir en direct et sans effort les avis de votre audience cible.

Cette approche innovante facilite l’interaction avec les clients, vous permettant de collecter des données précieuses pour améliorer vos produits ou votre communication de marque. C’est d’autant plus vrai que par email, les taux d’ouverture et de clics de campagnes NPS sont parmi les plus faibles chez les marques !

Des possibilités avancées en termes d’analytics

Itérer constamment selon vos résultats de campagne est essentiel pour continuer à captiver votre audience. Qu’apprécient vos utilisateurs ? Sont-ils plus sensibles à certaines communications ? Via le chat RCS, vous avez accès à des données détaillées sur les taux d’ouverture, les interactions et les conversions relatives à vos campagnes, en temps réel. L’idéal pour comprendre rapidement ce qui a fonctionné… ou non.

taux rcs

Déploiement et adoption du RCS : c’est le moment de vous lancer

Malgré son potentiel, le déploiement du RCS rencontre quelques défis, notamment la nécessité d’une prise en charge universelle par les opérateurs et la compatibilité avec tous les appareils. C’est en passe d’être résolu, étant donné l’annonce d’Apple de doter ses appareils du format RCS d’ici les prochains mois.

Quoi qu’il en soit, voilà déjà quelques mois voire années que les entreprises françaises ont commencé à utiliser le RCS en tant que levier principal de communication marketing interactives !

Si vous hésitez encore à adopter une stratégie RCS, peut-être trouverez-vous les informations qu’il vous faut sur notre article dédié à votre stratégie de communication ! Vous pouvez également solliciter gratuitement l’un des experts en relation client Greenbureau

Rencontrez nos experts.
L’équipe Greenbureau vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs !

FAQ sur le signification du RCS

Comment savoir si un message RCS est lu ?

Pour vérifier la lecture d’un message RCS sur votre smartphone Android, suivez ces étapes simples :

  1. Lancez l’application Android Messages sur votre smartphone.
  2. Assurez-vous d’avoir une application de SMS compatible avec le protocole RCS installée et que les accusés de lecture sont activés à la fois sur votre téléphone et sur celui de votre destinataire.

Une fois ces paramètres configurés, vous pourrez facilement voir les accusés de lecture dans l’application Messages.

Qui détient le RCS ?

Le numéro RCS est attribué à toutes les sociétés ainsi qu’aux entreprises exerçant des activités commerciales, y compris les entreprises individuelles commerciales. Les auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs, dont l’activité principale est commerciale, sont également détenteurs d’un numéro RCS.

Le chat RCS est-il payant ?

En effet, pour rendre le RCS pleinement disponible et fonctionnel, il est nécessaire de faire appel à un support/ prestataire spécialisé. Cependant, les avantages qu’elle offre en termes d’engagement client et d’expérience utilisateur sont souvent bien plus élevés que les coûts associés. De plus, rassurez-vous, vos clients ne seront pas facturés pour recevoir un message RCS !

Si vous recherchez un prestataire spécialisé dans le domaine du RCS en France, Greenbureau est là pour vous. N’hésitez pas à activer cette évolution en contactant l’un de nos conseillers, qui se fera un plaisir de vous accompagner dans cette nouvelle aventure de messaging. Cela vous permettra de concurrencer efficacement sur le marché.

Table des matières
À propos de l’auteur

Laura Sammuri

Chargée de SEO, marketing digital et communication, Laura vous présente les différentes solutions que proposent Greenbureau, avec clarté et créativité.