sms enrichi definition

MARKETING CONVERSATIONNEL

Le SMS enrichi : le nouveau canal marketing sur lequel il faut miser en 2024

auteur Melissa
Melissa Lestrohan
Responsable communication digitale

Le SMS traditionnel, vous connaissez : mais savez-vous ce qu’est le SMS enrichi (aussi appelé RCS) et de quelle façon l’utiliser pour maximiser la conversion lors de l’envoi de vos campagnes ? Plus qu’un simple message texte, cet outil offre une expérience interactive directement dans la poche du consommateur et de nombreux avantages, ce qui le rend très efficace. En 2024, le SMS enrichi se positionne comme le canal incontournable pour les marques désireuses de créer un échange engageant avec leurs clients et prospects. En quoi exactement est-il si pertinent en termes de ROI ? A quels taux et statistiques s’attendre en termes de vente ? Quels sont les avantages pour votre entreprise de cet outil de marketing conversationnel ? C’est tout l’objet de notre analyse.

Définition du sms enrichi

rcs conversation

Le SMS enrichi n’est pas qu’un message texte intégrant un lien hypertexte qui renvoie l’utilisateur vers une landing page optimisée. C’est beaucoup plus que cela. Le SMS enrichi permet à votre marque de :

  1.  Envoyer des messages à vos clients et prospects avec une certification et le logo de votre marque. De cette manière, le destinataire est rassuré à la réception de votre message et vous identifie directement comme un contact de qualité. Cela améliore votre image et rend le destinataire plus enclin à vous répondre et à lire le message que si un simple numéro classique s’affichait.
  2. Vous pouvez envoyer des photos et des vidéos en HD directement par SMS. De quoi enrichir vos messages et donner à la personne envie de cliquer et de visiter votre site web ou d’acheter en ligne directement.
  3. Réalisez des caroussels cliquables avec des choix imagés afin de proposer un parcours fluide à vos destinataires. Plus les informations seront claires, plus les occasions de convertir à chaque SMS envoyé sont nombreuses. Suivez nos templates pour séduire vos clients facilement.
  4. Vos clients peuvent prendre rendez-vous avec vos équipes depuis un lien facilement cliquable que contient le sms enrichi. Une possibilité qui facilite de contact et qui encourage vos destinataires à prendre rendez-vous : ce n’est pas une option en 2024.
  5. Proposez le call back à vos clients. Ils cherchent à vous joindre mais votre temps d’attente est important ? Proposez-leur de les joindre le jour même à l’heure qu’ils souhaitent ! Pour cela, vous leur proposez au préalable de leur envoyer un sms enrichi sous le format d’un lien url sur lequel ils n’auront qu’à cliquer pour indiquer sur une plateforme l’heure qui leur convient. Cela fonctionne même s’ils souhaitent être rappelés dès que possible.

Finalement, grâce au message enrichi, aussi appelé RCS, vous avez toutes les possibilités de la messageries instantanée directement par sms. De quoi booster vos ventes et fidéliser vos clients.

Le RCS (ou sms enrichi) expliqué en vidéo par Alexandra

Prenez rendez-vous avec un de nos experts juste ici : 

Rencontrez nos experts.
L’équipe Greenbureau vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs avec le sms enrichi !

Les performances du sms enrichi

 L’objectif du SMS enrichi est donc de proposer un message suffisamment attrayant et incitatif pour inciter au clic et conduire l’internaute dans ce parcours de conversion optimisé. Et son impact est étonnant. Voici quelques chiffres que les équipes de Greenbureau ont constaté chez leurs clients qui utilisent ce canal : 

x6
de taux de conversion par rapport à un SMS classique
x6
de clics par rapport à un email
80%
de taux de lecture
26%
de taux d’engagement

Des performances qui sont constatées dès le début de l’usage de ce canal et quel que soit le secteur. Ces moyennes font du sms enrichi un système qui séduit les mobinautes plus que le mail (qui totalise pour les meilleurs 20 % de taux d’ouverture). La promotion de vos produits et services mérite de trouver un canal qui aura la capacité de vous distinguer de vos concurrents. 

En quoi le SMS enrichi fait-il une différence ?

Si le SMS enrichi convertit autant, c’est qu’il intègre subtilement la sphère personnelle de l’internaute, sans pour autant être intrusif (le consentement ou opt-in aura été validé en amont). Ce vecteur de communication affiche des atouts en termes :

  • D’instantanéité : le SMS est reçu et lu presque immédiatement après son envoi, garantissant une réactivité maximale.

  • De personnalisation : du fait des données collectées, il est possible de personnaliser le contenu du SMS en fonction du profil de chaque utilisateur, augmentant ainsi vos chances de conversion.

  • De mesurabilité : les campagnes SMS enrichies permettent de suivre en temps réel les performances et d’ajuster votre stratégie d’acquisition en conséquence. C’est d’ailleurs une condition sine qua none à la réussite de votre campagne ! 

💡A savoir : Greenbureau permet la création de reportings complets de vos campagnes de sms enrichis grâce à sa plateforme qui centralise l’ensemble de vos canaux de relation client (SMS, messageries instantanées, réseaux sociaux, SVI visuels… ) et qui collecte les données pour réaliser une étude la plus avancée possible sur vos performances.

Enfin, on pourrait aussi avancer l’hypothèse que le message commercial d’un SMS est mieux perçu du fait du travail marketing mené. Communiquer sur un message court en seulement 160 caractères (ou 149 si on enlève le “STOP PUB”), voilà qui est beaucoup plus complexe que d’en faire l’éloge à travers trois paragraphes de newsletter (notamment). L’attention portée à chaque mot, voilà ce qui maximise encore davantage les effets positifs du SMS enrichi. Preuve qu’encore une fois, être clair et concis, ça fonctionne (et en plus, c’est moins cher que l’email).

Comment faire un bon SMS enrichi ?

message rcs

Optimiser votre campagne de SMS promotionnels ou conversationnels est l’affaire d’une série d’optimisations marketing précises. Si la teneur de votre message et de vos prestations dépend de votre coeur de métier et de votre ADN de marque, on pourrait finalement résumer les bonnes pratiques globales par les points suivants :

  • L’étude de vos buyer personas. Ne pas partir tête baissée dans l’élaboration d’un message marketing est essentiel. Avant de rédiger votre SMS enrichi, savez-vous réellement s’il trouvera une adhésion auprès de la cible définie ? Quels sont leurs besoins, leurs préférences et leurs comportements ? L’étude du buyer persona est un classique du marketing et pourtant, il est généralement facile de passer outre.

  • La segmentation de votre audience. Tous vos clients ne disposent pas des mêmes problématiques ou du même historique. Segmentez vos listes de diffusion en fonction de critères pertinents ! Ça peut aller de l’historique d’achat à la localisation géographique, par exemple.

  • Une rédaction concise et pertinente de votre message marketing. Avec 160 caractères, chaque mot compte. Assurez-vous que votre message soit clair, direct et incitatif. Mettez en avant votre marque, mais pas trop ! C’est via l’accroche que vous allez convaincre. Les 3 à 4 premiers mots doivent immédiatement situer votre propos et/ou interpeller le destinataire.

  • L’utilisation d’un CTA clair. Autrement dit : l’utilisateur doit comprendre instantanément à quoi il va être exposé en cliquant sur votre lien. Rendez-le irrésistible !

  • Du test et de l’optimisation… en continu ! Il est essentiel de tester différents messages, designs de landing pages et CTA pour établir ce qui fonctionne le mieux. Assurez-vous de mesurer régulièrement les performances de vos campagnes SMS enrichies. Cela vous permettra d’ajuster votre stratégie en fonction des retours et d’optimiser votre ROI. En passant par une solution telle que GreenBureau, vous pouvez justement paramétrer précisément ce suivi.

Que vous souhaitiez initier des campagnes de SMS enrichis, promotionnels, conversationnels ou les trois, vous faire accompagner est essentiel. Mettre en place une communication bidirectionnelle fluide, personnalisée et surtout suivie est l’affaire de settings techniques parfois complexes entre votre solution de SMS et votre CRM mais aussi d’une expérience éprouvée en digitalisation de la relation client.

Augmenter la portée de vos campagnes marketing via le SMS (et bien d’autres), c’est ce que vous propose l’équipe GreenBureau. Échangeons sur votre projet !

30 minutes offertes
avec l’un de nos experts !
Obtenez une démo personnalisée
en fonction de votre cible et vos objectifs.

SMS commercial VS RCS : un match à jouer en 2024 ?

Vers une évolution visuelle du messaging traditionnel

Si vous souhaitez réellement faire évoluer votre marketing en 2024, posez-vous donc la question du RCS (Rich Communications Services) ! Sur papier, le RCS est similaire au SMS traditionnel. Opérationnellement, il offre pourtant un potentiel de conversion encore plus grand comme nous venons de le vous montrer. Certains le considèrent d’ailleurs déjà comme le futur du SMS

Comment fonctionne le message enrichi (RCS) par rapport au SMS traditionnel ?

Le RCS utilise le WiFi ou la 3/4/5G pour atteindre vos utilisateurs, sur la même logique qu’un message WhatsApp, notamment. De ce fait, il n’est pas limité en termes de caractères et vous permet de multiplier les opportunités de conversion. Un message plus complet, des détails sur l’offre commerciale en cours mais aussi de multiples CTAs ou des rich cards (“Chips”), tout y passe pour rendre le RCS encore plus impactant. On peut même paramétrer une fonctionnalité de chat one-to-one ou de réponse automatique personnalisée. Cerise sur le gâteau : l’interface de discussion peut être personnalisée aux couleurs de votre entreprise, pour un maximum d’assimilation de votre message commercial.

Et si mon utilisateur n’est pas joignable via internet ? Et bien, il reçoit la version SMS. Pas mal, non ?

Le SMS enrichi ? Nul doute qu’il est un outil marketing puissant qui, lorsqu’il est utilisé correctement, peut offrir un excellent retour sur investissement. En combinant pertinence du discours, personnalisation de votre message et analyses précises, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour initier un lien direct et engageant avec votre audience !

Chargée de communication pour Greenbureau et ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l’actualité du messaging !

Cet article vous a été utile ? Ne ratez aucune de nos publications !
🔔 Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.