SMS ou chat RCS : quelles sont les différences ?

Anastasia Comparain
Anastasia Comparain
sms chat rcs

Le SMS a longtemps été considéré comme le seul moyen de communication mobile. Aujourd’hui, nous pouvons apercevoir que sa valeur a diminué face à l’émergence de nouvelles technologies plus riches en fonctionnalités. En effet, le chat RCS (Rich Communications Services) ou dit SMS 2.0 est en train de révolutionner la manière dont les marques interagissent avec leurs clients.

Mais qu’est-ce qu’un chat RCS ? Quelles sont les différences entre le SMS standard et le SMS 2.0 ? 

Qu'est-ce que le chat RCS ?

Le RCS (Rich Communication Service), représente une évolution du SMS classique, offrant une gamme étendue de fonctionnalités avancées. Le RCS permet d’offrir une communication innovante grâce à l’envoi de contenu interactif : envoi de carrousels, des call to action, des liens vers des pages web…

Soutenu par Google depuis 2019, le SMS 2.0 est disponible uniquement sur les téléphones Android, les smartphones Apple devraient voir apparaître le RCS d’ici l’automne 2024

Que permet-il de faire pour votre marque ? 

Parmi les nombreux avantages que compte le chat RCS, nous pouvons en retenir 3 qui sont importants :   

  • Des possibilités de personnalisation avancées : créez des messages sur-mesure qui attirent l’attention de vos clients. 

  • De l’analytique en temps réel : mesurez l’efficacité de vos campagnes instantanément.

  • Une interopérabilité appréciable : atteignez vos clients, peu importe leur opérateur ou appareil de destination. Le Rich Communication Services se démarque effectivement par son potentiel d’universalité, offrant une intégration simplifiée parmi les réseaux mobiles existants.

À lire :

Que signifie “message RCS” ? Un catalyseur d’acquisition pour les marques

Quelles sont les différences entre le SMS classique et le chat RCS ?

Les différences entre le SMS classique et le chat RCS sont nombreuses et impactent plusieurs aspects de votre stratégie de communication. Voici quelques-unes des principales distinctions.

Le contenu : des caractéristiques plus sophistiquées que le SMS 

La force du chat RCS règne en partie dans son éventail de possibilités de contenu. Il est possible de faire de l’envoi d’images en haute résolution, de vidéos ou encore de GIFs directement dans le corps du message. Cela engendre une attractivité visuelle pour vos produits et services.

C’est aussi le cas pour le partage d’offres promotionnelles, réductions et autres coupons directement via message. De plus, il est possible d’envoyer des codes-barres ou QR codes qui peuvent être scannés pour une utilisation en magasin, vous pouvez également inclure des liens vers des offres exclusives en ligne pour une expérience shopping encore plus attrayante.

rcs

Cette fonctionnalité de partage de média, inhérente au format RCS, enrichit l’expérience utilisateur en offrant un aperçu détaillé et dynamique de vos offres, renforçant ainsi l’attrait et l’impact des contenus partagés. 

Tout le monde le sait, une image vaut mille mots…

Observons dans le tableau ci-dessous les différences de fonctionnalités entre le SMS 2.0 et le SMS classique : 

Fonctionnalités

SMS

RCS

Inclusion de liens

Inclusion d’images

Paiement via messagerie

Expéditeur vérifié

Envoi de localisation

Accusés de lecture

Carrousel

Profil brandé

Pour bien comprendre ses fonctionnalités, nous allons voir plus en détail l’envoi de carrousel.  Pour promouvoir votre nouveau catalogue, vous pouvez envoyer à vos clients un carrousel présentant les pièces phares de votre nouvelle collection. 

rcs

Le carrousel permet au client de visualiser directement via la conversation vos pièces et d’ainsi faire un choix rapide sans passer par un lien ou aller sur le site internet pour trouver l’article ! Transaction simplifiée pour le client = satisfaction de celui-ci ! 

L'engagement :  une personnalisation provoquant la satisfaction de vos clients

Le chat RCS vous aidera à développer votre activité, les seules contraintes sont : votre imagination et votre budget. Rappelez-vous que les messages RCS sont efficaces, de par leur interactivité et leur polyvalence, mais surtout aussi parce qu’ils arrivent directement dans la messagerie textuelle de vos destinataires. 

Le SMS 2.0 a la capacité de personnaliser entièrement vos messages et ainsi avoir une meilleure interaction avec vos clients, ceci va donc entraîner une augmentation de leur satisfaction. 

Comme expliqué précédement, il est possible d’utiliser les fonctionnalités de suivi en temps réel, telles que les confirmations de lecture, pour assurer un suivi efficace des demandes des clients et fournir des réponses rapides et pertinentes, renforçant ainsi la satisfaction client. Ces indicateurs (confirmations de lecture, nombre de clics, etc..) pourront vous aider à mesurer l’impact de votre campagne et ainsi vous permettre d’apporter des modifications si nécessaires. 

L’analyse des données client est une fonctionnalité indispensable pour votre entreprise, elle vous permet de personnaliser vos messages suivant la cible, des messages sur-mesure qui amplifieront la reconnaissance de vos clients envers votre marque. 

À lire :

Apple adopte le RCS : un avenir lumineux pour cette messagerie enrichie

La disponibilité : Un agent conversationnel disponibles 24h/24 avec le chat RCS  

Contrairement au SMS, vous pouvez installer un chatbot sur le chat RCS. Grâce à l’agent conversationnel, les discussions seront instantanées et personnalisées.

Les marques qui ont intégré le canal RCS ont observé des résultats remarquables, mettant en évidence l’efficacité de cette méthode de communication à chaque étape du parcours client. Si vous envisagez d’instaurer cette stratégie au sein de votre entreprise, explorez les avantages du chat RCS et transformez vos interactions avec vos clients ! 

Concernant sa configuration, cela est entièrement fait sur-mesure en prenant en compte vos valeurs, vos couleurs, ou encore le ton que vous souhaitez donner à votre agent conversationnel, plus vendeur ou conseiller. 

Chez Greenbureau, vous avez à tout moment la main sur votre bot RCS, comme la modification du contenu, l’ajout d’images et également la mise en relation avec un agent. Si vous ne possédez pas de compétences en interne, aucun souci, nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes questions durant la collaboration et se rendent disponibles à chaque étape de la création. 

Découvrez le chatbot ultra-personnalisable de Greenbureau !

Donnez vie à une relation client conversationnelle sur-mesure grâce au chatbot Greenbureau !

chatbot

FAQ du SMS chat RCS

Est-ce que les messages RCS sont gratuits ?

Pour vos clients, inutile d’aller chercher dans les paramètres du téléphone, vos messages sont envoyés directement via le wifi et les données mobiles. Tant qu’ils sont connectés à un réseau wifi ou qu’ils disposent d’un forfait, ils peuvent l’utiliser sans frais, l’envoi et la réception de messages ne leur coûteront rien ! 

Pour les entreprises incluant cette solution à votre stratégie marketing, il est impératif pour profiter du RCS de passer par un prestataire, vous pouvez vous rapprocher des spécialistes de l’équipe Greenbureau qui vous accompagneront dans vos objectifs de RCS. 

Peut-on passer du SMS au RCS ?

Le passage du SMS au Rich Communication Services est facile, il faut simplement avoir le bon prestataire. Le Rich Communication Services est en train de redéfinir la manière dont nous communiquons via nos smartphones, marquant une évolution significative par rapport aux traditionnels SMS et MMS. Le géant Apple l’exprime plutôt bien. 

“Nous pensons que le standard RCS offrira une meilleure expérience d’interopérabilité par rapport au SMS ou au MMS”. Et c’est totalement vrai. Un protocole innovant, des fonctions intuitives et interactives, une meilleure fidélisation client. Le Rich Communication Services s’imposera bientôt comme le nouveau levier de conversion !

Table des matières
À propos de l’auteur
Chef de projet chez Greenbureau depuis 6 ans, Anastasia vous accompagne au quotidien sur les solutions que vous utilisez. Présente pour vous aider à cadrer votre projet, à le mettre en place et pour vous assister sur l’optimisation de vos parcours au fil du temps.