​SMS personnalisé : donne sa place au RCS, un outil de l’engagement client 

Anastasia Comparain
Anastasia Comparain
sms perso

Les technologies évoluent et les modes de communication aussi, l’ère du SMS personnalisé donne aujourd’hui sa place au RCS. Malgré que de nombreuses marques utilisent encore le SMS personnalisé pour communiquer sur leurs nouvelles campagnes, ou alerter leurs clients sur les promotions actuelles. 

Ce mode de communication présente néanmoins de nombreuses limités. Par exemple, les messages sont limités à 160 caractères, le contenu reste pauvre car ils ne prennent pas en charge les fichiers multimédias volumineux tels que des vidéos ou des documents et n’offrent aucune fonctionnalité avancée de messagerie de groupe. De plus, il n’existe aucun moyen de savoir si le destinataire a reçu ou lu le message.

Le RCS lui, utilise sa richesse de paramètres pour promouvoir des campagnes ciblées, personnalisées, fidélisées et engage davantage ses clients. 

Qu'est-ce qu'un message RCS ? 

Les marketeurs utilisent plusieurs termes pour évoquer le RCS (Rich Communication Services), vous pouvez entendre parler de SMS 2.0 ou de message RCS. 

Ce nouveau moyen de communication enrichi est arrivé avec Google en 2019, le RCS donne accès à de nombreux paramètres interactifs tels que l’envoi de fichiers, le partage de localisation, les paiements mobiles sécurisés, l’intégration d’un assistant vocal, etc. Ces nouvelles fonctionnalités créent un dialogue nettement plus riche entre les utilisateurs et votre marque. L’interaction est fluide et dynamique, le message de la marque a donc plus de chances d’être entendu (et apprécié !).

Désormais, vous pouvez facilement envoyer du contenu multimédia riche à votre public, comme des vidéos promotionnelles, des catalogues de produits ou des invitations à des événements virtuels. Les campagnes RCS ont également la possibilité d’inclure des boutons d’action pour faciliter les réservations, l’engagement sur les réseaux sociaux ou les achats en ligne.

exemple msg rcs

Comparaison entre le SMS personnalisé et le RCS  

Plus concrètement, voyons ensemble les différences de ces deux modes de communication, afin que vous puissiez vous apercevoir de la force du SMS 2.0. 

Comparaison 

SMS personnalisé 

RCS

Format et contenu :

– Le SMS est limité à 160 caractères par message.

 

– Les SMS peuvent être personnalisés avec des informations telles que le nom du destinataire, des offres spécifiques ou des messages basés sur l’historique d’achat.

– Le RCS permet l’envoi de messages enrichis, incluant des images, vidéos, fichiers audio, GIFs, et documents.

 

– Les messages RCS peuvent être hautement personnalisés, intégrant des éléments multimédias et des interactions dynamiques. 

Fonctionnalité :

– Les SMS ne supportent pas les médias riches (images, vidéos, GIFs) ou les fonctionnalités interactives (boutons cliquables, carrousels).

– Le RCS supporte les confirmations de lecture, les indicateurs de saisie, les réponses rapides, et l’intégration de chatbots.  

 

– Les messages peuvent inclure des actions directes comme la prise de rendez-vous, les achats en ligne… 

Taux d’ouverture et de lecture

– Les marques n’ont aucun moyen de savoir le taux d’ouverture et de lecture d’un SMS. 

– Les taux d’ouverture des RCS sont en perpétuelle croissance : 

 

x6 de taux de conversion par rapport à un SMS classique

80% de taux de lecture

26% de taux d’engagement

En résumé, le RCS représente une évolution majeure par rapport au SMS personnalisé, en offrant des fonctionnalités avancées et une expérience utilisateur enrichie. Il possède également le pouvoir d’un suivi en temps réel. Les marques ont la possibilité de suivre l’avancée et l’impact de leurs campagnes en temps réel grâce aux données du nombre du taux de lecture, d’ouverture et de clic. 

Grâce aux données récoltées, vous avez la possibilité d’apporter des modifications à tout moment lors de votre campagne. 

Un atout majeur pour des campagnes réussies ! 

À lire :

Comment le tchat RCS révolutionne votre stratégie de communication en 2024 ?

L'impact du RCS sur l'engagement client et les performances marketing

Comme vous, de nombreuses marques cherchent sans cesse de nouvelles façons d’engager leurs clients et d’améliorer l’expérience utilisateur. Grâce au RCS, les entreprises disposent désormais d’un outil puissant leur permettant d’interagir avec leur audience de manière plus personnalisée, conviviale et conversationnelle.

  • Simplifier les échanges et le service client. Plutôt que de devoir basculer entre différents canaux (SMS, e-mail, messagerie instantanée, etc.), les prospects et clients pourront désormais tout centraliser dans une seule application de messagerie native riche et polyvalente. Ils pourront ainsi contacter facilement le service client, suivre leurs commandes, programmer des rendez-vous, etc.

  • Du vôtre coté, vous obtiendrez enfin un moyen efficace d’envoyer des notifications de livraison, des codes de confirmation, des mises à jour de statut et d’autres communications de service essentielles. Une enquête réalisée par l’entreprise Sinch révèle que 71 % des consommateurs préfèrent recevoir un message personnalisé attrayant plutôt qu’un SMS ou un e-mail. 

  • Améliorer l’engagement de vos clients. Via ce nouveau SMS 2.0, les marques de tout secteur disposent d’un canal d’interaction immersive et hautement personnalisable pour captiver l’attention des consommateurs grâce à l’intégration de contenu riche (photo, vidéos, cartes, lien, etc.). Les clients sont plus susceptibles de répondre à des messages riches et interactifs, ce qui augmente les chances de conversion.

  • Fidéliser durablement votre base de clients. En effet, il vous sera désormais simple de  lancer des campagnes de fidélisation innovantes avec des offres ciblées et des parcours d’achat simplifiés. Les clients pourront facilement scanner des codes QR, regarder des tutoriels, demander de l’aide ou valider des commandes, le tout depuis leur messagerie mobile.

  • Automatisation et intégration de Chatbot : Les entreprises peuvent intégrer des chatbots dans leur messagerie RCS pour répondre automatiquement et fournir un service client instantané. Cela améliore l’efficacité opérationnelle et permet de gérer en simultanés des volumes élevés. Cela permet aussi d’optimiser les campagnes en temps réel et d’améliorer le retour sur investissement (ROI).

Alors, convaincus ? Greenbureau est un partenaire officiel de Google pour le RCS. Spécialiste dans le domaine, il est possible de s’entretenir avec un de nos conseillers afin d’en savoir un peu plus avant de passer à l’action !

 

Rencontrez nos experts.
L’équipe Greenbureau vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs !

FAQ du SMS personnalisé

Comment envoyer un SMS personnalisé ?

Pour envoyer un SMS personnalisé, commencez par utiliser une plateforme de marketing SMS fiable. Créez un compte sur cette plateforme et importez votre liste de contacts. La personnalisation est clé : intégrez des données spécifiques telles que le nom ou les préférences de chaque personne dans le texte de votre message. Voici un conseil : proposez des offres ou des informations pertinentes pour chaque segment de votre audience. 

Une fois le message personnalisé créé, envoyez-le en utilisant les fonctionnalités de la plateforme qui permettent de personnaliser chaque texte automatiquement. Cette approche garantit que chaque destinataire reçoit un message pertinent, augmentant ainsi l’engagement et l’efficacité de votre campagne de communication.

Comment envoyer un SMS avec un nom d'expéditeur personnalisé ?

Pour envoyer un SMS avec un nom d’émetteur personnalisé, suivez ces étapes. D’abord, choisissez une solution de marketing SMS professionnelle qui offre la fonctionnalité de personnalisation de l’émetteur. Créez un compte sur cette plateforme et configurez votre nom d’émetteur, qui peut être votre entreprise ou marque, pour établir une relation de confiance avec vos destinataires. Une fois configuré, rédigez votre message en veillant à la personnalisation pour rendre chaque SMS pertinent. 

Avant l’envoi, assurez-vous que la plateforme sélectionnée permet de définir le nom de l’émetteur directement dans ses paramètres d’envoi. Une fois votre message personnalisé créé, envoyez-le en utilisant cette solution. Cela garantit que vos destinataires voient le nom choisi comme émetteur, renforçant ainsi la crédibilité et l’engagement de votre communication.

Peut-on passer du SMS au RCS ?

Le passage du SMS au Rich Communication Services est facile, il faut simplement avoir le bon prestataire. Le Rich Communication Services est en train de redéfinir la manière dont nous communiquons via nos smartphones, marquant une évolution significative par rapport aux traditionnels SMS et MMS. Le géant Apple l’exprime plutôt bien. 

“Nous pensons que le standard RCS offrira une meilleure expérience d’interopérabilité par rapport au SMS ou au MMS”. Et c’est totalement vrai. Un protocole innovant, des fonctions intuitives et interactives, une meilleure fidélisation client.Le Rich Communication Services s’imposera bientôt comme le nouveau levier de conversion !

Table des matières
À propos de l’auteur
Chef de projet chez Greenbureau depuis 6 ans, Anastasia vous accompagne au quotidien sur les solutions que vous utilisez. Présente pour vous aider à cadrer votre projet, à le mettre en place et pour vous assister sur l’optimisation de vos parcours au fil du temps.