Sur quels canaux de communication digitale miser en 2023 ?

Sommaire

Dans un contexte marketing, les canaux de communication digitale, parfois appelés médias digitaux, sont des supports numériques mobilisés par l’entreprise pour communiquer un message promotionnel au sens large (campagnes de publicité, branding, articles de blog, génération de leads, etc.).

Les canaux de communication marketing qui existaient avant internet sont généralement qualifiés de « traditionnels », tandis que les canaux de communication portés par le web sont qualifiés de « digitaux » ou « numériques ».

Pour performer en 2023, voici les principaux canaux de communication digitale sur lesquels il faudra miser :

  • Les messageries instantanées (WhatsApp, Messenger, Apple Messages for Business, Google’s Business Messages, Instagram DM) sur lesquelles ils est possible de nouer une relation client de proximité.
  • Les médias sociaux à adapter à la cible de votre marque.
  • L’emailing, à user en complément des notifications push WhastApp et Messenger

Pourquoi est-ce essentiel de bien choisir ses canaux de communication digitale ?

Le choix des canaux de communication digitale est crucial pour réussir sa stratégie d’acquisition de clients. Il doit se baser sur le ROI de chaque canal (résultats vs. budget alloué), en fonction des objectifs de l’entreprise traduits en plusieurs KPIs comme : 

  • Le nombre de clients acquis ; 
  • Les ventes réalisées ;
  • Le trafic généré sur le site web ; 
  • Le nombre de leads générés, etc.

Le comportement et les attentes des clients est aussi un élément primordial à prendre en compte lors de son choix. Il est possible de récupérer en ligne des informations en envoyant, par exemple, des enquêtes de satisfaction qui permettront de savoir ce que votre client type attend de votre entreprise.

Quels canaux de communication digitale mettre en place en 2023 ? Quelles bonnes pratiques pour une stratégie de marketing digital performante ? Greenbureau vous propose son top 3 des canaux digitaux à activer en 2023, à adapter en fonction de votre secteur d’activité, de votre cible et de votre budget marketing. Retrouvez également nos conseils et astuces pour briller.

Les messageries instantanées pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs

Les entreprises qui n’ont pas encore mis en place une stratégie de marketing conversationnel partiront avec un sérieux handicap en 2023.

La messagerie instantanée est le canal de communication préféré des clients, qu’ils soient consommateurs (B2C) ou acheteurs (B2B). La logique est en effet implacable. Au début des années 2010, WhatsApp a relégué le SMS aux oubliettes dans les échanges entre particuliers. L’application mobile n’a pas tardé à s’imposer dans les échanges entre les entreprises et leurs clients ou prospects, que ce soit avant l’achat (milieu ou bas de l’entonnoir) ou après (SAV et service client). 

Différents travaux de recherche documentent l’engouement des clients pour le messaging :

  • 55 % des clients se disent « plus connectés » aux entreprises accessibles via un canal de communication instantané comme le messaging (Facebook) ;
  • 56 % des utilisateurs des outils de messaging ont déjà demandé des informations à une entreprise via ce canal de communication (Facebook) ;
  • Interrogés sur leur canal de communication préféré pour joindre les entreprises, 70 % des clients, prospects et visiteurs de sites web évoquent l’application mobile de messaging, loin devant le téléphone (Washington Post) ;
  • Selon Facebook, 53 % des clients et prospects se disent plus enclins à acheter auprès d’une entreprise joignable via une application mobile de messagerie (ou la messagerie d’un réseau social) ;
  • Les pages web qui proposent un outil de messaging en ligne convertissent jusqu’à 4 fois plus que les autres (Shoppop).

Pour outiller les entreprises dans leur stratégie de marketing conversationnel, Greenbureau a développé ChayAll, une solution tout-en-un qui intègre les meilleures messageries à votre site web.

Grâce à ChayAll, il vous est possible de communiquer avec vos clients de manière instantanée et d’enrichir votre expérience client. Quel que soit la messagerie sur laquelle vos client vous contacte (WhatsApp, Messenger, Google’s Business Messages, Instagram DM, Apple Messages for Business…) vous recevez l’ensemble des messages sur une plateforme unique.

De même, de nombreuses fonctionnalités sont proposées. Il vous est possible d’ajouter un chatbot pour préqualifier les demandes de vos clients, envoyez-leur des notifications push depuis WhatsApp et Messenger pour les informer de vos nouveautés et de vos promotions et envoyez-même vos catalogues de manière automatique. Bénéficiez aussi d’une gestion automatisée des avis et d’une analyse précise de vos performances.

Les réseaux sociaux dans votre : d’abord une question de cible

Mise blog référencement contenu

Les médias sociaux font déjà probablement partie de votre stratégie de marketing digital et de communication. Aujourd’hui, les réseaux sociaux totalisent 4,74 milliards d’utilisateurs, soit 59,3 % de la population mondiale (selon Kepios). 

Le Social Media Marketing s’impose à la fois dans le B2B et le B2C, à condition de choisir le bon réseau pour la bonne cible. En effet, à mesure que des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram arrivent à saturation, les entreprises doivent augmenter leurs dépenses pour visibiliser leur contenu.

Pour garder un ROI raisonnable sur leur stratégie de Social Media Marketing, les marques doivent donc choisir les bons réseaux sociaux en fonction de leurs objectifs, de leur cible et de leur budget marketing. Voici quelques indications pour faire un choix éclairé :

  • Cible de moins de 25 ans. Privilégiez des réseaux sociaux dynamiques comme TikTok, Snapchat et, à moindre mesure, Instagram. A noter : une bonne stratégie marketing sur TikTok, avec des actions régulières, peut mettre votre performance commerciale sur orbite.
  • Prospects de 18 à 40 ans. Cette cible a connu l’arrivée des réseaux sociaux. C’est aussi la tranche d’âge qui dépense le plus. Les entreprises qui visent cette cible peuvent donc allouer un budget marketing plus important et espérer un bon ROI. Ces clients et prospects ont connu l’arrivée des médias sociaux et font partie des premiers utilisateurs de Facebook et de Twitter… des réseaux sociaux auxquels ils restent généralement fidèles. Instagram est également bien représenté dans cette classe d’âge.
  • Seniors. Cette cible est omniprésente sur les réseaux sociaux traditionnels comme Facebook et YouTube.
  • Cible B2B. En plus de LinkedIn, qui est le réseau social dé référence pour atteindre des prospects B2B, vous pouvez également miser sur Facebook et Twitter.

L’emailing, un canal de communication digitale qui ne faiblit pas

canaux de communication digitale

Les chiffres impressionnants de l’emailing marketing, un des canaux de communication digitale les plus classiques

En 2010, Sheryl Snadberg, alors COO de Facebook, prédisait la fin imminente de l’email en tant que canal de communication digital. Il est vrai que l’essor des outils de messaging n’augurait rien de bon pour l’email, un canal numérique jugé obsolète, rigide et contraignant. L’Histoire a toutefois infirmé cette prédiction. L’email n’a pas seulement fait de la résistance. Il s’est largement diffusé, à très grande échelle et auprès de différents publics.

Nos boîtes de réception sont des ruches grouillantes qui ne connaissent pas le répit. En moyenne, nous recevons 120 emails par jour. Cela ne décourage pas les prospects B2B, puisque 71 % d’entre eux préfèrent l’email en tant que canal de communication à la visio, au téléphone et même au présentiel (HubSpot). 

Pour les entreprises qui ont trouvé la bonne formule, les campagnes d’emailing marketing peuvent devenir le premier vecteur numérique d’acquisition de clients. Pour tirer profit de l’emailing dans votre stratégie de marketing digital, vous devrez mobiliser deux leviers décisifs :

  • La Data, pour identifier les thématiques qui intéressent vos clients et prospects. Des indicateurs comme le taux d’ouverture et le taux de clics vous informent également sur le ton et le format qui fonctionnent le mieux auprès de vos clients et prospects.
  • Le copywriting, pour mobiliser des techniques de création de contenu digital qui accaparent l’attention de vos clients et prospects.

Nos conseils pour un emailing marketing plus performant

La mise en place de certaines actions vous aidera à produire des campagnes d’emailing marketing performantes : 

  • Pour votre emailing de prospection, personnalisez vos contenus au maximum. Dans une étude ambitieuse, Yesmail a analysé plus de 7 milliards d’emailing de prospection. Résultat : les emails dont l’objet a été personnalisé (nom et/ou prénom des prospects) affichent un taux d’ouverture 58 % plus élevé que les autres, et surtout un taux de clic deux fois supérieur.
  • Votre emailing marketing doit être porté par des contenus de 50 à 125 mots. Boomerang, qui a analysé plus de 40 millions d’emails, estime que cette taille génère les meilleurs résultats.
  • Si votre emailing marketing contient des liens hypertextes, ne collez pas des URL brutes. Utilisez plutôt des ancres claires pour que les prospects puissent devenir la page web de destination.
  • Le contenu de votre emailing marketing doit être rédigé pour les prospects… mais aussi pour leurs filtres de spam. Le texte doit constituer au moins 80 % de votre email, évitez les termes et autres caractéristiques du spam (mots-clés commerciaux, points d’exclamation à répétition, mots en majuscule, etc.)…
  • Dans votre emailing, limitez-vous à un seul bouton Call to Action (CTA). Deux raisons : vous facilitez la tâche à vos clients et prospects et vous rendez le tracking plus aisé.

Le saviez-vous ?

Une récente étude Hubspot a prouvé qu’envoyer des notifications push depuis Facebook Messenger octoyait un taux d’ouverture 242% plus élevé que le mail. Autre performance exceptionnelle : son taux de clic est supérieur de 619% au mail. Cela en fait donc un des canaux de communication digitale les plus performants ! N ‘hésitez pas à découvrir ses immenses possibilités !

Article écrit par

Mélissa Carles
Mélissa Carles
Chargée de communication pour Greenbureau et ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

Les derniers articles