Les canaux digitaux indispensables des Love Brands

les canaux digitaux

Sommaire

Les entreprises qui souhaitent tendre vers la Love Brand doivent muscler leur stratégie marketing sur plusieurs canaux digitaux

  • Instagram, le réseau social photogénique qui permet à l’entreprise de raconter son histoire ;
  • WhatsApp, le canal de communication préféré des clients et prospects, toutes cibles confondues ;
  • L’Inbound Marketing et le blog, des canaux digitaux qui diffusent du contenu à forte valeur ajoutée
  • L’emailing, un canal digital générateur de données comportementales sur le public cible.

Point terminologie : qu’est-ce qu’une Love Brand ?

La Love Brand, ou l’art de nouer une forte relation émotionnelle

La Love Brand est une marque qui a réussi à créer un lien émotionnel fort avec ses clients, allant au-delà de la simple satisfaction de leurs besoins. Cette relation multidimensionnelle dépasse les critères rationnels du prix et de la qualité pour s’inscrire dans l’émotionnel au sens large, avec un sentiment de nostalgie, de bien-être, de sérénité, etc. En règle générale, les Love Brands basent leur stratégie marketing sur trois éléments qui viennent se greffer à la qualité de l’offre :

  • Une expérience client exceptionnelle à chaque point de contact, en ligne comme hors ligne ;
  • Une stratégie de communication digitale et hors ligne cohérente, régulière (pour la notoriété et le top of mind*) et orientée vers le storytelling ;
  • Une identité de marque forte et distinctive, avec une forte orientation sociale et environnementale qui contribue au capital « sympathie ».

Le saviez-vous ? 💡

L’histoire du terme « Love Brand » remonte aux années 2000, lorsque Kevin Roberts, CEO de l’agence de publicité Saatchi & Saatchi, a inventé cette expression pour qualifier les marques qui ont réussi à actionner le levier affectif pour doper leur performance commerciale. Il en parle dans son livre de référence intitulé « Lovemarks : le nouveau souffle des marques ». Extrait : 

« Pour survivre, les grandes marques doivent susciter une fidélité allant au-delà de la raison. C’est pour elles le seul moyen de ne pas se fondre dans la masse informe des millions de marques sans avenir. Le secret pour y arriver ? S’entourer de mystère, de sensualité et d’intimité. C’est un engagement passionné dans ces trois concepts forts qui crée les Lovemarks et dessine l’avenir de la marque. »

Que gagne votre entreprise à poursuivre l’objectif de la Love Brand via ses canaux digitaux ?

Pour répondre à cette question, nous allons nous baser sur une étude récente réalisée par Forrester

  • Les Love Brands connaissent une croissance moyenne trois fois plus rapide que les autres marques ;
  • Les entreprises Love Brands peuvent se permettre d’exiger des prix plus élevés que la moyenne de leur secteur d’activité. Selon les données de Forrester, 86 % des clients et consommateurs dépensent davantage lorsqu’ils « aiment » l’entreprise en question (à produit ou service égal) ;
  • Les Love Brands reçoivent trois fois plus de recommandations de bouche à oreille, dans la mesure où elles disposent de beaucoup plus de clients ambassadeurs que la moyenne de leur secteur.

En somme, l’objectif « Love Brand » est réellement stratégique, en ce sens qu’il contribue à la performance commerciale de l’entreprise.

Exemples de campagnes marketing lancées par des Love Brands reconnues

Différents canaux conversion recherche

Les Love Brands ont tendance à créer des campagnes publicitaires mémorables qui font appel à l’émotion et qui ont un impact durable sur les clients et prospects. Voici quelques exemples de campagnes publicitaires réussies de Love Brands :

  • Dove avec « Real Beauty » :  cette campagne lancée en 2004 met en scène des femmes remettant en question les normes de beauté conventionnelles et montrant que la beauté vient de l’intérieur. Cette campagne a suscité un grand débat public et a aidé la marque à se positionner en tant qu’entreprise qui valorise la diversité et l’inclusion.
  • Airbnb avec « Belong Anywhere » : cette campagne d’Airbnb est axée sur l’expérience client et vise à promouvoir l’idée que l’on peut se sentir chez soi n’importe où dans le monde. La campagne met en scène des histoires de voyageurs Airbnb qui partagent des expériences de voyage authentiques et inspirantes. Cette campagne a aidé Airbnb à se positionner comme une alternative conviviale et locale aux hôtels traditionnels.
  • Coca-Cola avec « Share a Coke », connue en France par Partagez un Coca Cola : cette campagne de Coca-Cola a été lancée en 2011 et a été un énorme succès pour la marque. Elle consistait à remplacer le logo Coca-Cola sur les bouteilles par des prénoms, incitant les clients à partager une bouteille avec un ami ou un membre de leur famille. Cette campagne a permis à Coca-Cola de se connecter avec sa cible de manière personnelle et a renforcé l’idée que Coca-Cola est une boisson qui rassemble.

Et les petites entreprises peuvent-elles devenir des Love Brands ?

L’objectif Love Brand n’est pas réservé aux grandes entreprises multinationales ! De nombreuses petites entreprises ont réussi à devenir des Love Brands grâce à une stratégie de marketing efficace et une expérience client mémorable. Par exemple, Warby Parker, une entreprise de lunettes en ligne, a réussi à se positionner comme une alternative branchée et abordable aux marques de lunettes traditionnelles, avec une communication « humble » et du contenu généré par l’utilisateur (ou User-Generated Content).

La Fourche, une entreprise de vente en ligne d’aliments biologiques et écoresponsables, a réussi à se positionner comme une alternative éthique aux supermarchés traditionnels. En plus d’offrir des produits de qualité supérieure, l’entreprise a mis en place une politique zéro déchet et de livraison sans plastique, ce qui correspond aux valeurs de sa clientèle cible.

5 canaux digitaux incontournables pour les Love Brands

1. Instagram, LE canal digital du storytelling marketing

Canaux web marketing digital

Instagram : un réseau social photogénique

Par essence, Instagram est un réseau social visuel et photogénique qui permet aux marques de raconter leur histoire, mais également de donner aux clients et prospects un aperçu des coulisses de l’entreprise.

La disposition en grille du flux Instagram permet aux entreprises d’afficher leur contenu de manière cohérente et visuellement attrayante. Les Love Brands utilisent en effet cette fonctionnalité pour créer des séries de photos et de vidéos qui racontent une histoire sur leur entreprise, leurs produits et leur culture, avec une expérience visuelle immersive et cohérente pour leur public cible dès l’ouverture du profil.

Les Stories Instagram de type highlight permettent aux Love Brands de mettre en avant leur contenu le plus important et le plus pertinent dans une section dédiée de leur profil. Ce format est généralement organisé par thème, comme les produits, les événements, les témoignages clients ou encore les coulisses de l’entreprise, ou par ordre chronologique pour raconter l’histoire de la marque. 

Les Stories highlight restent visibles en permanence sur le profil Instagram de l’entreprise, contrairement aux Stories normales qui disparaissent après 24 heures. Les Love Brands peuvent donc utiliser cette fonctionnalité pour mettre en avant leur contenu le plus important de manière permanente : témoignages clients, événements, offres spéciales, informations pratiques, etc.

La « hype » n’a jamais véritablement quitté Instagram

Contrairement à d’autres réseaux sociaux, Instagram n’est jamais tombé en désuétude. Ce réseau continue de lancer de nouvelles tendances et concentre encore les efforts marketing des marques du B2C.

Cette hype fait qu’Instagram est aujourd’hui l’un des réseaux sociaux les plus populaires, avec plus d’un milliard d’utilisateurs. Environ 63 % des abonnés se connectent au moins une fois par jour pour consulter les nouveaux posts (contenu photo et vidéo notamment). Aussi, 20 % des abonnés visitent le profil d’au moins une entreprise chaque jour. Notez également que chaque publicité Instagram affiche une audience potentielle de 850 millions d’utilisateurs.

Enfin, Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus adaptés à la nature humaine (avec TikTok). En effet, les informations visuelles représentent 90 % de ce qui est transmis au cerveau, et les contenus visuels tels que les photos, les images et les vidéos enregistrent en moyenne 94 % de clics en plus et 40 fois plus de partages que les contenus textuels. Ce niveau d’engagement record représente une arme redoutable pour le marketing des Love Brands.

WhatsApp, le canal de communication digitale évident des Love Brands

Avec plus de deux milliards d’utilisateurs, WhatsApp fait clairement partie des canaux digitaux préférés des clients et prospects. S’en priver, c’est renoncer à communiquer avec son public cible sur son canal de communication de référence. Quel que soit votre secteur d’activité, votre cible utilise sans doute WhatsApp plusieurs fois par jour… voire plusieurs fois par heure.

Parcours acquisition données résultats

La qualité de l’expérience client est une caractéristique majeure des Love Brands. WhatsApp leur permet d’interagir de manière plus directe et personnalisée avec leur cible en répondant rapidement aux questions, en résolvant les problèmes en temps réel, en affichant des notifications importantes, etc.

Autre argument majeur en faveur de ce canal de communication digitale : WhatsApp est resté fidèle à ses valeurs. Il est gratuit, sans publicité, et offre une expérience épurée, immersive et sécurisée, ce qui permet aux Love Brands de communiquer de manière authentique et transparente avec leur public. En optant pour l’API WhatsApp Business, les entreprises peuvent profiter des nombreuses fonctionnalités pratiques de l’outil : messages automatiques, listes de diffusion illimitées, catalogues de produits, etc.

Greenbureau accompagne les entreprises dans leur stratégie de marketing promotionnel à travers ChayAll. Cette plateforme vous permet d’intégrer toutes les messageries instantanées les plus connues (WhatsApp, Messenger, Instagram DM…) à votre site web en quelques clics. Vous pourrez également créer un chatbot, piloter votre e-réputation sur Instagram, créer des enquêtes de satisfaction et envoyer des campagnes de messages promotionnels sur ces messageries.

3. Inbound Marketing et le blog d’entreprise : des canaux digitaux décisifs

Les Love Brands comptent sur l’Inbound, une stratégie de marketing digital qui s’aligne avec l’objectif « émotionnel ».

Contrairement au marketing direct et frontal, l’Inbound Marketing adopte une approche subtile et non intrusive. Ce sont les clients ou les prospects qui viennent à l’entreprise. Cette approche permet aux Love Brands de créer un lien émotionnel plus fort avec leur public cible.

Pour faire en sorte que les clients ou prospects fassent cet effort, l’entreprise doit produire du contenu à très forte valeur ajoutée, avec une notion d’utilité… y compris pour les prospects qui ne sont pas encore clients (ou qui n’envisagent pas forcément de le devenir à court terme). En somme, l’entreprise donne avant de recevoir, ce qui est une caractéristique forte de Love Brand.

Les entreprises peuvent donc utiliser leur blog pour créer du contenu de qualité, pédagogique et informatif pour aider leur cible. Ce contenu peut être utilisé pour attirer des leads et les convertir en clients, mais aussi pour encourager les clients existants à acheter « mieux » (upselling) ou « plus » (cross-selling). Le blog peut également diffuser du contenu de branding ou de type « Social Proof », avec des cas clients, du contenu généré par les utilisateurs ou encore du storytelling.

Évidemment, le blog et l’Inbound sont des canaux digitaux qui servent également des objectifs de référencement naturel sur Google. Objectif : doper la visibilité de l’entreprise, attirer un trafic qualifié et travailler le taux de conversion.

4. L’emailing, un canal digital direct générateur de données

Parcours acquisition données résultats

L’e-mailing est un canal de marketing digital direct qui permet de déployer une communication personnalisée en fonction des Données comportementales et des préférences des clients. Bien entendu, nous parlons ici de l’emailing « sollicité » et conforme au RGPD : 

  • Les Love Brands peuvent utiliser l’automatisation de l’emailing marketing avec des déclencheurs comportementaux et des scénarios de communication spécifiques pour offrir une expérience utilisateur personnalisée et immersive ;
  • Elles peuvent utiliser des techniques de segmentation pour affiner le ciblage et proposer un contenu ultra-personnalisé en fonction des centres d’intérêt de chaque segment ;
  • Les Love Brands peuvent mesurer les résultats de leurs campagnes d’email marketing en temps réel. Des données comme le taux d’ouverture, le taux de clic et le taux de conversion permettent d’ajuster la campagne de communication et le contenu pour les adapter aux attentes des clients et prospects ;
  • L’entreprise peut proposer des offres exclusives, des promotions spéciales et des invitations à des événements par email, créant ainsi un sentiment d’exclusivité et de privilège pour leurs clients et prospects ;
  • Les Love Brands peuvent utiliser l’emailing pour envoyer du contenu à forte valeur ajoutée : newsletters, e-books, guides d’achat, des vidéos, conseils pratiques, etc. ;
  • Les Love Brands peuvent utiliser des techniques de scoring de leads pour identifier les prospects les plus intéressés et les plus susceptibles de convertir en clients, offrant ainsi une expérience utilisateur encore plus pertinente et personnalisée.

 

Article écrit par

Mélissa Carles
Mélissa Carles
Chargée de communication pour Greenbureau et ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

Cet article vous a été utile ? Ne ratez aucune de nos publications !
🔔 Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.