Comment réussir son marketing des médias sociaux ?

Marketing des médias sociaux

Sommaire

Le marketing des médias sociaux, ou Social Media Marketing (SMM), désigne l’ensemble des techniques, actions et outils du marketing digital appliqués aux différents réseaux sociaux pour travailler le branding des marques, générer des leads, « nurturer » des prospects, construire une communauté, promouvoir des produits et maximiser les ventes.

Environ 80 % des consommateurs estiment que les contenus publiés sur les réseaux sociaux impactent leur décision d’achat de manière significative. En 2004, MySpace est devenu le premier réseau social à atteindre le million d’utilisateurs. Aujourd’hui, les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn cumulent 4,6 milliards d’utilisateurs… soit 58 % de la population mondiale (+10 % en un an seulement). Il font partie des principaux canaux de communication. Leur trafic (ou audience) et leur portée dépassent largement les différents médias traditionnels comme la télévision, la radio et l’affichage, avec de meilleures capacités de ciblage marketing et de tracking web.

A bien des égards, les médias sociaux sont devenus les principales plateformes des joutes commerciales et marketing, dans le B2B comme dans le B2C. Comment réussir son marketing des médias sociaux et se démarquer des concurrents ? Greenbureau vous propose 5 idées immédiatement actionnables à intégrer à votre stratégie de Social Media Marketing pour concrétiser vos objectifs et booster vos ventes.

1. Choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à l’entreprise

Facebook, Instagram, Twitter, TikTok et LinkedIn sont les médias sociaux les plus utilisés par les marques, les consommateurs (B2C) et les acheteurs (B2B). YouTube peut être intégré à ces plateformes, dans la mesure où il embarque désormais des fonctionnalités qui peuvent l’apparenter à un réseau social. On peut désormais y publier du contenu au format image, des stories (shorts), des hashtags, etc.

B2B ou B2C : des réseaux sociaux différents

La première règle d’or de votre stratégie marketing sur les médias sociaux consiste donc à choisir les plateformes les plus adaptées à l’audience de l’entreprise. Bien entendu, si vous avez les moyens de gérer une présence de qualité sur tous les médias sociaux, faites-le. Mais si vous visez par exemple une audience âgée de 18 à 25 ans, LinkedIn n’est peut-être pas une bonne idée. Aussi, les marques qui visent un public B2B et qui proposent des produits complexes n’ont rien à faire sur Pinterest ou Snapchat.

Des objectifs différents en fonction de chaque réseau social

Une fois que vous aurez choisi les médias sociaux les plus adaptés à votre audience, vous devrez vous familiariser avec chaque réseau social pour en maîtriser les codes de communication et les bonnes pratiques. A noter : certaines marques assignent des objectifs et des actions spécifiques à chaque média social. Une entreprise peut par exemple limiter sa présence sur Twitter au service client. Les entreprises du B2C limiteront leur présence sur LinkedIn au recrutement, etc. Cette approche peut vous aider à optimiser le coût de votre stratégie marketing sur les médias sociaux.

2. Le messaging, un ingrédient essentiel pour gérer sa relation client de manière instantanée

Contacter ses clients directement sur leurs messageries instantanées préférées

Moyen Comptes abonnés communauté

Les réseaux sociaux ne se limitent pas au fil d’actualité et aux pages d’entreprise. On a parfois tendance à l’oublier, mais les messageries de ces plateformes sociales accaparent une part non négligeable du temps des utilisateurs. Facebook Messenger cumule par exemple 1,3 milliard d’utilisateurs. Direct d’Instagram est utilisé par 1,2 milliard d’utilisateurs. Votre présence sur les médias sociaux doit donc s’étendre aux différents outils de messaging de ces plateformes.

Aujourd’hui, la messagerie instantanée est profondément ancrée dans le quotidien des consommateurs. Votre présence sur le messaging des médias sociaux vous apportera des résultats concrets, chiffres à l’appui :  

marketing médias sociaux

Les outils d’automatisation (chatbots) seront d’une grande utilité à votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux, mais pas seulement : 

  • Répondre automatiquement aux questions redondantes des clients et prospects et libérer du temps aux équipes marketing ;
  • Disposer d’un service client 24/7 à moindre coût ;
  • Gagner en réactivité.

Pour accompagner les marques, Greenbureau a développé ChayAll, une plateforme de messaging tout-en-un. Objectif : faire de votre stratégie de marketing conversationnel un avantage concurrentiel majeur !

La « centricité client », la clé pour performer en marketing des médias sociaux

La Customer Centricity, ou « centricité client », consiste à mettre le client au centre de toutes les décisions de l’entreprise. Cet effort d’empathie va de la conception du produit et/ou service proposé jusqu’au service après-vente en passant par l’expérience utilisateur du site web et la création de contenu. 

A moins que votre entreprise ne soit en situation de monopole sur son marché, votre audience ne sera pas réceptive aux publications nombrilistes. Évitez donc :

  • Les contenus qui ne font que détailler les caractéristiques techniques de votre produit. Vos clients et prospects achètent des résultats, pas des caractéristiques. L’audience n’est pas forcément intéressée par le fonctionnement de votre produit. Vos publications doivent plutôt détailler la valeur ajoutée et la promesse ;
  • Les publications centrées sur l’entreprise, ses performances ou son offre de produits et qui excluent complètement les clients, les prospects, le public cible et l’audience.
  • Les contenus génériques dans un discours corporate, qui ne répondent qu’à des objectifs de visibilité. En somme, évitez les publications vides de sens qui ne servent qu’à faire acte de présence sur les réseaux sociaux.

Avant de publier votre contenu, posez-vous la question suivante : ma communication apporte-t-elle une valeur à mes clients, prospects et public cible ? Mettez-vous un instant du côté des consommateurs (B2C) ou acheteurs (B2B). Quelle serait votre réaction si la publication en question s’affichait sur votre feed Instagram ou LinkedIn ? Sommes-nous plus proches de l’engagement ou de l’indifférence ? Bien entendu, mieux vous connaîtrez vos clients et votre audience, plus vous serez en mesure de vous mettre en empathie.

4. Le contenu marketing data-driven, ou l’art de faire parler les chiffres dans son marketing des médias sociaux

Actions plateformes comptes moyen

Lorsqu’il s’agit d’engager le public cible sur les réseaux sociaux, il n’y a aucun compromis à faire entre la forme et le fond des publications. 

Les outils de design « grand public » comme Canva permettent aux entreprises de créer différents contenus visuels de qualité professionnelle, à la volée. Pour ce qui est du fond des publications, les moteurs de recherche permettent de faire du sourcing pour s’inspirer et produire des contenus raisonnablement pertinents. Mais voici la question fatidique qui hante les entreprises : comment trouver les thématiques susceptibles d’intéresser mon audience et mon public cible ?

Selon les informations d’une étude LinkedIn x Edelman, 71 % des décideurs B2B estiment que la moitié des contenus qu’ils consomment sur LinkedIn ne leur apportent rien. En cause : des thématiques génériques et redondantes, un ton trop formel et un manque de qualité. 

Pour éviter cet écueil, les entreprises doivent alimenter leurs équipes de contenu en informations issues du terrain. Il s’agit de collecter les bonnes données, les transformer en informations utiles et orienter la stratégie de contenu. Nos conseils : 

  • Utilisez vos données marketing de première main : trafic sur votre site web, contenus de blog les plus consultés, publications qui ont suscité le plus d’engagement de la part de votre public cible, etc. Ces informations doivent alimenter vos équipes de création de contenu. Si vous êtes déjà actif sur les plateformes sociales, commencez par un audit de votre présence sur les réseaux sociaux.
  • Utilisez des outils de Social Listening pour suivre les tendances et identifier les centres d’intérêt de votre public cible. Cette veille marketing doit également s’étendre aux publications de vos concurrents sur les différents réseaux sociaux.
  • L’étude des requêtes les plus récurrentes sur les moteurs de recherche peut également orienter votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. Des outils comme Google Keyword Planner et Semrush peuvent vous aider.

5. Le snacking de contenus, une stratégie gagnante marketing des médias sociaux (et rentable)

Média Comptes abonnés communauté

Le Snack Content, ou micro-contenu, désigne des publications courtes, percutantes et faciles à consommer. Ce type de contenu coche toutes les bonnes cases car il est :  

  • Adapté à l’ère du scroll sur les réseaux sociaux ;
  • En phase avec la très courte fenêtre d’attention sur internet. Comme l’explique cette étude, le temps d’attention moyen des utilisateurs est passé de 20 secondes en 2000 à 8 secondes en 2022 ;
  • Adapté à la navigation sur mobile.

Au-delà de ses bons résultats marketing sur les différents réseaux sociaux, le micro-contenu a un avantage de taille. Il n’alourdit pas le coût de vos efforts marketing ! Les marques peuvent en effet générer des dizaines de contenus de ce type à partir d’un contenu marketing conséquent (livre blanc, ebook, article de blog…). 

Voici nos conseils pour intégrer le micro-contenu à votre stratégie marketing sur les médias sociaux

  • Adaptez votre contenu aux plateformes ciblées. Par exemple, l’audience de LinkedIn attend des informations pertinentes plutôt que du contenu divertissant. Le public de Twitter n’est pas là pour regarder de longues vidéos. Sur Instagram, le contenu visuel de qualité prime sur le texte. Chaque réseau social a ses codes, sa culture et ses formats phares.
  • Le micro-contenu doit apporter une certaine fraîcheur à votre stratégie marketing sur les différents médias sociaux. N’hésitez pas à varier les formats : infographies, mèmes internet (si le positionnement de l’entreprise le permet), courts contenus animés (GIFs), contenus de type « top 5 », etc.
  • Préparez des templates à l’avance. C’est le meilleur moyen de générer des visuels rapidement pour garder un bon rythme de publication.

Les questions que se posent les professionnels du marketing :

Quel est le but du Social Media Marketing ?

L’objectif du Social Media Marketing est d’augmenter la réputation de son produit et/ou de son entreprise sur les réseaux sociaux.

Quels sont les avantages du marketing des médias sociaux ?

Les avantages du marketing des médias sociaux sont nombreux. Il est notamment possible de toucher des milliers de personne grâce à une seule publication. Combinés aux messageries instantanées, les médias sociaux permettent à une entreprise d’entretenir une relation de proximité avec ses clients.

Article écrit par

Mélissa Carles
Mélissa Carles
Chargée de communication pour Greenbureau et ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

Cet article vous a été utile ? Ne ratez aucune de nos publications !
🔔 Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.