whatsapp ou sms marketing

MARKETING PROMOTIONNEL

Marketing promotionnel : pourquoi utiliser Whatsapp plutôt que le sms ?

Anastasia Comparin

Chef de projet

Le marketing sur WhatsApp s’est développé à grande vitesse ces dernières années. Les services et avantages offerts par la messagerie instantanée n’ont cessé d’enrichir l’utilisation que peuvent en faire les marques. Alors qu’à l’époque cette application consistait simplement à envoyer des messages rapidement à des personnes proches, son utilisation et ses possibilités se sont très vite développées.

Les entreprises peuvent désormais communiquer et se rendre disponibles pour leurs clients depuis ce canal de discussion, aussi nommé WhatsApp Business API. Mais mieux encore : elles peuvent envoyer des messages promotionnels à leurs prospects et faire la différence !

Les fonctionnalités ne s’arrêtent pas là : il n’est plus seulement possible de discuter avec ses clients, mais aussi de partager des photos, des vidéos et des messages audio dans la conversation. 

Mais pourquoi utiliser WhatsApp plutôt que le SMS dans son marketing promotionnel lorsque l’on est une enseigne proche de ses clients ?

Tout d’abord parce que les fonctionnalités de cette application ont rejoint – si ce n’est dépassé – les possibilités offertes par le SMS classique. Toutefois, le SMS n’a pas dit son dernier mot avec le SMS enrichi, ou RCS, qui a fait fin 2023 une arrivée fracassante.

On vous explique quelles fonctionnalités de WhatsApp sont intéressantes pour votre marketing et comment le SMS continue de se réinventer et de faire de la résistance pour ne pas devenir une simple alternative. 

Stratégie marketing : quelles différences entre WhatsApp et les SMS ?

Une richesse de contenu rendue possible avec WhatsApp

marketing whatsapp

WhatsApp, en tant que messagerie instantanée, offre depuis son apparition des fonctionnalités comme l’envoi de fichiers, d’images, et autres formes de contenus plus attractifs que par simple sms. En effet, en plus d’être court, le SMS classique est aussi très « sobre ». Du texte voire un lien, mais aucun autre format de communication attrayant. 

Un échange bidirectionnel avec WhatsApp qui a du mal à se créer par SMS

Qui a déjà répondu, ou posé une question, à SMS reçu de la part d’une marque ? Contrairement à son usage initial qui consiste à échanger avec ses proches, le SMS marketing simple a encore du mal à engager efficacement les gens. Parce qu’ils ne se sentent pas en sécurité ou parce que même appeler ne leur vient pas à l’idées, vos prospects et clients utilisent d’autres moyens pour vous joindre que la réponse à un SMS.

Ce n’est pas le cas avec WhatsApp. Toute de suite, l’internaute a l’intuition qu’il peut échanger de manière sécurisée avec son enseigne préférée. Il peut envoyer des vocaux, des photos, choisir un lien…

Peu importe l’action, un message envoyé sur WhatsApp engage plus à la conversation qu’un SMS reçu à son numéro.

À lire :

Faire du marketing sur WhatsApp en 2023 : les techniques qui rapportent

 

Sur WhatsApp, le taux d'ouverture est plus élevé que par simple SMS

Parcours acquisition données résultats

Vous ne le saviez peut-être pas, mais WhatsApp est le 3ème service de messagerie instantanée au monde, derrière Facebook / Messenger et Tik Tok. Il compte 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2023 et est la 4ème application la plus téléchargée. De belles performances. 

En France, on compte 38,7 millions de visiteurs uniques en 2023. C’est la deuxième interface sociale la plus utilisée et la 1ère application en termes d’utilisateurs actifs. Le taux d’ouverture sur WhatsApp peut régulièrement dépasser les 95 %, soit celui du SMS. Une performance qui convainc de nombreuses sociétés de l’utiliser dans sa stratégie marketing. 

Découvrez tous nos articles
sur le marketing promotionnel

Quel est l'intérêt de communiquer par Whatsapp pour une marque ?

Comme nous vous le répétons depuis le début de cet article, WhatsApp a beaucoup plus à apporter à votre marque que vous ne pouvez l’imaginer. Voici quelques aperçus de ses possibilités : 

  • Vos clients peuvent recevoir des messages promotionnels directement depuis WhatsApp. Voici une nouveauté de Meta : il est possible de programmer des campagnes promotionnelles directement sur l’appli. Ainsi, au lieu d’un SMS, vos prospects et clients reçoivent une notification push WhatsApp sur une nouveauté, une promotion ou un évènement directement sur leur appareil ! 
  • Autre astuce : installez un chatbot sur WhatsApp. Pour que ce canal fonctionne à toute heure du jour et de la nuit, vous pouvez programmer un agent conversationnel qui répondra aux questions les plus fréquentes de vos clients. Pratique ! Et pour les requêtes les plus complexes, Greenbureau vous permet même d’y installer un chatbot qui fonctionne à l’ia générative. Il comprend l’intention de requête des clients automatiquement et leur répond avec le ton que vous préférez : plutôt vendeur ou simplement conseiller, les profils sont nombreux. 
  • Votre profil professionnel est optimisé : vos clients reçoivent des messages de votre entreprise avec vos couleurs, votre fiche descriptive et votre compte certifié. Un profil 100 % brandé ! 
  • Vos conseillers tchatent avec vos client sur une interface unique, sans passer leur temps à switcher entre diverses applications. L’interface Greenbureau leur permet de recevoir l’ensemble des messages envoyés par vos clients, quelle que soit le canal (Messenger, Business chat d’Apple, Google’s Business Messages, SMS, Instagram DM…) sur une plateforme unique. Un gain de temps impressionnant. 
  • Bénéficiez aussi de rapports détaillés sur les KPI’s les plus importants pour votre secteur. Les KPI’s sont simples à exporter et vous permettent de mesurer régulièrement les résultats de votre stratégie marketing. 

Découvrez le chatbot ultra-personnalisable de Greenbureau !

Donnez vie à une relation client conversationnelle sur-mesure grâce au chatbot Greenbureau !

chatbot

Finalement, WhatsApp est-il plus efficace que le SMS en marketing ? Le SMS enrichi riposte

rcs conversation

Si à la vue de toutes ces fonctionnalités, on pourrait facilement dire que WhatsApp est désormais plus adaptée aux campagnes marketing que le sms, il ne faut pas pour autant signer son arrêt de mort si rapidement ! Le sms enrichi (ou RCS) est apparu récemment. Grâce à ce SMS nouvelle génération : 

    • Vous avez la possibilité de transmettre des messages à vos clients et prospects avec une authentification et le logo de votre entreprise, ce qui confère une touche de confiance et d’authenticité dès la réception du message. Cela renforce votre image de marque et incite davantage le destinataire à interagir avec vous, comparativement à une communication provenant d’un numéro de téléphone anonyme.
    • Il est possible d’envoyer des images et des vidéos en haute définition sans coût supplémentaire, ce qui peut susciter l’intérêt et encourager la visite de votre site en ligne ou l’achat direct.
    • Créez des carrousels interactifs avec des options visuelles pour offrir un parcours utilisateur fluide et clair, augmentant ainsi les chances de conversion à chaque message envoyé. Utilisez nos modèles pour attirer vos clients de manière efficace.
    • Vos clients peuvent aisément prendre rendez-vous avec vos équipes grâce à un lien cliquable inclus dans le SMS enrichi, facilitant ainsi la prise de contact et encourageant vos destinataires à s’engager.
    • Offrez une option de rappel téléphonique. Si les clients ont du mal à vous joindre en raison d’un temps d’attente élevé, proposez-leur un rappel à un moment qui leur convient. Envoyez-leur gratuitement un lien via SMS enrichi sur lequel ils peuvent cliquer pour indiquer sur une plateforme sécurisée le moment choisi pour l’appel. Cette fonction est également disponible pour un rappel immédiat si nécessaire.

    Avec le SMS enrichi, également connu sous le nom de RCS (Rich Communication Services), vos clients bénéficient de toutes les fonctionnalités d’une application de messagerie instantanée directement sur leur téléphone, que ce soit sur Android ou iPhone.

    Pour en savoir plus sur cette technologie proposée aussi par Greenbureau, n’hésitez pas à regarder la vidéo d’Alexandra ci-dessous, ou bien à prendre rendez-vous avec un de nos experts (ou faites les deux ! ). 

    Rencontrez nos experts.
    L’équipe Greenbureau vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs !
    Chef de projet chez Greenbureau depuis 6 ans, Anastasia vous accompagne au quotidien sur les solutions que vous utilisez. Présente pour vous aider à cadrer votre projet, à le mettre en place et pour vous assister sur l’optimisation de vos parcours au fil du temps.

    Cet article vous a été utile ? Ne ratez aucune de nos publications !
    🔔 Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.