C’est LA déclaration qui a fait le buzz vendredi 10 mars 2023 : Meta, le groupe mère de Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp travaille actuellement sur le développement d’un nouveau réseau social.
Une messagerie signée Meta qui s’inspirerait de Twitter
Selon les déclarations du groupe, cette nouvelle messagerie s’inspirerait du même fonctionnement que Twitter et reposerait sur l’envoi et le partage de messages en instantané. « Nous réfléchissons à un réseau social décentralisé et indépendant permettant de partager des messages écrits en temps réel. Nous pensons qu’il existe un créneau pour un espace spécifique où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager des mises à jour opportunes sur leurs centres d’intérêt », a confié le groupe à l’AFP.
L’entreprise confirme ainsi une information diffusée en avant-première par le site web Plateformer.news. Le futur réseau social serait totalement interopérable avec les réseaux sociaux Facebook et Instagram ainsi qu’avec les messageries instantanées Messenger, WhatsApp et Instagram DM.
La prochaine messagerie à adopter pour communiquer avec ses clients ?

Ce nouveau projet intervient alors que le Métavers décrit par Meta comme l’avenir de la communication numérique a beaucoup de mal à se développer, peine à séduire les internautes et les entreprises. Ainsi, ce nouveau réseau social, auquel sera sans aucun doute associé une messagerie instantanée, bénéficiera d’un développement plus rapide. Rappelons que Meta est le leader incontesté des réseaux sociaux et des messageries en 2023 : il regroupe les plus utilisés en France et dans le monde.