31 janvier 2020

Les 5 étapes pour booster ses ventes grâce au messaging !

 

 

Aujourd’hui, c’est environ 70% des français qui achètent en ligne depuis leur smartphone. Le marché du e-commerce est en perpétuelle évolution et les marques sont nombreuses à vouloir vendre sur leur site internet. Le messaging offre un service client de qualité qui s’adapte aux nouveaux modes de communication des utilisateurs. Réel outil marketing pour la relation client, le messaging est un vrai moyen d’assistance à l’achat pour vos clients. Découvrez dans cet articles les 5 étapes clés pour booster vos ventes grâce au messaging 😉 

 

 

Etape 1 : Invitez vos clients à discuter avec vous 

 

En ligne ou en magasin, montrez à vos clients que vous êtes présent et disponible pour eux. Comme un vendeur à l’entrée d’une boutique pour vous accueillir, il faut garder en tête ce même principe en ligne. Voici donc la première étape pour booster vos ventes grâce au messaging. 

 

Intégrez sur votre site web des pastilles de contact messaging pour que vos clients puissent vous trouver rapidement s’ils ont besoin d’aide. Avec le messaging, ils peuvent échanger avec vous sur des applications de messageries instantanées telles que WhatsApp Business API, Messenger for Business, Apple Business Chat ou Google RCS. Ces modes de communication déjà sollicités par les mobinautes vous permettent de discuter avec eux comme on le ferait avec ses proches. Il n’est pas nécessaire d’initier la conversation. Montrez simplement que vous êtes disponible à tout moment avec un message initié par un bot comme “Bonjour en quoi puis-je vous aider?”, par exemple. Ainsi, le client saura faire appel à vous si besoin. 

 

 

Etape 2 : Restez à l’écoute de vos clients 

 

 

Après avoir montré au client que vous êtes là, il faut aussi lui montrer que vous êtes à son écoute. Lorsque la conversation est enclenché avec un client, vous devez formuler des questions afin de comprendre son besoin. Vous pourrez ainsi analyser son comportement, identifier ses problèmes et recueillir le maximum d’information.

Votre bot peut par exemple poser des questions pertinentes à vos clients sur ce qu’ils recherchent, comme par exemple “Vous avez une question concernant un produit ?” ou bien “Souhaitez-vous accéder à votre espace personnel ?”. Cela les encourage à la discussion et montre l’intérêt que vous portez à leur égard. Le client se sent donc plus à l’écoute et motivé pour l’achat. Comprendre les besoins clients est primordiale pour l’étape suivante 😉 .

 

 

Etape 3 : Répondez à vos clients avec pertinence

 

 

Après avoir pris en compte leur besoins, proposez à vos clients des réponses pertinentes et adaptées à leur situation ! En intégrant des chatbots, vous permettez des échanges plus fluides et plus riches. Parce qu’une demande client ne nécessite pas forcément d’intervention humaine, la création de chatbots personnalisés permet de répondre aux besoins des clients comme s’il s’agissait d’un vrai conseiller client. Ils assistent les clients pendant leur visite s’ils ont des questions ou des besoins … Le bot enverra automatiquement le bon message au client pour lui venir en aide 🙂 

 

Etape 4 : Renforcez vos arguments de vente 

 

Cette étape est l’une des plus fructueuse dans le marketing si vous souhaitez booster vos ventes ! Avec le messaging, sachez que de nombreuses fonctionnalités s’ouvrent à vous pour générer plus de leads. Lors d’une conversation Whatsapp avec vos clients, proposez-leur des produits complémentaires, des offres d’achat ou des promotions directement depuis ce canal. Vous pouvez aussi y insérer des liens pour encourager vos clients à visiter d’autres pages de votre site web. Vous optimisez ainsi vos chances de vente et de trafic à moindre coût. 

 

 

 

Etape 5 : Rassurez et remerciez vos clients 

 

N’oubliez pas de laisser un message de remerciement après une discussion via messaging !  Cette étape finale consiste à mettre en confiance le client et le rassurer sur ses achats ou ses questionnements. Il est important de faire savoir à vos clients que vous avez été ravie de pouvoir les aider et d’avoir discuté avec eux. Vous pouvez par exemple envoyer un message de remerciement pour une commande effectuée ou bien envoyer un joli “N’hésitez pas à nous relancer si vous avez encore des questions !” à la fin d’une conversation 🙂 

Vous encouragez les clients à revenir vers vous et surtout vous veillez à leur satisfaction. Il s’agit de l’étape clé dans le processus de fidélisation.

 

 

 

Vous l’aurez compris, ces 5 étapes clés sont toutes aussi importantes les unes que les autres pour faire grimper ses chiffres ! Le messaging est un outil efficace qui améliore votre relation client et vous aide à booster vos ventes. Si vous souhaitez plus d’infos sur le messaging, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée Zen Message 🙂

 

 

Des questions ? N’hésitez pas à nous envoyer un message sur hello@greenbureau.fr ou nous contacter au 01 48 24 64 54