17 décembre 2020

Pourquoi une relation clientèle réussite peut-elle faire augmenter votre chiffre d’affaire ?

N’importe quel chef d’entreprise sais que la croissance de son activité est une des préoccupations principales dans la vie de l’entrepreneur. Ce développement ne doit pas nécessairement être un processus difficile et coûteux. Il est certain que la publicité est un des moyens pour faire connaitre son entreprise. Cependant d’autres facteurs jouent également un rôle important dans le développement de l’entreprise. Parmi eux, on retrouve la relation clientèle.

 

Pourquoi faut-il soigner une relation clientèle ?

Se lancer dans un projet professionnel n’est pas une mission facile à réaliser. Beaucoup d’entrepreneurs le savent. Aujourd’hui, on est dans un mode où les consommateurs ont de multiples choix et la concurrence est de plus en plus rude. Trouver des clients qui s’intéressent à notre produit et qui ensuite décident de passer à la caisse nécessite la patience et surtout la persévérance.  C’est un « must », lorsqu’il s’agit d’augmenter le chiffre d’affaire, les ventes et les profits.

De nombreuses entreprises échouent encore et encore, précisément parce qu’elles ne suivent pas constamment le client dans toutes les étapes précédant l’achat. Une fois identifié le marché auquel proposer leur produit/service, elles se contentent de n’en faire la publicité qu’une ou deux fois seulement. Il faut savoir que la plupart des ventes, interviennent après le septième ou le huitième contact, rarement après les premiers. Les acheteurs doivent être convaincus et certains que ce qui leur est proposé peut leur être utile d’où l’intérêt de garder un bon contact avec les clients.

La relation clientèle est donc au cœur de plusieurs stratégies marketing, tel le marketing de réseaux.

 

Comment garder une relation clientèle durable ?

Nous savons maintenant les raisons pourquoi il est important d’avoir une bonne relation avec les audiences. Mais comment faire pour garder une relation clientèle durable ?

 

Accompagner votre client dans sa recherche d’information

Il est en effet totalement inutile et contre-productif d’essayer de « forcer » les gens à acheter. Et, faire trop de publicité, marteler des courriers électroniques ou des appels téléphoniques d’acheteurs potentiels, le tout sans critère de sélection, pourrait précisément conduire à un effet contraire à celui espéré.

Par exemple, si vous vendez de la vitamine C liposomale. Vous devez donc tout d’abord rechercher les personnes qui pourraient avoir besoin de complément alimentaire. Ensuite, il faut s’attacher à leur fournir les informations sur l’utilité de produit, le mode d’emploi, surtout le résultat obtenu.

 

Etre à l’écoute des clients

Dans le commerce, le client est roi. Etre disponible et à l’écoute sont des qualités très appréciables et qui fidélisent les clients. Les clients adorent qu’on prenne soin d’eux en proposant des produits et services qui correspondent à leurs attentes. On peut également demander à nos clients des conseils sur la manière dont vos produits pourraient être améliorés. En écoutant leurs recommandations, ils se sentiront tout d’abord appréciés. Nous pouvons aussi tirer profit pour améliorer notre service.

Pouvoir leur donner exactement ce qu’ils veulent – et non ce qu’ils sont censés vouloir – signifie vendre !

 

Créer la confiance

Comme nous l’avons déjà dit, les ventes ont rarement lieu après un seul contact, car les clients potentiels doivent d’abord savoir à qui ils ont affaire et, par conséquent, pouvoir leur faire confiance avant de passer à l’étape suivante. Afin d’établir cette confiance, il sera nécessaire de travailler sur les relations avec eux. Donnez-leur donc votre temps et prouvez constamment que vous êtes digne de leur confiance, de sorte qu’ils sentent qu’ils peuvent vous faire confiance aveuglement et qu’ils sont sûrs de pouvoir suivre vos conseils. Une fois qu’ils auront confiance en vous et en votre entreprise, la vente suivra automatiquement.

D’autre part, en aidant les gens à comprendre exactement ce qu’ils veulent, vous pouvez obtenir tout ce que vous voulez !