27 novembre 2020

Comment améliorer la communication digitale de votre entreprise ? Voici 5 conseils

1.Connaissez vos concurrents et diversifiez-vous

La recherche sur la concurrence est importante, car vous voudrez probablement offrir une valeur ajoutée sur le marché.

La recherche sur Google est un excellent moyen de commencer à rechercher vos concurrents. Vous pouvez voir comment vos concurrents se positionnent dans les résultats de recherche ainsi que dans leurs annonces. Alors vous devez réfléchir à la manière dont vous pouvez vous distinguer des entreprises qui fournissent un service ou un produit similaire ?

La différenciation vous permet de fournir à vos clients une valeur plus élevée à un prix abordable, créant ainsi un scénario gagnant-gagnant qui peut augmenter votre rentabilité globale.

Il y a six façons principales de se différencier

Produit : (ses caractéristiques, son apparence, son efficacité, sa compatibilité, sa durabilité, sa fiabilité, sa garantie), la différenciation la plus importante, mais facile à reproduire et pouvant être de courte durée.

Service (facilité d’installation, formation, rapidité, facilité, etc.)

Les canaux de distribution : fournisseurs, fabricants, distributeurs ou détaillants avec lesquels vous travaillez.

Les relations : (compétence, courtoisie, fiabilité, réponse) : les employés et le service à la clientèle peuvent être un moyen efficace de se différencier. Peut-être vaut-il la peine d’ajouter un service de construction d’opinion.

Réputation/image : (différence de perception, de communication, de publicité) : elle peut également être établie par le biais de clients existants qui peuvent vous recommander ultérieurement.

Prix : il est facile à reproduire. Toutefois, selon le produit, vous pouvez constater que les clients peuvent choisir de payer plus cher si le fait de travailler avec vous apporte une valeur ajoutée.

2. Prenez soin de votre site web

Les utilisateurs en ligne sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne l’expérience qu’ils attendent d’un site web. Ils souhaitent au minimum un chargement rapide de leur site web.

La lenteur du chargement d’un site web peut réduire les chances des nouveaux utilisateurs de se transformer en clients.

Le programme gratuit Google PageSpeed Insights vous indiquera la vitesse de chargement de votre site web.

La vitesse des pages ou le temps de chargement des pages devient encore plus important lorsque vous passez à un monde mobile avec des connexions internet plus lentes comme la 4G.

3. Concentrez-vous sur votre principal canal de médias sociaux

Les stratégies de marketing des médias sociaux sont en constante évolution, car les plateformes sont constamment mises à jour. Les propriétaires de petites entreprises se demandent souvent sur quelle plateforme se concentrer ?

La réponse est simple…

Concentrez-vous sur la plateforme de médias sociaux la plus adaptée à votre entreprise, c’est-à-dire là où vos clients sont les plus actifs. Si votre offre de produit ou de service est B2B, LinkedIn et/ou Twitter est un choix naturel. Vous pouvez aussi communiquer avec vos clients par messaging. ChayAll propose, par exemple, de communiquer avec ses clients via WhatsApp, Google’s Business Messages, Facebook Messenger ou encore par iMessages, la messagerie d’Apple. C’est un excellent moyen de développer sa relation client et sa présence sur le digital !

4. Développer votre propre marketing par e-mail

Une autre stratégie numérique, fondamentale pour une petite entreprise, est le marketing par courrier électronique.

La planification d’une stratégie idéale de marketing par courrier électronique pour votre entreprise présente plusieurs avantages :

  • Un contenu ciblé et personnalisé,
  • Construire la crédibilité de votre entreprise,
  • Une meilleure reconnaissance de la marque,
  • Augmentation des ventes,
  • Des relations plus fortes avec les clients,
  • Optimisation du temps et du budget,
  • Des données qui montrent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas,
  • Augmentation du trafic sur votre site web,
  • Plus d’autorité.

Grâce au marketing par e-mail, vous pouvez construire votre marque, atteindre vos objectifs de marketing et apparaître comme un expert, tout cela sans dépasser votre budget.

Quel que soit votre niveau d’expérience, vous pouvez rapidement créer des campagnes professionnelles de marketing par e-mail.

Cela signifie moins de temps passé à se soucier des détails de marketing et plus de temps à travailler sur une entreprise prospère.

5. Testez l’utilisation des publicités payantes de Google et de Facebook pour votre entreprise

Anciennement connu sous le nom de Google AdWords, le service de publicité payante sur le web est toujours en évolution et se porte très bien.

Dans de nombreux cas, cela s’avère payant et il ne s’agit pas de grandes entreprises ou de sociétés. Parfois, il s’agit aussi d’entreprises n’ayant qu’une couverture locale.

Il en va de même pour les publicités payantes sur Facebook. C’est un outil publicitaire puissant, grâce auquel vous pouvez parfaitement atteindre le groupe cible qui vous intéresse avec votre message. Vous pouvez cibler votre publicité sur vos clients potentiels en tenant compte de leur situation géographique, de leur profession, de leur mode de vie ou de leurs intérêts.

Comment commencer à faire de la publicité sur Internet :

  • Faites une courte recherche,
  • Choisissez vos mots-clés,
  • Pensez à la portée, au public et à l’emplacement de vos annonces,
  • Fixez vos objectifs,
  • Déterminez votre budget,
  • Testez vos annonces pendant un mois et observez les effets,
  • S’il s’avère que la publicité payante vous rapporte plus que vous ne l’avez fait, vous la fixerez probablement pour une période plus longue, ou de façon permanente comme des centaines d’entreprises.

Pourquoi ? Parce que ce type d’investissement en publicité payante est rapidement rentabilisé, car il peut être parfaitement ciblé sur votre public.

Est-il possible que vos revenus augmentent de 100, 200, 500% en un mois ? De tels cas ne sont pas uniques.

Tout devrait fonctionner parfaitement tant que les annonces sont totalement optimisées et que vous ne « brûlez » pas d’argent avec de simples solutions de « promotion de l’attitude ».

La méthode est simple pour « Promouvoir le droit », mais les résultats ne seront probablement pas satisfaisants.

Pour une publicité efficace sur les publicités Facebook, il est sans doute nécessaire d’utiliser le gestionnaire des publicités sur Facebook.

Cela vaut la peine d’engager un spécialiste ou une agence spécialisée dans Facebook ads pour le faire au quotidien.