15 janvier 2021

Comment éviter le burnout en télétravail ?

Depuis le milieu du XXe siècle, le télétravail est considéré comme une réelle stratégie de management. Il permet de multiplier l’épanouissement et la motivation des salariés et ainsi d’accroître leur productivité au sein de l’entreprise. En général, à raison de quelques jours par semaine ou par mois, les personnes qui en ressentent le besoin peuvent travailler de manière occasionnelle dans un autre endroit que leur bureau.

 

Le télétravail, une utopie

Le télétravail à temps plein concerne depuis plusieurs mois 25% des français, contraints d’avoir dû l’adopter sans préparation ou organisation préalable. Cette méthode de travail qui présentait beaucoup d’avantages montre tout au long de cette crise sanitaire ses nombreux inconvénients. Nombreux sont les salariés qui n’arrivent alors pas à s’adapter à ce changement. Dans cette situation, le lieu de repos fait office de lieu de travail. Il devient donc de plus en plus difficile pour tous les télétravailleurs de séparer vie personnelle et vie professionnelle. Ceci est dû au manque d’horaires fixes, aux temps de pause inadaptés, aux sources de distraction permanentes et à la perte des repères.

 

Quand le télétravail dure des semaines, des mois, encore et encore, la vision du travail à distance que l’on avait avant le 17 mars 2020 devient très utopique et il est difficile pour tous les télétravailleurs de maintenir une vie professionnelle stable. Cette situation est de plus en plus compliquée à gérer, plongeant 49% des français dans un burnout directement lié au télétravail. Le stress se gagne et la motivation se perd, conduisant à des troubles psychologiques qui se caractérisent par un épuisement émotionnel et à une baisse des performances chez les salariés.

 

Cette situation touche notamment les conseillers de clientèle qui ont dû réadapter leurs habitudes et méthodes de travail. La crise sanitaire impose une rupture de liens sociaux et un isolement dû à la virtualisation de tous les échanges. Les relations entre les conseillers et leurs clients en sont sensiblement affaiblies. Ainsi, malgré le télétravail, ceux-ci doivent continuer de fournir un accompagnement qualitatif uniquement en distanciel. Les conseillers de clientèle en télétravail ne peuvent pas se permettre de se laisser aller ou de se relâcher car même s’ils sont gagnés par l’anxiété ou la perte de motivation, leurs clients comptent sur eux !

 

Éviter le Burnout lié au télétravail

Pour éviter de se retrouver dans une situation de burnout lié au télétravail, il est primordial de séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle en aménageant un lieu calme et éloigné de toutes les zones de repos, exclusivement réservé aux échanges et tâches professionnelles. Également, il est impératif de respecter ses horaires et de se fixer des objectifs précis permettant de ne pas perdre pied et de rester dans une bonne dynamique de travail.

 

Depuis le 7 janvier, les entreprises ont la possibilité de proposer à leurs salariés de revenir 1 jour par semaine sur leur lieu de travail, cette action permet de soutenir psychologiquement tous les télétravailleurs. Le burnout lié au télétravail est engendré par cette situation qui nous coupe de nos besoins : se divertir, communiquer et partager des moments avec autrui. La virtualisation des échanges entraîne la perte des liens sociaux, qui aujourd’hui nécessitent grandement d’être renforcés. Bien sûr, les conseillers de clientèle ont besoin plus que jamais de renforcer ces liens et de retrouver un contact anthropien afin de pouvoir continuer à exercer leurs fonctions de la meilleure manière possible. Cependant, cette situation touche également tous les salariés concernés par le télétravail, quel que soit le domaine concerné.

 

Pour redonner de l’humain au virtuel, la jeune startup Spotlag accompagne les entreprises dans l’organisation d’activités Team Building à distance, en visio-conférence. Elles vont permettre de renouer le lien et la cohésion au sein des équipes pour s’adapter à la crise sanitaire qui perdure. Avec les outils actuels, il est très facile de vivre une expérience unique et originale, même depuis chez soi, grâce aux plateformes de communication à distance telles que Zoom, Microsoft Teams, Skype, Webex…

 

De nombreuses animations Team Building à distance peuvent être organisées pour votre entreprise : Escape Game virtuel, Murder Party à distance, cours de cuisine ou de pâtisserie en visio-conférence, spectacle de magie, Quiz et autres challenges… Organiser des Team Building permet d’offrir un moment d’évasion et de détente aux salariés, en les coupant de leur routine de travail, mais surtout de renforcer la communication, le partage et la cohésion entre collaborateurs.

 

Le Team Building, c’est ce qui manque à votre entreprise !