27 novembre 2019

Comment fonctionne WhatsApp Business API ?

fonctionnement WhatsApp
 

Vous vous demandez comment fonctionne WhatsApp Business API ? Son fonctionnement est assez simple à comprendre. Cependant, une petite mise au point ne fait pas de mal pour connaître notamment quels sont les 2 types de messages que l’on peut mettre en place sur WhatsApp Business API et les fonctionnalités/avantages de chacun.

 

Les sessions messaging

 

Une session messaging, selon WhatsApp Business, constitue un échange entre le moment où le client envoie un message jusqu’au moment où le conseiller y répond. Cette session a un délai de 24h. C’est à dire que la marque dispose de 24h pour répondre au dernier message envoyé au client. Une règle qu’a fixé WhatsApp pour encourager les entreprises à répondre rapidement mais aussi à éviter les messages spams marketing envoyés après ce laps de temps.

 

Pour faire simple … 🙂 Imaginez un client qui envoie un message sur le compte WhatsApp Business d’une marque. Là le chrono démarre ! Le conseiller dispose de 24h pour y répondre (la session messaging démarre donc). Et durant tout ce laps de temps, le conseiller peut envoyer des messages sortants au client en question, sans restrictions.

 

Mais que se passe t-il passer ce délai ? Et bien WhatsApp impose un surcoût pour chaque message envoyé (en plus du coût du fournisseur qui vous fournit la solution WhatsApp) jusqu’à ce que le client reprenne la discussion (car là le chrono de 24h redémarrera). Et ce type de message facturé s’appelle un « Template Messaging ».

 

 

 

 

exemple d'une session messaging

Exemple d’une session messaging

 

Le Template Messaging ou notifications

 

Si vous souhaitez pouvoir envoyer un message à vos contacts passé ce délai, alors vous aurez besoin de mettre en place des templates de message WhatsApp.

 

Mais qu’est ce qu’un template WhatsApp ? Il s’agit ni plus ni moins d’une notification personnalisée qui arriverait au moins 24h après le dernier message du client. Par exemple « Votre commande [numéro commande] est en route et devrait arrivée au [adresse], le [date]. »

Il s’agit donc de notifications pertinentes pour le client ,qui l’informe d’une avancée sur sa commande, d’une confirmation d’un rdv, d’un rappel, d’une notification liée à une réservation ou autres. La marque ne peut donc pas envoyer de contenus marketing. WhatsApp vérifie en effet chaque template messaging et doit l’approuver ! Comptez en général 10 jours pour que votre demande soit approuvée ou non.

 

 

exemple d'un template messaging

Exemple d’un template messaging

 

Maintenant que vous savez comment fonctionne WhatsApp Business API, n’hésitez pas à en apprendre un peu plus sur les bénéfices de cette messagerie instantanée en BtoC en lisant notre article sur les 5 bonnes raisons d’utiliser WhatsApp Business dans votre relation client.

Pour en savoir plus sur nos prix, rendez-vous sur la page de nos tarifs.

 

Vous souhaitez plus de renseignements sur WhatsApp Business API ? Rendez-vous sur la page officielle de WhatsApp Business API

Questions ? 01 48 24 64 54 – hello@greenbureau.fr, nous serions ravis d’y répondre 🙂