22 novembre 2019

Google RCS : la messagerie instantanée pour Android

 

 

A l’image des nouvelles messageries instantanées dont tout le monde parle, telles que Messenger, WhatsApp ou iMessage, Google RCS (Rich Communication Services) se présente aujourd’hui comme le SMS de la nouvelle génération ! Cette nouvelle appli qui débarque en France se veut comme un renouveau du SMS prêt à conquérir tous les mobinautes…Mais Google RCS c’est quoi exactement ? 

 

 

Qu’est-ce que Google RCS ? 

 

 

 

 

Google RCS (Rich Communication Services) est une application de messagerie mobile et instantanée qui a été mise en place par la GSMA Association, dans le but de remplacer les SMS. Tout comme Apple l’a fait avec iMessage, Google souhaite dorénavant proposer un service de messageries dont les messages passeraient par la 4G ou la wifi, et non plus par le réseau GSM des opérateurs, sauf en cas de manque de connexion ou dans ce cas, le message serait envoyé sous la forme d’un SMS. 

Pourquoi ce nouveau service ? La réponse est simple : Google souhaite faire profiter les utilisateurs d’Android d’un système de messageries instantanées permettant d’échanger des contenus riches. Les conversations ordinaires sont ainsi enrichies :

  • Chat privé 
  • Chat en groupe 
  • Transfert de fichier 
  • Partage de contenu multimédia (photos et vidéos) 
  • Information sur la présence en réseau social 
  • Appel vocal IP sur réseau 4G
  • Appel vidéo 
  • Partage de géolocalisation 
  • Messagerie audio 
  • Et bien d’autres encore 😉 !

 

 

Google RCS bientôt sur tous les Android 

 

Désormais déployé en France, Google RCS qui s’intègre dans l’application « Google Messages » est déjà préinstallée sur certains smartphones et uniquement sous Android comme c’est le cas pour certains utilisateurs de Samsung qui peuvent déjà profiter pleinement des multiples fonctionnalités que proposent Google RCS. Comme le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité est en cours, il se peut qu’elle ne soit pas disponible immédiatement sur votre appareil, mais vous pouvez quand même la télécharger gratuitement sur Play Store si vous souhaitez l’utiliser. D’après le GSMA Intelligence, Google RCS ne tardera pas à arriver sur tous nos écrans mobiles d’ici peu, puisque 86% des smartphones seront compatibles avec Google RCS d’ici 2020 🙂 Plus besoin donc de télécharger la messagerie, RCS deviendra bientôt la messagerie native d’un grand nombre d’Androids en France. 

 

Une messagerie qui viendra donc faire concurrence aux messageries les plus populaires du moment, à savoir Messenger ou WhatsApp. Contrairement à ces deux-là, pas besoin de télécharger. 

Une opportunité également donc pour les entreprises qui pourront envoyer du contenu plus riche, en comparaison aux campagnes SMS dont le contenu reste encore aujourd’hui très austère …

 

Avant avec SMS / Après avec Google RCS

 

Un service qui fera concurrence à Apple Business Chat, qui permet aux entreprises d’échanger avec leurs clients du contenu riche via iMessage (maintenant Messages). Pour en savoir plus sur cette  Tout ce que vous devez savoir sur Apple Business Chat. 

Google a d’ailleurs déjà commencé à parler du RCS Business Messaging … une affaire à suivre de près !

 

 

Vous souhaitez plus de renseignements sur le Messaging en BtoC ? Rendez-vous sur notre page Zen Message

Questions ? 01 48 24 64 54 – hello@greenbureau.fr, nous serions ravi de répondre à toutes vos questions 🙂