4 décembre 2019

Intégrer WhatsApp Business API sur un website, Instagram, app …

Vous souhaitez proposer à vos clients de vous contacter via le canal WhatsApp mais vous ne savez pas où et comment ? Sachez qu’il est possible d’intégrer WhatsApp Business API depuis votre website, application, un SMS et même votre profil Instagram. Un peu partout en fait, puisque l’accès se fait via un simple lien qui amène le client directement vers une conversation WhatsApp avec votre entreprise. Mais rentrons dans les détails, on vous dit tout dans cet article 🙂 

 

points d'entrée whatsapp
 

Intégrez une pastille WhatsApp Business API sur votre website, application ou campagne mail

 

Insérez une pastille qui permettra à vos clients d’ouvrir directement une discussion avec votre marque sur WhatsApp et ce où vous le souhaitez : sur une page web, une application ou même une campagne mail. Vos visiteurs seront ainsi de suite qu’ils peuvent vous contacter sur WhatsApp rien qu’en cliquant sur cette pastille !

 

Cette pastille peut bien sûr être personnalisée sur plusieurs points :

  • Configurez la uniquement sur votre site mobile ou bien également sur desktop (attention, beaucoup n’utilisent pas WhatsApp sur leur desktop … élément donc à prendre en compte)
  • Choisissez les heures à laquelle vous souhaitez que la pastille apparaisse. Pratique si vous ne souhaitez pas intégrer de bot dans WhatsApp et que vous voulez par conséquent que la pastille soit en ligne uniquement lors des horaires d’ouverture de votre service client par exemple !
  • Designez la pastille selon vos souhaits. Cependant, nous vous conseillons de toujours indiquer le logo de WhatsApp ainsi qu’un CTA (Call To Action) sur le côté pour inciter vos visiteurs à cliquer ou bien à informer à quoi sert cette pastille.

 

 
 

 

Facebook, un point d’entrée pour WhatsApp Business API 

 

Vous faites de la publicité sur Facebook ? Intégrez également une pastille « Envoyez-nous un message » ou « Contactez-nous » au sein de cette publicité et renvoyez votre cible vers une conversation WhatsApp avec vous (disponible aussi vers Messenger). 

 

Intégrez WhatsApp Business API sur votre page Instagram 

 

Proposez également à vos clients/prospects de vous contacter via le canal Instagram. Un réseau à ne pas oublier, aujourd’hui le 2ème le plus utilisé en France après Facebook ! Pour cela, intégrez la pastille depuis une story Instagram, une story enregistrée, une publicité Instagram ou dans la légende d’une publication sous forme de lien :

 

points-entrée-instagram
 

Les stories Instagram 

La story Instagram est sans aucun doute la meilleure façon sur mobile de promouvoir et de mettre en avant un produit et une marque. C’est simple, lorsque la marque décide de faire une story Instagram, elle peut également insérer un bouton Call-to-Action. Visible en bas de l’image, il permet à ses clients de la contacter via Whatsapp Business API en cliquant sur ce bouton. 

 

Les stories enregistrées 

Créez une story pour indiquer à vos clients qu’ils peuvent désormais vous contacter sur WhatsApp rien qu’en « swipant » sur cette story ! En l’enregistrant, cette dernière ne sera plus éphémère et sera accessible depuis la page Instagram de votre marque. Vos followers pourront de cette façon vous contacter sur WhatsApp en se rendant sur votre page Instagram, et en cliquant ensuite sur votre story enregistrée, aux couleurs de WhatsApp pour attirer leur regard 🙂 

 

Les liens dans les publications 

Souvent sur Instagram, les marques publient des posts (photos, videos, annonces, etc) pour faire parler d’elles. Généralement, ces publications sont toujours suivies de plusieurs liens externes ou internes qui permettent aux clients d’accéder à la page web de l’annonce. Mais on peut aussi insérer un lien Whatsapp Business API pour que les clients puissent contacter la marque en cliquant sur le lien de la publication 🙂

 

 Pour en savoir plus, RDV sur cet article : Instagram : intégrez-y Whatsapp, Messenger et Messages IOS.

 

Proposez WhatsApp Business API après un abandon d’appels, depuis un SMS 

 

Suggérez à vos clients de vous contacter par WhatsApp plutôt que par téléphone. Suite à un abandon d’appel, une dissuasion ou une attente trop importante, vous pouvez programmer un SMS envoyé automatiquement au numéro et lui proposer de vous joindre plutôt par un autre canal tel que WhatsApp notamment.

 

Pour comprendre, c’est très simple ! Admettons par exemple qu’un client décide de contacter par téléphone votre service client pour un renseignement. Malheureusement vous êtes en pic d’appels et aucun conseiller ne peut pour le moment répondre à son appel. L’attente est longue, le client s’impatiente et fini par raccrocher ou est dissuadé. Par surprise, l’utilisateur reçoit immédiatement un SMS de votre marque lui suggérant de vous contacter par messagerie instantanée. Dans ce SMS, intégrez-y un lien renvoyant vers une page web (brandée à votre marque) lui proposant WhatsApp et éventuellement les autres canaux sur lesquels vous êtes disponible. Ou un lien qui le renvoie directement vers une conversation si vous ne souhaitez pas qu’il passe par une page web.  

 

Vous l’aurez donc compris, il existe de nombreux points d’entrée pour accéder à Whatsapp Business API. Que ce soit sur votre site web mobile, votre page Facebook et Instagram ou bien par SMS, vos clients trouverons rapidement le moyen de vous contacter par message sur Whatsapp ! 

 

 

Vous souhaitez plus de renseignements sur le Messaging en BtoC ? Rendez-vous sur notre page Zen Message

Des questions ? 01 48 24 64 54 – hello@greenbureau.fr, nous serions ravi de répondre à toutes vos questions 🙂