24 octobre 2019

Instagram : intégrez-y WhatsApp, Messenger et Messages iOS !

 

On ne présente plus Instagram, LE réseau social de ces dernières années ! Que ce soit pour partager ses photos, vidéos, stories et même chatter, Instagram répond aux nouvelles attentes des utilisateurs et embelli les vies de nombreux Millenials (et autres !). Et ça, de plus en plus de marques l’ont bien compris. Ce ne sont pas moins de 2 millions d’annonceurs dans le monde qui se servent d’Instagram pour partager leur histoire et générer des résultats commerciaux. A noter que 80% des comptes suivent une entreprise sur Instagram … Un réseau social qui a donc bien laissé place au BtoC !

 

Donnez la possibilité à vos clients de vous contacter directement sur Instagram !

Si vous avez un compte professionnel Instagram, qui génère du contenu et des followers qui s’accumulent … alors cette nouvelle fonctionnalité devrait vous intéresser.

Sachez qu’il est maintenant possible d’insérer un click-to-message sur Instagram ! Cette fonctionnalité est tout simplement un bouton d’appel à l’action (call-to-action) qui redirige l’utilisateur vers une messagerie instantanée et ouvre une discussion pour échanger avec votre marque. 


On peut déjà retrouver ce fameux Click-to-Message sur des sites web, des moteurs de recherche, des applications, etc. Mais depuis peu, le réseau social Instagram connait un grand succès et propose également aux utilisateurs ce service. Un excellent moyen donc pour l’utilisateur d’être mis en relation instantanément avec la marque, et pour la marque d’échanger, d’aider l’internaute dans son parcours achat ou d’informer depuis l’une des applications les plus utilisées.

 

Le Click-to-Message devient ainsi un moyen de créer un sentiment de proximité et d’appartenance à la communauté autour de la marque. Pour les internautes, cela permet d’avoir tous les renseignements nécessaires concernant les produits ou service qu’ils peuvent voir en story, ou sur une publicité ou publication. 

 

Quand Whatsapp, l’application de messagerie la plus utilisée rencontre Instagram…

Les marques peuvent désormais insérer dans leurs publicités ou stories un bouton Click-to-Message qui ouvre une conversation WhatsApp. Vos clients peuvent donc désormais interagir avec leurs marques préférées sur un canal qu’ils utilisent déjà quotidiennement avec leurs proches et demander des informations sur tel produit ou service qu’ils ont vu en story ou publication !

Comme expliqué auparavant, il est possible de proposer ce click-to-call depuis une story éphémère, une story enregistrée sur son profil (voir illustration ci-dessous), une publication en y insérant un simple lien ou une publicité Instagram.

 

A noter qu’il est également possible de proposer à vos internautes de vous contacter sur Messenger ou Messages iOS (Apple Business Chat). Les points d’entrées ci-dessus sont exactement les mêmes !

 

 

Concrètement, comment faire ?

Pour créer des publicités/stories/publications Click-to-Message sur Instagram, il faut dans un premier temps que l’entreprise remplisse trois conditions essentielles :

-Une page Facebook publiée 

-Un compte Instagram professionnel 

-Plus de 10K followers sur Instagram

Une fois ces conditions remplies, il vous suffit d’insérer un lien WhatsApp/Messenger/Apple Business Chat fourni par un CSP (Customer Service Platform) tel que Greenbureau, dans votre story, publication et autres et c’est parti !

 

Alors, intéressé(e) ? Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous appeler au 01 48 24 64 54 ou à nous écrire : hello@greenbureau.fr 🙂