15 mars 2021

Les solutions d’emailing gratuit

Du fait de l’incessante diversification de ses solutions logicielles, l’emailing automatisé n’a jamais été aussi accessible : formule gratuite, Lite, Plus, Entreprise – aucun budget n’est laissé de côté. Voici un panel exhaustif des solutions en la matière.

 

Les solutions gratuites ont aussi un prix

Dans l’univers de l’automation marketing, il n’existe pas de solution qui soit tout à la fois complète et gratuite. La gratuité d’un logiciel donné se limite à une utilisation restreinte des services disponibles et seule une participation financière plus ou moins importante (selon les plateformes envisagées) permet de pleinement profiter des performances d’un logiciel donné. Il convient donc de comprendre que la gratuité d’un site d’emailing automatisé s’achève au moment où votre ambition requiert l’accès à une utilisation moins restrictive des services envisagés. Tout ceci demeure somme toute fort bien pensé et le passage d’une formule à l’autre s’opère finalement de manière assez naturelle.

 

Système.io est le meilleur exemple qui puisse être choisi pour illustrer notre propos. Il propose un essai gratuit durant 30 jours et, une fois passé ce délai, le rapport qualité/prix demeure extrêmement attractif. Pourquoi choisir système.io en première instance ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’outil de marketing communicationnel le plus performant et le mieux optimisé du marché, en témoigne une communauté d’utilisateurs ultra-participative ainsi que des mises à jour proposées à intervalles réguliers. En pratique, système.io se révèle intuitif et accessible ; l’assistance technique de la marque, toujours dans les starting-blocks pour répondre à vos interrogations, incarne d’ailleurs l’un des atouts majeurs du logiciel.

 

Système.io a d’ailleurs reçu les félicitations du jury du site Debat Eco en Janvier dernier, raflant la première place des solutions de logiciels d’emailing gratuits. Si vous foncez sur leur site Internet dès maintenant, vous pourrez bénéficier d’un essai gratuit pour une durée de 30 jours (au lieu de 14 jours en temps normal). Pour consulter plus en détails les prestations offertes par la plateforme, vous pouvez lire cet avis sur systeme.io.

 

Sendinblue constitue une alternative crédible à système.io et l’on ne surprendra donc personne en disant que le logiciel connait une popularité impressionnante dans le milieu affairiste européen. Si Sendinblue se présente lui aussi comme étant gratuit, la lecture attentive des offres présentes sur le site de la marque nous dévoile les limites de cette gratuité : 300 emails/jour pour un nombre de contacts illimités, cherchez l’erreur… Comme nous l’avancions précédemment, Sendinblue se présente comme une excellente gauge pour débuter vos opérations communicationnelles automatisées mais vous vous retrouverez rapidement forcé à reconsidérer l’éventualité d’une souscription à leurs options payantes si le trafic de votre site internet augmente. Quid des autres versions ? La version Lite réhausse la limite d’envois journaliers à 100 000 emails, la watermark Sendinblue n’apparait plus sur les contenus que vous envoyez et vous bénéficiez en prime d’une assistance technique par email. La formule Pro repousse encore un peu plus les limites avec des envois quotidiens pouvant dépasser les 1 000 000 de courriels, la possibilité de marketer via Facebook Ads, de créer des landing pages et de permettre l’accès au service à plusieurs utilisateurs en utilisant le même compte. La version Entreprise, enfin, lève toutes les dernières barrières restantes et vous offre la satisfaction de vous savoir faire partie d’un groupe de lucky few qui ont réussi le développement de leur marque. Well done guys !

 

Moosend fait certes un peu figure d’ovni dans le paysage que nous venons de dresser mais la plateforme est pleine de promesses. Si les réfractaires à la langue de Shakespeare peuvent passer leur chemin, les autres ne pourront que se réjouir en constatant la possibilité de créer des séquences d’emails automatisées basées sur des déclencheurs types (alertes de calendrier, etc.) ; le taux de délivrabilité du service s’avère d’excellente facture (environ 98%), faisant de Moosend l’un des tous meilleurs élèves en la matière. Et la gratuité dans tout ça ? Comme les deux produits vus précédemment cette dernière doit être approchée avec des pincettes et redoublée d’un alinéa en caractères gras. Si les fonctionnalités de base sont bel et bien gratuites à vie (emails illimités, enregistrement, etc.), certains des aspects les plus intéressants du projet nécessiteront de mettre la main au portefeuille. La version Premium ajoute la possibilité de créer des Landing Pages, de bénéficier d’une assistance téléphonique et d’inclure 5 membres au sein d’un seul et même abonnement. La version Entreprise, enfin, comprend la crème de la crème, (ancrage SSO et STML et gestionnaire de compte particulier notamment). Des marques aussi prestigieuses que WWF, Vogue Magazine et Career Builder ont déjà été conquises par le service. Une plateforme à surveiller de près dans les années à venir car sa façon d’innover les domaines quelques peu figés de l’emailing automatisé laisse entrevoir un futur des plus prometteurs !

 

Les autres, loin derrière

En se basant sur le postulat vu précédemment (aucune solution d’emailing automatisé ne peut rester entièrement gratuite sur le long terme), les trois choix détaillés plus haut sont ceux qui méritent en priorité votre attention. Si vous n’êtes cependant toujours pas conquis après vous être essayé à ces dernières, des dizaines d’autres solutions existent et nous vous conseillons pour ce faire de vous reporter au classement du site Debat Eco. Parmi ces derniers, mentions spéciales pour Get Response, Aweber et MailJet. Leur originalité n’est peut-être pas forcément évidente mais le choix a le mérite d’exister et il vous appartiendra donc d’opter pour l’un ou pour l’autre de ces services.