19 juin 2019

Pourquoi utiliser WhatsApp Business API ?

Pourquoi utiliser WhatsApp Business API ? C’est la question que se posent de plus en plus d’entreprises. On vous dit tout dans cet article sur les raisons de se lancer dans ce nouveau canal de contact, la messagerie instantanée la plus utilisée au monde.

 

WhatsApp, une messagerie ultra populaire 

Il y a beaucoup de buzz en ce moment autour de la nouvelle application WhatsApp Business, et ce pour de très bonnes raisons ! WhatsApp s’est très vite révélé comme « le must have » de la messagerie instantanée avec 1,6 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 14,5 millions en France ! Et les téléchargements ne cessent de croître. Cela signifie que vos clients utilisent probablement déjà l’application. Une façon simple, rapide et intuitive de parler à ses proches et ce partout dans le monde, sans frais. Une véritable révolution dans la manière de communiquer !

 

Nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de WhatsApp dans le monde du 1er trimestre 2017 au 2ème trimestre 2018 (en millions). Source : Statista 2019


 

Maintenant avec la sortie de Whatsapp Business API, de nombreuses entreprises du monde entier réclament de l’utiliser.

Et pourquoi pas ? Aujourd’hui, les clients veulent de plus en plus interagir avec les marques de la même manière qu’ils le font avec leurs famille et amis. Il apparait donc que les messageries telles que WhatsApp, Messages (Apple) et Facebook Messenger prennent le lead des canaux préférés pour communiquer. En effet, en tant que messagerie la plus populaire, WhatsApp reste leader et compte pas moins de 60 milliards de messages échangés tous les jours dans plus de 180 pays.

Ce qui explique pourquoi progressivement les sociétés sont excitées par le potentiel de la plateforme WhatsApp. WhatsApp Business API permet de proposer une expérience client plus enrichie, auprès d’un plus grand nombre encore et apporte un engagement client encore plus important pour les marques.

Les fonctionnalités offrent de nombreuses possibilités pour les entreprises 

Avec WhatsApp Business API, les marques peuvent envoyer des rappels de rendez-vous, des alertes de livraison, des notifications de tout genre (si accord de l’utilisateur au préalable !), des vidéos de démonstration, des codes d’authentification, des cartes d’embarquement, des enquêtes de satisfactions … bref, la liste est longue !
C’est immédiat, plus personnel et international. Les échanges sont de plus sécurisés du début à la fin grâce aux conversations cryptées. Simplement dit, WhatsApp Business autorise les marques à être contacté en toute sécurité par leurs clients directement via la plateforme WhatsApp API.

 

Envoi d’une alerte de livraison sur WhatsApp Business API

Une expérience client enrichie par rapport au SMS

Ce n’est un secret pour personne, les messageries instantanées détrônent le SMS depuis un certain temps, comme vous l’explique l’un de nos articles.
En effet, WhatsApp dispose de nets avantages par rapport au SMS. Premièrement, le compte WhatsApp d’une entreprise est directement relié à un numéro de téléphone professionnel. Il fournit ainsi un profil brandé, officiel et approuvé, contrairement à une simple ligne de chiffres. Cela permet au client d’identifier immédiatement la marque.
Il suffit simplement à la marque de configurer un profil entreprise WhatsApp et de le relier à ce numéro de téléphone. Etant donné que la présence commerciale n’est relié qu’à un seul numéro de téléphone, il est donc très facile de l’inclure dans les contenus marketing afin d’inciter les clients à établir cette discussion directe.

Deuxièmement, WhatsApp peut également fournir des informations fiables aux entreprises comme les messages qui ont bien été délivrés et lus, contrairement aux SMS.

Et enfin, autre avantage essentiel et qui n’est pas des moindres, l’envoi de contenus : images, vidéos, documents … ce qui rend l’expérience utilisateur bien plus riche et agréable, tout en restant moins cher que l’envoi d’un SMS dont le coût peut vite s’avérer onéreux pour les entreprises.

Des inconvénients ? Honnêtement, on n’en voit peu …

Un moyen de centraliser toutes vos conversations

WhatsApp Business API (à ne pas confondre avec WhatsApp Business qui est destiné aux TPE/PME) vous permet de centraliser toutes vos conversations WhatsApp au sein d’une plateforme chat. Un moyen simple et efficace de répondre à toutes les demandes de vos clients et ce rapidement.
Vous n’avez pas de plateforme de chat ? Pas de soucis ! Greenbureau vous propose une plateforme de chat, compatible bien sûr avec WhatsApp. Et si vous en avez une, il suffit de vous interconnecter avec votre solution existante. Vous trouverez un petit aperçu de nos plateformes que nous mettons à disposition à nos clients sur cette page.
Simple comme bonjour 🙂

Un canal qui pousse le selfcare

Et oui, il est aussi possible d’intégrer un chatbot dans WhatsApp ! Concrètement ? Vos clients peuvent commencer à échanger avec votre chatbot afin de qualifier leur demande ou bien même de répondre à leur requête, sans intervention humaine ! Pour les demandes complexes, les clients sont redirigés vers le bon conseiller, toujours par messagerie sur WhatsApp, voire même vers un autre canal : appel ou rappel automatique, e-mail, Support/FAQ …

Pour conclure, WhatsApp est un canal de contact qui offre donc de nombreuses opportunités aux entreprises dans la gestion de leur service client grâce à sa popularité qui ne cesse de croître dans le monde, et ses nombreuses fonctionnalités qui permet de simplifier les échanges et ce de manière sécurisée.
Pour en savoir encore un peu plus sur la solution WhatsApp Business, notre article 5 bonnes raisons d’utiliser WhatsApp Business dans votre relation client pourrait vous intéresser !

 

Une question ? N’hésitez pas à nous appeler au 01 48 24 64 54 ou à nous écrire : hello@greenbureau.fr, nous vous rappellerons pour en discuter 🙂