7 janvier 2021

Pourquoi la vidéo est essentielle pour avoir une bonne relation clientèle ?

@pressfoto

Vous voulez savoir pourquoi et comment les vidéos sont essentielles pour entretenir une bonne relation avec vos clients ? Et vous avez raison ! L’année 2020 a montré l’importance de la vidéo pour les entreprises en B2B et en B2C.

 

Un succès exponentiel…

La vidéo est l’outil marketing qui a connu le boom le plus important depuis quelques années et particulièrement depuis le début de l’année 2020 à la suite de la crise sanitaire. Elle est devenue le média social préféré des consommateurs. Elle est aussi devenue essentielle pour garder un contact humain à domicile avec le « Live chat vidéo ». Cela permet à des services de SAV de pouvoir aider les clients et usagers à travers leurs écrans. Par exemple, les fournisseurs d’accès à internet peuvent aider les clients à effectuer des manipulations plus complexes que les réponses fournies sur les FAQs de leurs sites web sans faire déplacer un technicien sur place : on perçoit alors un gain de temps et d’argent en évitant les déplacements d’un foyer à un autre.  Les entreprises qui intègrent les chats vidéo pour le service après-vente auront désormais un avantage concurrentiel, tout en gardant un lien avec le client qui a besoin de poser un visage sur la personne qui lui parle via le téléphone.

 

Une vidéo à chaque niveau de la relation client…

La vidéo apporte une valeur ajoutée pour tous les stades du cycle de vie de la relation client. A contrario de la publicité en ligne, l’utilisation d’un contenu vidéo peut être employée à tous les niveaux d’une vente et pour des objectifs différents : Brochure de produit, démonstration, annonce pour le lancement de campagne, tutoriels, témoignages, etc.

Celles-ci permettent aussi de diffuser des interviews et des cas clients qui font des retours sur votre marque et produits. Ainsi les valeurs et la réputation de votre entreprise seront mises en avant tout en humanisant le retour d’expérience de votre clientèle.

Rassurez vos clients grâce à des vidéos tutoriels. En y ajoutant des chapitres et liens utiles, vos tutoriels seront bénéfiques et complets pour entretenir et faire perdurer votre relation clientèle. 

 

Maintenez l’attention et la confiance de votre clientèle…

L’interactivité en vidéo est devenue un élément clé de sa réussite. Réaliser des vidéos engageantes et interactives est devenu une tâche extrêmement simple : Ajouter  des sous titres, des chapitres, des liens, des documents sont une plus-value et permet à l’auditeur d’être acteur de son visionnage. La gamifaction aussi est un outil parallèle, en faisant des quizz propres à la vidéo, voire dans la vidéo elle-même, pour attirer la curiosité du client et qu’il soit satisfait du contenu regardé.

Vous voulez instaurer une confiance avec l’audience ? Utilisez la vidéo pour transmettre votre message. Le client verra qui parle, sur quel ton et comprendra mieux le message transmis. Il y aura une notion de transparence ce qui donnera l’impression à votre audience de parler avec l’interlocuteur : Cela facilitera les réponses, commentaires, et questions sur la vidéo.

 

Le temps passé sur les applications de vidéos et de divertissement a augmenté de 40% avec 879 milliards d’heures passées en 2020 dans le monde. Depuis mars 2020, la majeure partie des entreprises et des marques ont utilisé la vidéo pour rester en contact avec leur clientèle et suivre les tendances pour toujours rester à jour.

 

Alors n’attendez plus, et lancez-vous dans la diffusion de vidéos !