← Blog

WhatsApp Business API : comment ça fonctionne ?

whatsapp business api

Sommaire

Avec un peu plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, WhatsApp s’impose au cœur des stratégies de marketing conversationnel des entreprises. En équipant vos agents de la solution WhatsApp Business API, vous passez à la vitesse supérieure avec un service client de haut niveau.

WhatsApp Business API est la version business de l’application développée pour les grands comptes. Elle offre d’immenses possibilités pour améliorer l’expérience client digitale comme l’envoi de notifications push promotionnelles, l’abonnement à une distribution automatique de catalogues par messages, l’engagement aux conversations via un bouton à mettre sur vos publicités social media…

Mais comment fonctionne l’API WhatsApp for Business exactement ? Comment en faire profiter sa communication, ses clients et son entreprise ? Réponse de Greenbureau dans ce guide pratique !

WhatsApp Business API : pilier de votre marketing conversationnel

Après avoir éclipsé les messages SMS des téléphones des particuliers, WhatsApp a révolutionné les conversations entre les entreprises et leurs clients. Plus qu’une simple messagerie, WhatsApp s’impose comme un canal majeur de marketing conversationnel. En équipant vos agents des meilleurs outils de messagerie instantanée, vous activez une cascade d’avantages en faveur de votre performance commerciale.

Épargnez aux clients l’appel par téléphone, le formulaire de contact et l’email

Create campaigns for Twilio

Les services clients qui se basent exclusivement sur l’appel par téléphone, le formulaire de contact et l’email peuvent aujourd’hui être qualifiés d’old school. En effet, à l’ère de l’instantanéité, les clients ne cachent pas leur agacement face aux entreprises qui ne sont pas présentes sur leurs canaux de communication préférés, chiffres à l’appui : 

  • 67,3 % des clients déclarent « ne pas avoir confiance en les formulaires de contact ». Ils sont de moins en moins enclins à laisser leur numéro de téléphone pour être rappelé par vos agents ;
  • 70 % des clients préfèrent un bouton « nous envoyer un message » à un bouton « nous appeler par téléphone » ;
  • 4 emails sur 5 envoyés par les entreprises ne sont jamais ouverts par les clients. D’un autre côté, 98 % des utilisateurs de smartphones lisent les messages instantanés envoyés par les entreprises.

Optimiser le coût de revient du service client

Équiper ses agents d’une solution de messaging comme WhatsApp Business API, c’est réduire le coût de la gestion de la relation client. La messagerie vous permet notamment de :

  • Gérer plusieurs conversations clients en simultané (jusqu’à 7)… là où le téléphone immobilise l’utilisateur avec un seul client, sans compter la frustration de l’attente ;
  • Créer des modèles de messages pour gagner en réactivité ;
  • Disposer d’un service client 24/7 grâce au chat virtuel (chatbot) et aux messages automatiques. Vous pourrez ainsi mener des conversations cohérentes avec vos clients sans intervention humaine, notamment pour traiter les questions redondantes. Optimisez ainsi votre parcours client et réduisez le taux d’abandon des paniers.

Améliorer l’expérience client et doper la fidélisation

Envoyez des notifications personnalisées grâce à WhatsApp Business API.

Votre solution de messagerie apportera un vrai plus à l’expérience utilisateur et favorisera la fidélisation de vos clients. En effet, vos agents marketing pourront : 

  • Enrichir la conversation avec des messages multimédias ;
  • Gagner en réactivité : 60 % des clients exigent désormais une réponse à leur message dans les 5 minutes… une performance difficilement réalisable sans le levier de la conversation instantanée ;
  • Envoyer des notifications aux clients pour leur fournir des informations importantes au bon moment. Les promotions envoyées peuvent être personnalisées en fonction des dates importantes pour chaque clients.
  • Donner la possibilité aux clients de s’inscrire sur WhatsApp pour recevoir automatiquement un catalogue produit toutes les semaines depuis la messagerie WhatsApp.

Sur le volet de la fidélisation, il faut savoir que 63 % des clients se disent plus disposés à revenir sur un site web qui propose un chat en ligne. L’enjeu est donc énorme, car une hausse de 5 % de la fidélisation de vos clients peut se traduire par une augmentation de 25 à 95 % des profits de votre entreprise !

Comment installer WhatsApp Business API ?

Préparer les informations de votre Account WhatsApp for Business

Avant de procéder à l’installation de la messagerie d’entreprise de WhatsApp, un membre de votre équipe devra rassembler les informations nécessaires.

  • Créer un Facebook Business Manager Account ;
  • Votre entreprise doit être indexée et vérifiée par Facebook (via Business Manager). La vérification se fait sur un numéro de téléphone professionnel (par message ou via un appel) ou par email (avec le nom de domaine de votre entreprise) ;
  • Créer WhatsApp Business Account ;
  • Une ligne de crédit pour l’API de la messagerie. Ce guide regroupe toutes les informations sur ce sujet ;
  • Un ou plusieurs outils capables de gérer des requêtes de type cURL.

Configuration du WhatsApp Business API Account

Il faut ajouter un numéro de téléphone et une raison sociale à votre Account. Il faut savoir que le nom de votre société sur l’API peut être modifié à volonté pendant la phase d’inscription. Au-delà, il faudra attendre une trentaine de jours entre chaque changement de nom. Une fois l’inscription validée par Facebook, votre entreprise se verra attribuer un certificat encodé Base64, nécessaire pour utiliser les clients WhatsApp Business API.

L’installation effective de WhatsApp API for Business

L’intégration de WhatsApp Business API au site web, au CRM ainsi qu’aux outils du service client et du marketing doit être effectué par un partenaire WhatsApp comme l’est Greenbureau avec sa solution ChayAll.

Bien entendu, nous nous occupons de toute cette partie et vous livrons une solution de marketing conversationnel fonctionnelle, adaptée à votre service client et à votre stratégie de communication. La formation de vos conseillers peut être aussi assurée par nos équipes.

Vos agents pourront se l’approprier en toute simplicité pour proposer une assistance de qualité à vos clients. Greenbureau prend également en charge la mise à jour de votre API. Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous fournir un numéro de téléphone virtuel spécialement dédié à la messagerie de votre entreprise. Vous pourrez l’afficher sur le web en toute sécurité.

WhatsApp Business API vs. l’application WhatsApp Business

Avis WhatsApp campaigns for business

Comme son nom l’indique, l’API de WhatsApp for Business n’est pas une application. Il s’agit d’une interface de programmation d’application qui sert de façade par laquelle des outils mettent des services et fonctionnalités à disposition d’autres outils. Concrètement, la solution API permet d’aller beaucoup plus loin au niveau marketing, avec des fonctionnalités plus poussées pour l’assistance client, l’expérience utilisateur, le chat en ligne, les notifications sur téléphone, les listes de contacts, etc. 

Voici un tableau qui synthétise les principales différences entre la solution API for Business et l’application WhatsApp Business :

Critères et fonctionnalitésApplication WhatsApp BusinessWhatsApp Business API
Cible principaleCommerçants, auto-entrepreneursPME, grandes entreprises, commerces avec des besoins importants en messagerie
Nécessite un téléphoneOuiNon
Plusieurs agents différents sur une même sessionNon, ou prendre plusieurs numéros de téléphone (un numéro par utilisateur)Oui
Respect du RGPDPas toujoursOui
Services d’intégration aux outils de type CRMNonOui
Intégration d’un bouton WhatsAppLimitéeSur plusieurs canaux : site web, campagnes emailing, signature email, etc.
Limitation de la liste de diffusion des messagesOui, avec un maximum de 256 contactsAucune limitation sur la liste des contacts
Envoi de messages multimédiasOuiOui
Organisation et tri des conversations selon des critères personnalisésOuiOui
Automatisation du chatFonctionnalités basiquesFonctionnalités avancées

Greenbureau vous offre l’API WhatsApp Business, mais pas seulement…

whatsapp business api

Si WhatsApp reste l’application de messagerie qui compte le plus d’utilisateurs à l’échelle mondiale, les Français lui préfèrent Facebook Messenger. Aussi, les Apple Addicts utilisent plutôt iMessage, les utilisateurs qui recherchent des commerces à proximité sur Google préféreront la messagerie du moteur de recherche, etc. Concrètement, à chaque client sa messagerie attitrée ! C’est pourquoi ChayAll a développé une solution de messaging tout-en-un qui intègre les applications de messagerie les plus utilisées :

  • WhatsApp Business API ;
  • Facebook Messenger ;
  • Business Messages de Google ;
  • Apple Business Chat ;
  • Direct, la messagerie d’Instagram ;
  • La messagerie de Telegram ;
  • Une solution Live Chat.

Notre solution de messaging vous permet de choisir les messageries à intégrer à votre site web en quelques clics. Pour une meilleure expérience utilisateur, tous les messages sont centralisés dans une même interface, quelle qu’en soit la source.

Ce que les professionnels du marketing se demandent :


Comment utiliser l’API WhatsApp ?

L’API WhatsApp permet d’adapter sa relation client aux attentes des consommateurs. Ils peuvent ainsi joindre votre enseigne lorsqu’ils le souhaitent via leur messagerie instantanée préférée. Il est possible d’enrichir cette expérience client avec un chatbot, des notifications push…. 

Comment fusionner WhatsApp et WhatsApp Business ?

WhatsApp et WhatsApp Business ne se fusionnent pas. WhastApp est destiné aux particuliers tandis que WhatsApp Business est dédiée aux entreprises. 

Quelle différence entre WhatsApp et WhatsApp Business ?

WhatsApp est une simple messagerie dédiée aux échanges des particuliers. WhatsApp Business comporte de nombreuses fonctionnalités qui permettent aux entreprises de communiquer efficacement avec leurs clients. 

Article écrit par

Mélissa Carles
Mélissa Carles
Chargée de communication pour Greenbureau et ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

Les derniers articles